ASBL

Fermer 1 FEPS

Fermer 2 FSLF

Fermer 3 ADISEPUL

Fermer 4. FITNESS

Fermer 5. Nous contacter

Fermer Cercles FSLF

Fermer Revues EP archivées

Calendrier
Vidéos

fermer 1er Colloque Guy Namurois

...

140222-1er-colloque-guy-namurois

Préférences

Se reconnecter
---

Votre nom (ou pseudo) :

Votre code secret


 Nombre de membres 13 membres


Connectés :

( personne )
Visites

 282640 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Les 5 derniers billets

Revues EP 2017 - par didon

Dernières informations ADISEPUL - par didon

Voici des informations collectées depuis le 04/09/17 :

 

* Rappel aux jeunes diplômé-e-s par rapport aux démarches au niveau du service des désignations : ne pas oublier de vous manifester car il semble que les responsables prétendent qu’ils ne parviennent pas à trouver des AESS en Éducation physique ??? Par ailleurs, il nous a été récemment recommandé d’insister pour que tous les diplômé (H/F) s’inscrivent sur la plateforme Primoweb (voir sur enseignement.be).

 

* Le RCAE cherche un(e) moniteur/trice de Touch Rugby, pour encadrer des séances d’entraînement sur la plaine 3 des Centres sportifs du Sart-Tilman, les lundis de 18h30 à 20h30, du 02/10/17 au 30/04/18. Ces prestations seront couvertes dans le cadre d’un contrat de travail d’employé à durée déterminée et à temps partiel (25 jours maximum par année civile - exonération ONSS) ou sous le statut de volontaire (maximum 1334,55 €/année civile). Contact : 04/366.39.34 ou rcae@ulg.ac.be

 

* La 2ème biennale de l'Association pour l'Enseignement de l'Education physique (AE-EPS) se déroule les 21 et 22 octobre prochains à l'UFR-STAPS de Nancy, à un jet de pierre de chez nous (275 km de Liège). Cette manifestation rassemble autant de professeurs de l'enseignement obligatoire que de formateurs. Le programme est à découvrir en cliquant sur http://www.biennale.aeeps.org

 

* Le programme Raviva est proposé par la Fondation contre le Cancer. Il s’agit d’activités physiques et sportives organisées à l’attention de personnes victimes d’un cancer. Dans ce cadre, les responsables recherchent un moniteur pour le cours d’aquagym qui se donne à Couthuin (+/- 10 km de Huy) tous les vendredis de 9h à 10h.  Le groupe est régulier et dynamique et ce serait dommage de priver ces personnes d’une activité qui leur apporte du bien-être. Les éducateurs physiques qui seraient intéressés sont invités à contacter Mme Annick Schoonbroodt, Coordinatrice régionale de Liège
(GSM : 0473/82.14.67 ; Email : ASchoonbroodt@fondationcontrelecancer.be).

 

* Sandro ZATTA (prom. 97) nous a transmis le programme de ses formations 2018 sur la méthode APOR (Approche POsturo Respiratoire) : (1) Perfectionnement, les 10/11 février (module 3) ; (2) Abdos, les 17/18 février et 17/18 mars (module 1) ; (3) Core & Stretch yoga, les 21/22 avril (module 2) ; (4) Fitball, les 24/25 novembre (module 3). Pour s’inscrire, cliquer ICI.

 

* Si vous cherchez un cours de renforcement ou de perfectionnement en langue étrangère, l’Institut Supérieur des Langues Vivantes (ISLV) pourrait certainement répondre à vos attentes par l’intermédiaire de cours du soir (18.00-20.00) : (1) Formule classique - 1x2h/sem./an - 8 langues au choix : allemand, anglais, arabe, espagnol, italien, néerlandais, portugais, russe - niveau débutant, intermédiaire ou avancé ; (2) Formule intensive - 2x2h/sem./quadrimestre - 5 langues au choix : allemand, anglais, espagnol, italien, néerlandais - niveau débutant ou intermédiaire. Mais il existe également des cours à distance (5 langues au choix : allemand, anglais, espagnol, italien, néerlandais) : (1) @LTER - apprentissage en ligne et suivi par un tuteur, à votre propre rythme. Niveau débutant, intermédiaire ou avancé ; (2) CONVERS@TIONS - tables de conversations en ligne, à partir du niveau intermédiaire. Inscriptions : jusqu'au 24 septembre uniquement en ligne via le site www.islv.ulg.ac.be. Contacts ISLV (Tél. : 04/366.55.17 ; Email : islvle@ulg.ac.be).

 

* L'Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique organise un cours-conférence du Collège Belgique sur un thème original : La modélisation mathématique dans le sport. Il est proposé par par M. Vincenzo Verardi et Mme Marjorie Gassner, sous la responsabilité académique de Mme Françoise Thys-Clément. Cette activité aura lieu de 17 à 19 heures le mardi 3 octobre (Classer les équipes et les joueurs et prédire les performances futures) et le jeudi 12 octobre (Comment améliorer les performances des sportifs en ayant recours aux mathématiques) au Palais des Académies (1, rue Ducale 1000 Bruxelles). L’accès est gratuit mais une inscription préalable est demandée sur le site internet www.academieroyale.be. Après la création d'un compte personnel (cliquer sur « créer un compte», en bas à gauche de la page d'accueil), l'inscription se fait sur la page de la leçon (bouton « inscription »).

Voici des informations collectées depuis le 25/08/17 :

 

* Anne RADERMACKER (prom. 85) nous signale que l’ITELA – Arlon recherche un AESS en Education physique pour un temps presque complet dans le degré supérieur (avec des heures de théorie - anatomie, sciences- et des heures de sport). Il semblerait que le seul diplômé qui se soit présenté/ait été proposé est un AESI !!!! Les ‘jeunes diplômés’ sont donc invités à se manifester au niveau des désignations et auprès de la direction de l’établissement (M. Philippe Giberti : 063/23.02.22).

 

* Une situation semblable nous a été rapportée à partir de l’AR Fragnée !!! Là, c’est un horaire de 20 périodes qui aurait été confié à un AESI, faute de diplômé disponible (AESS homme). Dès lors, si vous êtes demandeur d’un intérim susceptible de se prolonger assez longtemps, tentez également votre chance dans cette école et n’hésitez pas à vous faire entendre ! Il est regrettable que la chance ne soit pas donnée à ceux qui ont fait l’effort de finaliser leurs études universitaires. Mais il convient que ces derniers fassent entendre leurs droits ! Et veillent à être en ordre sur le plan administratif, afin de pouvoir accéder aux emplois pour lesquels ils ont la priorité !

 

* Valentin DE JAEGER (prom. 16) nous signale qu’un club de la région esneutoise recherche un-e animateur-trice pour des cours d'abdos-fessiers et de gymnastique d'entretien. Les cours se donneraient tous les lundis, de 17 à 18h30. Contacts : Mme Martine Lamalle (GSM: 0472/75.18.01 ou 0477/92.53.59).

 

* Gaby MAGIS (prom. 88) s’occupe de ski nordique et rappelle qu’il est possible de le pratiquer en Belgique. En partenariat avec la Fédération Belge de Biathlon, la Fédération Francophone Belge de Ski, relance donc des activités régulières pour le ski nordique grâce à la pratique du rollerski sur la région des Hautes Fagnes. Le prochaine formation Moniteur Sportif Initiateur en ski nordique contiendra d'ailleurs un module en rollerski. Dès la rentrée de septembre, quelques séances d'essais gratuites sont organisées pour les jeunes de 10 à 16 ans, afin de les inclure dans un groupe "détection" s'ils désirent continuer. Pour en savoir davantage, cliquer ICI. Les diplômés en EP ou SM qui souhaiteraient essayer cette discipline peuvent prendre contact avec notre collègue: gabymagis@gmail.com

 

* Le 15 septembre 2017, de 9h à 13h30 dans le Salon des Lumières à la Cité Miroir (Place Xavier Neujean 22 à 4000 Liège), les Fédérations wallonne et bruxelloise de Promotion de la Santé et l’APES-ULiège organisent une matinée d’échanges autour de la parution du premier manuel francophone de promotion de la santé. Inscription souhaitée avant le 7 septembre (www.labos.ulg.ac.be/apes/inscription).

 

* Le 27 janvier 2018, l’ULB organise un congrès international de physiothérapie. Le thème devrait directement intéresser les diplômé-e-s en Education phyique/Sciences de la motricité : « Women and sport : A multidisciplinary clinical approach from recreational to top athlete ». Cette activité se déroulera sur le campus de l’Hopital Erasme (Campus Erasme – Bâtiment F ; Route de Lennik 808 à 1070 Bruxelles). Les résumés doivent être soumis (Anglais) avant le 31 octobre 2017. Informations: www.erasme.ulb.ac.be/kine/congress2018

 

* Les 5 et 6 juillet 2018, l’Unité de Recherche en Didactique et Formation des Enseignants (DIDACTIfen), créée il y a un an à l'Université de Liège, organisera un colloque international sur le thème : "Les disciplines enseignées, des modes de penser le monde". Pour obtenir davantage d’informations au sujet du DIDACTIfen et de ce colloque, il suffit de cliquer sur les liens suivants :

http://didactifen.ulg.ac.be  (DIDACTIfen) ; https://didactifen2018.sciencesconf.org/ (colloque).

 

Voici des informations collectées depuis le 18/08/17 :

 

* Êtes-vous Intéressé(e) par l'exploitation des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication) dans vos pratiques de formation ? Le CRIFA (ULiège) propose trois certificats à découvrir ou redécouvrir (programmes remaniés) : (1) le certificat Form@TICEF (Formation à l'usage des TIC en Éducation et Formation) ; (2) le certificat d’université en Tutorat à distance (T@D); (3) le certificat d'université en Gestion de Dispositifs Techno-Pédagogiques Innovants (GDTPI). Pour celles/ceux qui seraient intéressé(s), une séance d’information est organisée ce mercredi 23 août à 17h30 au Sart Tilman - Bât. B32 (http://www.crifa.ulg.ac.be/).

 

* Pour la saison à venir, le Rugby Club Hautes-Fagnes (hall des sports Malmedy) cherche un entraîneur pour son équipe seniors, ainsi que l'une ou l'autre personne intéressée de proposer ses services au club en tant qu'arbitre. Avoir plus de 18 ans, son permis de conduire et une voiture sont les trois seuls critères de sélection. Pour les arbitres et l’entraîneur, une intervention financière est naturellement prévue (de même que la prise en charge des éventuels frais de formation). Renseignements : M. Elvio Rigutto (email: Jeunes.rchf@gmail.com; tél: GSM : 0484/27.58.67).

 

* Gilles BERWART (prom. 09) nous signale que, le samedi 9 septembre prochain, le team "Trail for fun" organise la 4ème édition de la "Fontinoise". Cette activité destinée aux traileurs et traileuses aura évidemment lieu à Fontin (hauteurs d’Esneux). Trois parcours sont proposés (7,5, 14 et 28km). Ils sont vallonnés, variés et techniques et les tracés ont été légèrement modifiés pour apporter toujours plus de plaisir et de bonnes sensations à travers les magnifiques paysages de la région de l'Ourthe. Des ravitaillements et commodités seront prévus pour toutes les distances, une rafraichissante bière spéciale ou un soft étant offerts à tous les participants. Infos et inscriptions : www.trail-for-fun.be

 

* Le jeudi 07 septembre 2017 à 19h30, Mme Nathalie Simon, psychologue sociale, Directrice du Service provincial Itinérant de Promotion de la Santé (Liège) animera une conférence-débat sur le thème : « Comment favoriser le lâcher prise ? ». Parfois, vouloir tout contrôler, vouloir toujours avoir raison, séduire l’autre et répondre systématiquement à ce qu’il attend… peut amener du stress inutile. Le lâcher-prise est donc la capacité à prendre du recul pour mieux faire face aux situations anxiogènes. Comment faire ? Cette conférence se tiendra à la salle de l’ARC (Action et Recherche Culturelles) : Place Général Jacques, 16 à 4800 Verviers. Entrée gratuite mais réservation souhaitée (tél. : 04/237.94.84 ; e-mail : iproms@provincedeliege.be).

 

* La 10ème biennale de l'Association pour la Recherche sur l'Intervention en Sport (ARIS) se tiendra à la Faculté des Sciences du sport et de l'Education Physique de l'Université de Lille (19-21 juin 2018). La thématique est ‘L'intervention dans les pratiques physiques, sportives et artistiques: Responsabilités et Stratégies des acteurs’. Les communications seront réparties en fonction de 4 axes: (1) Nouveaux défis sociaux, nouveaux contextes, nouveaux enjeux et pratiques d’intervention dans les APSA; (2) Stratégies innovantes dans les différents milieux d’intervention en sport; (3) Analyse des effets de l’intervention; (4) Responsabilisation des pratiquants: enjeux et stratégies d’intervention. Informations et inscriptions sur le site http://aris2018.univ-lille2.fr/

Voici des informations collectées depuis le 13/08/17 :

 

* La société Pré en Bulles (voir http://www.pre-en-bulles.be/) cherche un(des) repreneur(s) pour cause de pension : nombreuses possibilités pour professionnels de la santé et du loisir (professeur d’éducation physique, para médical, kiné, médecins). Le bâtiment (avec piscine) convient très bien pour un centre pluridisciplinaire. Contact : s’adresser à « Mascot » (tél. : 087/32.59.50 – demander M. Houben ; email : laurent.janssen@mascot-consult.be).

 

* La piscine l’Olisse à Grivegnée recherche des moniteurs(rices) pour donner des cours de natation pour enfants ainsi que des cours d’aquagym et d’aquabike à partir de la rentrée scolaire. Vous pouvez envoyer votre CV à olivier.lodewyckx@hotmail.be ou le contacter pour plus d’informations au 0496/24.65 30.

 

* Anne PETIT (prom. 02) nous signale que le club de gymnastique « Avenir 2000 » (Esneux) recherche un professeur d’éducation physique (ou un(e) étudiant(e) en sciences de la motricité) pour encadrer un cours de gymnastique d’entretien/abdos–fessiers à donner le lundi de 17h à 18h30 à un groupe de personnes dans la cinquantaine. Le salaire est de 20 €/h. Toute personne intéressée peut contacter Mme Claudine Mailleux (GSM : 0477/92.53.59 ou email : claudine.mailleux@skynet.be). Le premier cours est fixé au lundi 11 septembre.

 

* Selon Lionel DAUBY (prom. 14), le Club du RFC Liégeois recherche des entraîneurs de football pour ses différentes catégories de jeunes dans le jeu à 5. Un complexe avec des infrastructures de qualité et un encadrement et un suivi pour les entraîneurs sont mis en place. Si vous êtes intéressés, merci de contacter Dominique RENSON (prom. 87) au 0477/28.65.09

 

* Altéo, asbl de loisirs pour personnes handicapées, recherche des moniteurs pour donner des cours de multisports pour personnes handicapées mentales et/ou physiques. Le mercredi à 14h à Huy et Aywaille, et le jeudi à 16h à Aywaille. Pour tout contact : alteo.liege@mc.be ou 04/221.74.33 

 

* Depuis plus de 10 ans, l’AISF (Association Interfédérale du Sport Francophone) propose, une formation pour dirigeants de clubs sportifs. Cette formation de 33 heures homologuée par l’ADEPS aborde les thématiques relatives à la gestion des clubs sportifs et s’adresse tout particulièrement à leurs dirigeants bénévoles. Elle leur permet d’acquérir les compétences nécessaires au management sportif.

Désormais, 2 ou 3 sessions ont organisées chaque année dans deux ou trois provinces distinctes de la Fédérations Wallonie-Bruxelles. La prochaine se déroulera en Province de Liège du 13 septembre au 7 décembre (Angleur – Country hall). Informations et inscription en cliquant ICI.

Voici des informations collectées depuis le 28/07/17 :

 

* Kevin MINY (prom. 11) nous signale que, en vue de renforcer l’encadrement de son école de jeunes, le club de football la Clavinoise (Clavier) recherche, pour la saison à venir et sur le long terme, plusieurs formateurs dans le jeu en 5c5 et 8c8, ainsi qu’un coordinateur de jeunes. Etre en possession d’un diplôme pédagogique ou un brevet d’entraîneur constitue un plus. Le club est d’ailleurs disposé à prendre en charge des frais relatifs aux cours d’entraineurs. Les candidats doivent être capables d’enseigner à de jeunes joueurs les aptitudes et gestes techniques de base (passe, contrôle, dribble, …). Ceci inclut donc la capacité de décomposer les gestes, de les enseigner et d’appliquer les correctifs nécessaires. Les éventuel(le)s candidat(e)s peuvent prendre contact avec M. Ludovic Depreter (GSM : 0487/54.58.11 ; email : ludovicdepreterkin@yahoo.fr).

 

* L’association ‘Sport and Citizenship’ et l’UNSS (la fédération française de sport scolaire) ont réalisé la première étude visant à dresser un panorama du sport scolaire au sein de l’Union européenne. Dans le cadre de la Journée européenne du sport scolaire et de la 3ème édition de la Semaine européenne du sport, ces deux organisations ont décidé de mettre sur pied une conférence sur le thème ‘Active School, Active Kids’, visant à présenter les principaux résultats de l’enquête. Cette activité se tiendra le vendredi 29 septembre, de 11h00 à 13h00, dans les locaux du Comité européen des régions (Rue Belliard 99-101, 1040 Bruxelles). Entrée gratuite mais inscription obligatoire (pour des raisons de sécurité, l’entrée dans les bâtiments européens est très réglementée) en cliquant ICI.

 

* L’intergroupe sport du Parlement européen organisera prochainement deux événements susceptibles d’intéresser les spécialistes de l’activité physique et du sport : (1) le 06/09/17, de 10h00 à 12h30, ce sera une table ronde sur le thème ‘eSports in Europe: What policy response?’, qui se tiendra au Parlement européen (Paul Henri Spaak, P5B001), inscription avant le 31/08 ; (2) le 29/09/17, de 10h00 à 12h30, une autre table ronde sur le thème ‘Sport, health & nutrition : benefits and risks’, dont le lieu précis à Bruxelles n’est pas communiqué, inscription avant le 19/09. Les inscriptions se font par email : epsportsintergroup@ep.europa.eu

 

* Dans le cadre de la soirée-vernissage du 3ème festival "Monde et Merveilles" organisé par l’asbl Alter-voyage, Jean-Luc JONLET (prom. 76) et son épouse Christine partageront leur passion des voyage et de la photo. Cet événement se déroulera le vendredi 13 octobre prochain au Jardin botanique de Liège (Rue Fusch 3, à 4000 Liège). La soirée comportera le vernissage de leur exposition photos ‘Visages du monde’ (19h) et la présentation d’une projection commentée sur le thème ‘Jordanie, terre d’accueil, carrefour des civilisations’ (20h30). Renseignements : www.mondeetmerveilles.org

 

* La 10ème biennale de l'ARIS aura lieu du 19 au 21 juin 2018 à Lille. Elle aura pour thème : ‘L'intervention dans les pratiques physiques, sportives et artistiques : Responsabilités et Stratégies des acteurs’. L'appel à communication ainsi que les premières informations sont disponibles sur le site de la biennale (http://aris2018.univ-lille2.fr).

 

Voici des informations collectées depuis le 29/06/17 (sans doute les dernières avant la fin de l’été !!!):

 

* Lionel DAUBY (prom.14) nous signale que la Mutualité chrétienne de Liège recherche des personnes pour donner des sessions « Je cours pour ma forme » à Waremme, tous les dimanches de 10 à 11 h, Du 17 septembre 2017 au 10 décembre 2017 (un coach pour le 0-5 km et un pour le 10 + km). Si ces personnes ne sont pas formées, la formation pourra être prise en charge financièrement par la mutualité Chrétienne ! De plus, le défraiement pour les coaches est de 15€ par jour d’entraînement (13 semaines). Candidatures ou demandes d’information auprès de Mme Christine Etienne (tél. : 04/230.16.14 ; Email : infor.sante.liege@mc.be).

 

* Dès septembre débutera un nouveau cycle de 2 ans pour la Formation de Gestionnaires d'Infrastructures Sportives. Cette formation organisée par l'IFAPME se déroule à Gembloux. Les objectifs consistent à se situer dans l’environnement institutionnel du sport ; analyser et évaluer une infrastructure sportive ;organiser l’utilisation optimale des différentes salles et terrains de sport ; organiser et superviser l’entretien des bâtiments et du matériel ; gérer, organiser, coordonner et superviser le travail du personnel ; établir un projet sportif, le budgétiser, le coordonner, l’animer. Infos et inscriptions : https://www.aes-asbl.be/formation-gestionnaire-dinfrastructures-sportives/

 

* Excellentes vacances à toutes celles et tous ceux qui peuvent en profiter !

Voici des informations collectées depuis le 24/06/17 :

 

* Le service "Evaluation et Entraînement des APS" de l’Université de Liège (Boris JIDOVTSEFF – prom. 99) lance un appel aux candidatures pour un poste d’assistant à mi-temps à prester au sein du Département des Sciences de la motricité de l’Université de Liège. Il s’agit d’un contrat de 19h/semaine (horaire à déterminer), couvrant deux ans et éventuellement renouvelable. Selon la législation de l’ULg, seuls les diplômés universitaires en Education physique/Sciences de la motricité ayant obtenu un grade (référence 14/20) sont admissibles. Le poste comporte des missions d’encadrement des étudiants (cours pratiques, gestion de stages, mémoires), de recherche (doctorat) et de services à la communauté (projets dans le domaine de l’entraînement). La recherche doctorale portera sur l’évaluation et l’entraînement sportif (thématique à définir avec le candidat). La sélection du candidat sera basée sur les critères légaux présentés ci-dessus, mais aussi sur l’intérêt pour la recherche scientifique dans le domaine de l’entraînement, la connaissance de langues étrangères (principalement l’anglais), l’utilisation fonctionnelle des outils informatiques et les qualités pédagogiques. Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à envoyer par email au Prof. Boris JIDOVTSEFF (b.jidovtseff@ulg.ac.be) pour le 27 août 2017 au plus tard. Informations complémentaires : 0032(0)4/366.38.94.

 

* La Fondation Roi Baudouin lance le MW Fund. Ce dernier entend faciliter l’accès au sport aux enfants défavorisés en Belgique, afin de contribuer à leur épanouissement physique, mental mais aussi et surtout social. Cette action s’appuie sur une mobilisation du gratin du sport belge réuni au sein d’un authentique Sport Aid National (www.mwfund.be). Au total, c’est plus de 40.000€ qui seront financés directement et indirectement par MW Fund, les projets retenus se voyant octroyer de 4.000 à 7.000€. Le projet sportif peut être proposé par un organisme indépendant de grandes structures et organisations (ASBL, club sportif, association de fait ou un comité de quartier ...). Les demandes de subsides doivent être complétées en ligne avant le 21/09/17. Renseignements : Mme Stéphanie Smets (02/549.61.53).

Voici des informations collectées depuis le 13/06/17 :

 

* Etudes à l’ULg ? Comment s’inscrire online, comment se préparer, où loger, quelles aides financières obtenir... ? Le lundi 26 juin, de 16h30 à 18h30, Place du 20-Août à Liège, les futurs étudiants, qu’ils viennent du secondaire ou du supérieur, pourront obtenir des réponses à leurs questions et discuter du choix de leurs futures études lors de la dernière Soirée d'information sur les études à l’Université de Liège. Programme sur www.ulg.ac.be/soireeinfo

 

 

* Le vendredi 25 août 2017, de 9 à 16h30, se tiendra l’Université d’été du Cifen (Exèdre Dick Annegarn Bât. B8 / Parking C du campus du Sart Tilman). La thématique est ‘Les tâches complexes. Apprentissage et évaluation’. Deux conférences proposées le matin ( (Tâches simples et tâches complexes : débats et faux débats ! par Jean-Marie De Ketele et Entre demandes institutionnelles et pratiques d’évaluation en classe : comment assurer la cohérence ? par Walther Tessaro) constitueront la base de réflexion d’ateliers organisés l’après-midi. Les inscriptions seront clôturées le mercredi 16 août 2017 via le site du Cifen : https://www.inscription-facile.com/form/50uTFBCUBtRsuOWMqHR9.

 

* Un événement exceptionnel qui concerne les enseignants en éducation physique sera organisé du 13 au 16 septembre l’Université du Luxembourg: le congrès européen de la FIEP (Fédération Internationale d’Education Physique). Le thème général est : Changes in Childhood and Adolescence: Current Challenges for Physical Education. Parmi les sujets qui seront abordés de manière privilégiées figurent : L’EP dans l’enseignement fondamental ; L’EP dans le secondaire ; La littératie physique ; L’EP dans les communautés scolaires actives ; L’EP et les nouvelles technologies. Le congrès se tiendra dans la Maison du Savoir, sur le Campus Belval de l’UL, à Esch/Alzette. Renseignements et inscriptions : https://fiep2017luxembourg.uni.lu/ Possibilité de s’inscrire pour une journée !

 

* Dans le cadre du Bicentenaire de l’ULg s’ouvrira le 23 septembre 2017 une exposition exceptionnelle : ‘J'aurai 20 ans en 2030. Elle se tiendra dans l’espace muséal de la gare TGV de Liège-Guillemins à Liège. L’exposition relatera l’influence de la science sur notre vie quotidienne dans un futur proche, et ce dans des domaines aussi variés que la médecine, les transports, l’alimentation, l’énergie, l’habitat,… Par la diversité de son contenu, l’exposition sera de nature à intéresser tout particulièrement les enseignants qui trouveront matière à exploiter les différents thèmes selon leur discipline et leurs centres d’intérêt dans le cadre d’une journée de visite. Informations par téléphone (04/224.49.38) ou email (info@jaurai20ansen2030.be).

 

* En mai, Open Education Europa, une communauté européenne pour une éducation innovante s’est intéressé aux ressources éducatives libres. Parmi les propositions qui sont mises à la disposition des intervenants, nous avons sélectionné un texte portant sur les précautions à prendre lorsque l’on utilise des contenus en ligne ou d’autres médias dans sa classe ou tout autre contexte éducatif (équipe sportive, formation d’entraîneur, …). En effet, aujourd’hui, les enseignants et les apprenants jouissent d’un accès sans précédent aux ressources et aux supports de cours en ligne provenant du monde entier. Internet ne connaît pas de frontières, mais les contenus originaux publiés en ligne sont toutefois soumis à la législation sur les droits d’auteur. Concerné ou simplement curieux ? Il suffit de cliquer sur le lien suivant: 8 points que les enseignants doivent connaître sur les droits d’auteur et les ressources libres)

 

* L’Ecole Doctorale des Sciences de la Motricité (auprès du FNRS) a son site internet. Les informations qui y sont proposées permettent de suivre une partie des activités scientifiques menées dans les trois universités francophones dans notre domaine. Pour une visite, cliquer ICI.

Voici des informations collectées depuis le 18/05/17 :

 

* Pierre GOBLET (prom. 90) nous signale que le club de foot de Verlaine recherche un préparateur physique pour ses équipes jeunes pour la saison prochaine. Contact et infos avec le responsable des jeunes : Vincent Bellefroid (0478/43.23.76).

 

* Joseph GIANQUINTO (prom. 11) nous a fait part que le club de hockey sur gazon d’Embourg est en pleine croissance et est à la recherche d’entraîneurs (diplômés EP/SM ou étudiants) pour plusieurs équipes de jeunes. Cela consisterait simplement à encadrer l'un ou l'autre entrainement (pas de match le week-end, support de la part de coaches plus expérimentés). Information : 0472/51.06.55 ou joseph.gianquinto@hech.be

 

* Le club de gymnastique ‘Le tapis’ d’Esneux recherche moniteur pour assurer une séance de gymnastique d’entretien tous les mercredis de 18 à 19 h au hall omnisports communal (en face de l’athénée). Cette activité s’adresse à une quinzaine de dames de 40 à 75 ans. Le club dispose d’un peu de matériel : poids, élastiques... La rémunération s’élève à 20€/h prestée. La personne intéressée sera engagée pour la saison 2016-2017, qui débutera le mercredi 6 septembre. Informations et candidatures : Mme Francine Rixhon-Vercheval (tél.: 0474/54.41.51 ; email francinerixhon@hotmail.com).

 

* Ce samedi 17 Juin, de 17h à 20h, Sandro ZATTA (prom. 97) animera une soirée d’intégration intensive à la méthode APoR du Dr. Bernadette de Gasquet. Elle se déroulera au Centre Corpo Sana (rue Albert Ier 99, 4470
Saint-Georges-sur-Meuse). Renseignements par téléphone (0496/23.69.94), email (info@sandro-zatta.be), ou sur Internet (www.sandro-zatta.be).

 

* Invitation à l’ouverture du festival de dessins humoristiques du sport 2017 'Sport dans le futur' qui se tiendra le dimanche 25/06/17 à 15h00 au Sportimonium. Programme : 15h00: Accueil ; 15h15: Présentation des dessins gagnants ; 15h30: Réception et visite libre de l’exposition ; 17h00: Fin. Entrée gratuite. Inscription avant le 20/06/17 en cliquant ICI ou par tél. (015/61.82.22).

 

* Promouvoir l’activité physique et limiter la sédentarité chez les jeunes fait partie des missions que vous vous fixez ? Vous souhaitez mettre en place un projet de promotion de l’activité physique en direction des jeunes ? Alors, vous seriez certainement intéressés de suivre le MOOC proposé par les responsables du projet ICAPS, qui a fait ses preuves en France. Cette activité se déroule au rythme que chacun accepte de lui donner en sachant qu’il y a 1h de contenu par semaine pendant cinq semaines. Plus d’infos : cliquer ICI !

 

* Dans une certaine mesure, tout éducateur physique peut être considéré comme un ‘chercheur’ et/ou ‘praticien’ en psychologie de la santé (amener les jeunes - ou moins jeunes – à bouger nécessite une bonne dose de psychologie !). Dès lors, les plus curieux pourront sans doute trouver des informations intéressantes en visitant un blog destiné à traduire les recherches en psychologie de la santé dans la pratique des professionnels : http://practicalhealthpsychology.com/

 

* L’AES met deux DEA à disposition des clubs sportifs, centres sportifs et associations sportives de la Fédération Wallonie Bruxelles pour l’organisation d’une compétition, d’un évènement sportif ponctuel, d’un stage sportif… Pour plus d’informations concernant ce prêt de DEA, il suffit de se rendre sur la page web dédiée à la réservation d’un DEA ou à prendre contact les formateurs RCP/DEA, le mardi de 13h00 à 16h30 au 04/336.82.20 ou par mail à l’adresse dea-formation@aes-asbl.be

 

* Vous êtes impliqué-e dans un club (de foot) … ? Alors le projet Responsiball devrait vous interpeller. Il s’agit d’une initiative internationale visant à créer une communauté de praticiens impliqués dans le secteur du football afin de les amener à agir ensemble pour promouvoir et maintenir un haut niveau de responsabilité sociale dans ce sport. Sur le site (http://responsiball.org/), il est possible de trouver des exemples de bonnes pratiques et quelques ressources intéressantes.

 

* La revue Retos (Espagne) propose des articles scientifiques concernant différents domaines des activités physiques et sportives, accessibles gratuitement en ligne. Le numéro 32 vient de paraître. Dans la table des matières figurent plusieurs publications (en anglais ou en espagnol) qui pourraient intéresser certains curieux : (1) La Pliometría en el Voleibol Femenino. Revisión Sistemática (Alejandro Martínez-Rodríguez et al.) ; (2) Self-determined motivation and life satisfaction in Portuguese veterans athletes (Marco Alexandre Silva Batista et al.) ; (3) Influence of situational variables on the U’18 soccer performance analysis (Pablo Caballero et al.). Pour accéder à la table des matières, cliquer ICI.

Voici des informations collectées depuis le 10/05/17 :

 

* Jean-Marc MONSEUR (prom. 80) est échevin des sports de la Commune de Herve. Le dimanche 21 mai, dans le cadre de ses attributions, il organise avec son équipe la 2ème édition de la ‘Grande Fête du Sport de Herve’. Une multitude d’activités gratuites seront proposées aux petits et aux plus grands, aux amateurs et à ceux qui souhaitent découvrir … dans une ambiance bon enfant. Informations disponibles sur le site internet de la commune, en cliquant ICI.

 

* L’Intergroupe Sport du Parlement européen a l’immense plaisir de vous inviter à la présentation de la candidature de Paris aux Jeux Olympiques et paralympiques de 2024, seule candidature européenne face à la candidature américaine de Los Angeles. Cet événement se déroulera ce mardi 6 juin de 12h30 à 14h00, en présence de Guy Drut, membre français du CIO, de Thierry Rey, Conseiller spécial du Comité de candidature Paris 2024 et de représentants des autorités européennes. Cette présentation officielle au sein du Parlement européen constituera une première dans l’histoire des institutions. Adresse : 60 rue Wiertz à 1047 Bruxelles

(salle ASP 3 G 3). Inscription obligatoire avant le 31 mai : email à adresse à epsportsintergroup@europarl.europa.eu. Entrée libre dans la limite des places disponibles. Pour toute autre information : emmanuel.foulon@ep.europa.eu

 

* En collaboration avec la" Ligue Handisport Francophone", l'AIF organisera tout prochainement deux clinics consacrés à la formation d’intervenant dans le domaine du volley assis : (1) le samedi 10 juin à Auvelais, de 10:00 à 17:00, "Découverte du volley assis sous forme d'activités jouées" (Collège St-André, rue des Auges, 22 à 5060 Auvelais); (2) le dimanche 18 juin à Auderghem, de 10:00 à 17:00, "Découverte du volley assis sous forme d'activités jouées" avec une démonstration "volley assis" par l'équipe de Kruikenburg (Centre sportif communal, chaussée de Wavre, 1690 à 1160 Auderghem). Ces clinics seront animés par Mme Isabelle Collot (Para Volley Europe), Mme Vitana Milichkevitch (AIF) et M. Adrian Cotoranu (AIF). Ils prennent place dans le cadre des activités mises sur pied par la CFEA de l'AIF en matière de "formation continue". Les inscriptions se font via le service "Formation des cadres AIF" à l'adresse : coachs@volleyaif.be. Le droit d'inscription s’élève à 15 € et est payable sur place.

 

* Le Master de spécialisation en Pédagogie Universitaire et de l’Enseignement Supérieur (FORMASUP - http://www.formasup.ulg.ac.be/portail/) est un programme conçu pour accompagner l’enseignant du supérieur dans une réflexion, une action et une recherche structurées sur ses pratiques pédagogiques. Le programme se vit en 4 étapes : (1)       l’analyse des pratiques existantes à l’aide de référents théoriques adéquats ; (2) la mise en œuvre raisonnée d’au moins une amélioration de ces pratiques ; (3) l’examen des effets de l’amélioration apportée sur différentes dimensions de l’expérience d’enseignement/apprentissage ; (4) la communication publique de l’ensemble du processus (portfolio, poster, article). A travers ce parcours (60 ECTS), le candidat développe et valorise 5 compétences pédagogiques essentielles : Concevoir des dispositifs de formation cohérents, Réaliser le dispositif conçu, Enseigner/conduire/soutenir l’apprentissage, Evaluer l’apprentissage des étudiants et leur donner un feedback, Réguler la qualité de son enseignement à travers une pratique réflexive documentée. Une séance d’information sur le Master aura lieu dans la salle de cours du bâtiment B63c (Quartier Urbanistes 1 ; Traverse des architectes 5C au Sart Tilman), le jeudi 29 juin 2017 à 16h30 ou le mardi 22 août 2017 à 16h30. 

Voici des informations collectées depuis le 29/04/17:

 

* Ce vendredi 12 mai, de 16h30 à 18h00 aura lieu le traditionnel ‘mini-colloque PAIRA’, au cours duquel les étudiants de 1ère année du Master en Sciences de la motricité présenteront les posters qu’ils ont préparés à partir de la recherche-action qu’ils ont conduite depuis le début de l’année dans des domaines scolaire, sportif ou des loisirs actifs. Cette fois, 13 d’entre eux défendront leur démarche et partageront leur expérience. Tous les diplômés de l’ADISEPUL sont les bienvenus, ne fût-ce que pour échanger avec nos éducateurs physiques en formation. Rendez-vous au G3 (salle des sports de combat de l’ISEPK-ULg).

 

* Les inscriptions au Jogging Entreprises-Université du Liège science park sont à présent ouvertes. Et l’Interface invite les sportifs, les non-sportifs et leurs supporters, à partager ce moment convivial entre membres de l’ULg, du CHU, des entreprises et de toute association, au profit de la lutte contre les leucodystrophies, maladies orphelines soutenues par l’association E.L.A. Rendez-vous sur le parking de l’Interface, le vendredi 2 juin, de 12h à 14h. Date limite des inscriptions : 19 mai 2017. Activités proposées : marche de 4,2 km ; course de 7,5 km par équipe de 3. Parcours entre bois et bitume, à la découverte des entreprises du Liège science park qui ouvriront leurs portes pour une animation ou un ravitaillement. Déguisements souhaités. Infos et inscriptions : http://www.interface.ulg.ac.be/joggingLSP2017/ PAF: 5€/personne (bénéfices entièrement reversés à l’association E.L.A.).

 

* Le fils de Véronique COLLIENNE (prom. 82) est un joueur d’ultimate frisbee et, avec les membres de son club (Ouftimate), souhaiterait promouvoir ce sport et partager les valeurs qu’il véhicule avec des enseignants en éducation physique et d’autres éducateurs physiques. C’est pourquoi ces derniers sont invités à la journée découverte de l’ultimate qui sera organisée ce samedi 20 mai, rue de l'Hippodrome 225 à 4000 Liège. Dès 15h, un atelier d’initiation permettra de découvrir ou de redécouvrir ce sport qui se caractérise par son aspect fair-play et festif, son auto-arbitrage ainsi que par la mixité des genres qu’il encourage. Deux matchs de démonstration sont aussi au programme : Ouftimate rencontrera l’équipe des Zappadisk (Bruxelles) de 15h45 à 17h ainsi que l’équipe XL (Ixelles) de 18h à 19h15. Un barbecue et un bar permettront de ravitailler joueurs et supporters dans la bonne humeur. Lien Facebook de l’évènement : https://www.facebook.com/events/123647814858529/ Page web : https://ouftimate.wordpress.com

 

* Le Département de Médecine du Sport de la Province de Liège (Quai du Barbou – Liège) propose aux clubs et associations sportives de la province le ‘Forfait sportif’. Il s’agit d’une batterie d’examens médico-sportifs à un prix très avantageux. Contacts et renseignements par téléphon (04/344.79.50) ou E-mail (consult.secretariat@prov-liege.be).

 

Voici des informations collectées depuis le 23/04/17:

 

* Le Prof. Jean-François KAUX (ULg-CHU) vient de lancer une étude épidémiologique de la population des coureurs à pied et des traileurs. L’objectif consiste à collecter différentes données propres au sujet et à sa pratique de la course à pied avant de se centrer sur les antécédents de blessure des 12 derniers mois, afin de mieux cerner la population des coureurs à pied et d’éventuellement mettre en évidence des liens entre certaines variables et la survenue de blessures. Les joggeuses, joggeurs et autres coureurs des bois sont donc invités à cliquer sur le lien suivant https://www.sondageonline.com/s/697b77b et, pourquoi pas, relayer l’info vers les contacts dévoreurs de kilomètres.

 

* Aurélie VAN HOYE (prom. 07) et le Prof. Anne Vuillemin (Univ. de Lorraine) sont à la recherche d'un candidat intéressé par une thèse portant sur le développement d'une intervention de promotion de la santé au sein de clubs sportifs. Il s’agit d’un poste de chercheur à temps plein (début le 1er septembre 2017). Les masters en Sciences de la motricité intéressé-e-s sont invité-e-s à envoyer leur CV détaillé, une lettre de motivation, une copie de leur diplôme et les références de deux personnes de référence aux deux co-promoteur (aurelie.van-hoye@univ-lorraine.fr et anne.vuillemin@unice.fr). Date limite : 15/05/17.

 

* Le congrès international francophone de pédagogie des sciences de la santé se tiendra du 4 au 6 octobre 2017 à Marseille. Cette manifestation scientifique sera l'occasion de rencontrer des chercheurs appartenant aux différentes professions de la santé, d'écouter des conférenciers passionnants et de partager des innovations et idées en éducation (y compris ce qui est proposé dans les classes du primaire et secondaire). Renseignements, programme et formulaires de soumission et d'inscription disponibles sur le site http://cifpss2017.org/

 

* Dans le cadre du Pacte d’Excellence, l’unité de recherche EQUALE (ULg) a le plaisir de vous inviter à la conférence de Robert E. Slavin « L’éducation basée sur des preuves en Fédération Wallonie-Bruxelles ». Cette activité se déroulera le 24 mai 2017 à 14h (auditoire Laurent, Faculté de droit. ULg, Sart Tilman (suivre les panneaux menant aux parkings P15 et P16). Elle s'adresse à tous les acteurs de l'école. L’orateur s’exprimera en anglais, mais les dias seront traduites. Pour des raisons organisationnelles, l’inscription, gratuite, doit être effective avant le 8 mai 2017 (Email : c.houssa@ulg.ac.be). Site et blog de R.E. Slavin : cliquer ICI et ICI.

Voici des informations collectées depuis le 20/04/17:

 

* Nancy LENAIF (prom. 90) nous fait part d’une activité qui lui tient à cœur, à savoir la tenue de la 3ème conférence de ‘Young Change Maker’. Celle-ci se déroulera le mardi 25 avril, de 18h30 à 21h00 à la Boverie (Parc de la Boverie, 3 à 4020 Liège). Cinq intervenants se partageront le podium: (1) Stéphanie Fellen qui a créé Made&More, une boutique en ligne qui propose différentes marques dont la fabrication est exclusivement européenne ; (2) Sarah Celeapca qui est atteinte de Vitiligo, une maladie qui se manifeste par des plaques blanches sur des zones de peau où les cellules qui fabriquent la mélanine ont disparues ; (3) Quentin Bruno qui, de Vancouver à Dakar, en passant par Beyrouth et sans oublier l’Irak où il travaille en ce moment immortalise le monde grâce à des clichés tous aussi forts les uns que les autres ; (5) Hanne Gaby Odie, un top model belge, née intersexuée, c’est-à-dire avec des organes génitaux difficiles ou impossibles à définir comme mâles ou femelles, et qui, début 2017, a décidé d’utiliser sa célébrité pour révéler son intersexualité et briser un tabou dans la foulée. Inscriptions en cliquant ICI.

 

* Le Service Provincial de promotion de la santé de la Province de Liège propose une soirée débat sur le thème ‘Les régimes, mon poids et moi’. Elle est programmée le jeudi 27 avril 2017 à 19h30 à la Salle des fêtes de la Haute Ecole de la Province de Liège (Quai du Barbou, 2 à 4020 Liège). A l’issue de la conférence introductive, des échanges seront possibles entre le public et différents intervenants (Mme Caroline De Cock, Haute Ecole de la Province de Liège et M. Benoit Petré, Santé publique de l’ULg). Entrée gratuite mais réservation obligatoire (Tél. : 04/237.94.84 ; e-mail : iproms@provincedeliege.be).

 

* Le jeudi 27 avril (18h-20h), la Maison des Sciences de l’Homme (MSH) de l’ULg organise une soirée débat sur la médiation et ses objectifs : "Comment ils nous guident, comment ils nous aveuglent". Cette activité se tiendra à la Maison de la Presse (rue Haute Sauvenière 19 à 4000 Liège). Le débat, sera structuré autour de présentations d'intervenants universitaires et de praticiens et fait suite à une journée d'étude organisée sur le thème "La médiation, un concept pour problématiser les pratiques" (9h -17h à la Salle Pousseur du Complexe Opéra, Liège). Si l'entrée à la soirée-débat est libre, l'inscription est obligatoire. Cliquer ICI.

 

* En Education, la thématique des émotions occupe une place cruciale. Beaucoup d’animateurs, d’enseignants ou de parents se sentent mal équipés lorsqu’il s’agit de préciser comment identifier, mesurer et prendre en compte cette dimension émotionnelle dans les processus de sensibilisation, d’apprentissage ou de formation. Dans cette perspective, l’Institut d’Eco-Pédagogie (ULg) organise le 31 mai 2017 un colloque sur cette thématique. (8h30-17h30). L’activité se déroule à l'Institut de géographie (Campus du Sart Tilman, Clos Mercator, 3 à 4000 Liège). Programme et inscription sur la page en cliquant ICI.

 

* Gérard GEORGES (prom. 72) nous fait part de l’organisation de la 1ère journée Découverte Sport Séniors à Grivegnée, le jeudi 1er juin 2017. Cette activité se déroulera au Centre sportif de Grivegnée avec le concours de la Commission communale consultative des Aînés, l'asbl Liège Sport et l'asbl Sports Loisirs de Grivegnée. L'objectif poursuivi par cette journée consiste avant tout à sensibiliser les aînés qui souhaitent découvrir une activité physique de loisir. Les participants pourront trouver des réponses à leurs questions et, s' ils le souhaitent, pourront concrètement être acteurs de leur découverte Cette première édition débutera dès 9 heures par un petit déjeuner. De 10 à 16 heures sont proposés de nombreux stands, démonstrations et activités. Toutes les informations sont en ligne sur www.liegesport.be. Les organisations actives dans le milieu du sport sénior ainsi que toute personne impliquée à titre individuel peuvent s’inscrire dès à présent en adressant un email (alain.jacques@liegesport.be ou serge.lanni@skynet.be). Informations complémentaires (GSM : 0477/36.62.08).

Voici des informations collectées depuis le 18/04/17:

 

* DERNIERE SEMAINE pour vous inscrire au JOGGING de Liège Métropole du 7 mai prochain !

 

Pour rappel, la participation à cette manifestation sportive, qui prend place dans les commémorations de notre bicentenaire, est cette année possible pour toutes les épreuves: MARCHE (16 Km), JOGGINGS (3, 7 et 15 Km) et TRAILS (25 et 35 Km).

 

Excepté la marche qui se pratique uniquement en individuel, il vous est loisible de courir seul ou de former des équipes de 5 personnes.

 

Nous vous offrons un tarif préférentiel pour chaque épreuve et un T-shirt running aux couleurs de l'ULg.

 

- Jogging 3 Km: 4 euros

- Jogging 7 Km: 6 euros                                                                

- Jogging 15 Km: 8 euros

- Marche 16 Km: 6 euros

- Trails 25 Km et 35 Km: 13 euros

 

Cet avantage est réservé aux ETUDIANTS, ALUMNI et MEMBRES DU PERSONNEL de l’ULg et du CHU et uniquement via un formulaire d'inscription MyULg.

 

Pour les détails et INSCRIPTION, (DATE LIMITE mardi 25 AVRIL à minuit) visitez notre site dédié : www.15km.ulg.ac.be

 

 

* En outre, les étudiants du Département des Sciences de la Motricité vous proposent le "RALLYE du 200e anniversaire", joggings par équipe (relais depuis Gand, Gembloux ou Arlon vers Liège), et dont l'arrivée coïncidera avec celles des épreuves du Jogging de Liège Métropole. Plus d'infos sur cette épreuve aventure via le site spécifique www.events.ulg.ac.be/rallye

 

 

* Rendez-vous à toutes et tous le 7 mai dans le parc de la Boverie !

 

Voici des informations collectées depuis le 08/04/17:

 

* Damien DEKOSTER (prom. 02) nous signale que sa collègue est en arrêt maladie et qu’il y a ainsi un temps plein à l’AR de Huy pour un minimum de deux semaines. Informations : 085/27.13.50

 

* En partenariat avec l’ADEPS, la Ligue Handisport Francophone, propose deux formations « moniteur sportif initiateur en activités physiques et sportives adaptées ». Elles auront lieu les 29 et 30 avril ainsi que les 9 et 10 septembre. Elles s’adressent à toute personne désireuse d’animer ou d’entraîner une équipe de sportifs en situation de handicap. Pour y prendre part, il faut être âgé de 18 ans minimum et avoir réussi les examens des Cours Généraux de l’ADEPS (ou en être dispensé-e). Cette formation se compose d’un tronc commun et d’une option au choix (multisports-multi-handicaps, athlétisme, natation, tennis, …). Les cours apporteront des connaissances théoriques, méthodologiques et techniques. Ils aborderont tous les types de déficiences : mentales, motrices et sensorielles. Infos et inscriptions : www.handisport.be

Voici des informations collectées depuis le 24/03/17:

 

* Laurent CLOSSET (prom. 15), qui s’occupe de l’Asbl "Pêche", recherche des éducateurs sportifs pour donner des cours de coaching dans les entreprises. Les intervenants pourront travailler comme indépendant (complémentaire ou non), pendant la journée. Informations par téléphone (0473/73.66.20) ou email (laurent.closset@hotmail.com).

 

* Enéo sports Ourthe- Amblève (fédération sportive pour les aînés) recherche des moniteurs d’aquagym, natation adultes, respiration-maintien pour cours organisés à partir de septembre 2017 et des cours en journée se donnant au Relaxhoris (Xhoris). Informations en cliquant ICI. Contact et informations par email.

 

* Des clubs de danse d’Aywaille et de Bomal recherchent un(e) ou des moniteurs/trices. Hip-Hop pour des ados, abdo-fessiers, aérobic, step pour des adultes. Personne de contact: Mme Mireille Renard (0495/63.90.30 ou mireillerenard2@gmail.com).

 

* Pour rappel, dans le cadre du Bicentenaire de l’ULg, les Anciens de l’ISEPK sont invités à s’organiser pour former des équipes de 8 personnes (maximum) afin de participer au Rallye du 200ème, organisé par les étudiants du M1SM et relever le défi de parcourir un des trois itinéraires proposés (départ de Gand, Arlon ou Gembloux ; arrivée à Liège), les 6 et/ou 7 mai. Toutes les infos sont disponibles sur le site http://events.ulg.ac.be/rallye/ Cette expérience a été un succès l’année dernière et tous ceux et toutes celles qui l’ont tentée étaient particulièrement fiers/fières à l’arrivée !!!

 

* Si vous manquez d’ambition ou d’esprit d’aventure et que le Rallye du 200ème vous effraie un peu, vous pouvez vous inscrire au jogging de Liège Métropole, pour participer seul ou, mieux, en équipe de 5, à l’une des ‘épreuves’ proposées le dimanche 7 mai (marche, 3 km, 7 km, 15 km, trail – aucune excuse car il y en a pour tous les niveaux !!!) afin que l’ULg batte encore son record de participation et atteigne, pourquoi pas, le nombre fabuleux de 2017 participants … Toutes les infos sont disponibles sur le site www.15km.ulg.ac.be... Pour rappel, s’ils s’inscrivent via ce site, les étudiants, membres de la communauté universitaire et les diplômés de l’ULg bénéficient d’un taux d’inscription préférentiel et d’un T-shirt spécifique !!!

 

* La Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l’Éducation profite de son 50e anniversaire pour organiser un ensemble de grandes conférences. La prochaine s’intitule "PISA expliqué à tous : pistes pour améliorer l’enseignement en Belgique francophone". Elle sera donnée par la Prof. Dominique Lafontaine le 27 avril à 18h30, à l’Espace Opéra (Place de la République française à Liège). L’entrée est gratuite mais il convient de s’inscrire : http://events.ulg.ac.be/fplse50ans/conferences/#pisa

 

* L’expédition du Bulletin de l’ADISEPUL #100, du premier trimestre 2017, est prévue le 18 avril prochain. Un peu de lecture prévue pour la reprise après les vacances de Pâques. 

Voici des informations collectées depuis le 21/03/17:

 

* Le CIFEN (Centre Interfacultaire de Formation des ENseignants – ULg) propose une table ronde avec Mmes Joëlle Piquard, Virginie Pregnon et M. Loïc Gischer sur la thématique ‘Elèves en danger et prévention du harcèlement’. Cette activité se déroulera le mercredi 29 mars, de 18 à 20h, à l’auditoire Portalis (Campus du Sart Tilman, Bât. B31). Inscription obligatoire sur www.cifen.ulg.ac.be

 

* L’association Panathlon organisera, le vendredi 31 mars prochain (9h15-15h), à Bruxelles, au Sénat, un colloque intitulé « Le sport, l’esprit de l’humanité ». Rassemblant l’ensemble des représentants des cultes reconnus en Belgique, de la laïcité et des institutions sportives belges, ce colloque traitera des interactions entre les règles sportives et les convictions religieuses. Avec l’objectif de présenter et de ratifier en fin de journée une Déclaration commune basée sur une valeur fédératrice, celle du vivre et du « sporter » ensemble. Ce colloque sera unique, tant au point de vue de la thématique, que des intervenants. Ne doutant pas qu’il pourra vous intéresser, nous serions donc très heureux de vous accueillir à cette occasion. Pour une question d’organisation, merci de bien vouloir nous confirmer votre présence à l’adresse kathleen@panathlon.be. Toutes les infos sur www.panathlon.be.

 

* Altéo est partenaire d’un projet Erasmus+ avec d’autres partenaires européens depuis le début de l’année 2016 pour développer un programme « 3SP » (« Special sports for Special People »). Les outils préparés par l’ensemble des partenaires dans le cadre de ce projet seront présentés lors d’une table ronde sur la thématique de la Promotion du sport pour l’inclusion sociale des jeunes adolescents et des personnes désavantagées (socialement ou par le handicap ou la maladie). Cette activité se déroulera le 17 mai prochain, de 9 à 13h, dans les locaux de l’«European Economic and Social Committee» (rue Belliard, 99-101– 1040 Bruxelles –Room JDE 63). La participation est gratuite mais il est obligatoire de s’inscrire au préalable : envoyer un email à cecedbe@gmail.com avant le 3 mai en fournissant les informations suivantes : nom, prénom, n° de la carte d’identité, pays de résidence et nationalité, profession, organisation, et adresse email).

 

* Connaissez-vous le site ‘Sikana Sport’ ? Il propose plus de 400 séquences vidéo portant sur la pratique de différentes disciplines sportives (course à pied, marche nordique, gym douce pour seniors, natation, badminton, …). Pour en savoir, cliquer ICI.

 

* Un autre site très intéressant pour les enseignants en éducation physique est proposé par l’Académie de Poitiers qui réserve à notre discipline un espace particulièrement riche (cliquer ICI). Il propose de nombreuses ressources pédagogiques. Il est ainsi possible d’y trouver des documents de référence pour diverses disciplines sportives, des exemples de séances, quelques idées d’activités interdisciplinaires, un grand nombre de ressources en rapport avec l’exploitation en EP des nouvelles technologies (images, animations et vidéos ; tableurs, outils numériques mobiles ; logiciels gratuits ou libres ; application pour des tableaux blancs interactifs – TBI ; …).

Voici des informations collectées depuis le 13/03/17, susceptibles d’intéresser les diplômé(e)s en Education physique/Sciences de la motricité:

 

A 200 jours de son dies natalis, l'Université de Liège a lancé les festivités organisées dans le cadre de son Bicentenaire. Au programme: plus de 80 événements culturels, scientifiques, sportifs et institutionnels (un aperçu ICI). Quelques grands rendez-vous jalonnent cette année d'anniversaire: l'exposition J'aurai 20 ans en 2030 ou encore la parution de l'ouvrage historique Mémoire et Prospective.

 

* Dans le cadre du Bicentenaire de l’ULg, les Anciens de l’ISEPK sont invités à s’organiser pour former des équipes de 8 personnes (maximum) afin de participer au Rallye du 200ème, organisé par les étudiants du M1SM et relever le défi de parcourir un des trois itinéraires proposés (départ de Gand, Arlon ou Gembloux ; arrivée à Liège), les 6 et/ou 7 mai. Toutes les infos sont disponibles sur le site http://events.ulg.ac.be/rallye/ Cette expérience a été un succès l’année dernière et tous ceux et toutes celles qui l’ont tentée étaient particulièrement fiers/fières à l’arrivée !!!

 

* Le jeudi 30 mars 2017, de 17h30-19h30, la Maison des Sciences de l’Homme organise organise une table ronde sur la lutte contre l’homophobie dans le sport et, plus particulièrement, dans le football Invités : David Testo, le premier footballeur professionnel américain à avoir fait son coming-out au faîte de sa gloire (Impact Montréal), Raf Van Puymbroeck, Mister Gay Belgium et Mister Gay Europe 2016, An De Kock, coordinatrice à la Football + Foundation et Corporate Social Responsibility à l’URBSFA, Cécilia Nessi, doctorante à l’ULg, Christian Rudoplh de LSVD (Lesben und Schwulenverband Berlin-Brandenburg), Wim Beelaert, coordinateur Voetbal in de stad à Gand, Jon Landa (lecteur à l’Université de Picardie – Jules Verne, Amiens, France) et ex membre de la direction de l’EGLSF – European Gay and Lesbian Sport Federation) et Patrick Charlier, co-directeur UNIA. L’animation sera prise en charge par Véronique Thyberghien (RTBF). Lieu: Cité Miroir (Place Xavier Neujean, Liège). Entrée gratuite mais inscription obligatoire en cliquant ICI.

 

* Pour la 16ème année consécutive, des clubs sportifs de Verviers, l'Université de Liège, le CHU et le FNRS organisent le ‘Tournoi des 3 raquettes’. Il s’agit d’une journée sportive permettant de participer à 2 matches de tennis en double, 2 matches de badminton et 2 matches de tennis de table, entrecoupés de moments de relaxation. Cette activité dans laquelle Françoise KAISER (prom. 78) est impliquée, se déroule dans le hall couvert du tennis de Maison-Bois à Heusy, le samedi 22 avril 2017, à partir de 10h00. Modalités : équipes de 6 joueurs, renseignements et inscriptions par email : betty.nusgens@ulg.ac.be.

 

* Le mardi 2 mai, de 9h15 à 16h15, se tiendra un colloque sur une thématique qui ne manquera pas d’intéresser tous les enseignants : « Le Pacte pour un Enseignement d’excellence. Enjeux et perspectives pour les acteurs de l’école ». Les activités se passeront dans les infrastructures de la Haute école Galilée (Bâtiment Galileo - 336, rue Royale à 1030 Bruxelles). Le programme est le suivant : (1) Présentation du Pacte (Mme M.M. Schyns, Ministre de l’Education), (2) Présentation des travaux du Pacte dans l’axe « Métier d’enseignant » (« Quelle vision prospective pour le métier d’enseignant ? ») ; (3) Présentation des travaux du Pacte dans l’axe « Formation continue des enseignants » (« La formation en cours de carrière des enseignants : un levier essentiel pour le développement professionnel ») ; (4) Ateliers (1. « Du management vertical à l'apprentissage collectif, dans un projet partagé » ; 2. « Pour une nouvelle culture de la formation continue des enseignants : l’établissement formateur ? » ; 3. « Trajectoires et conditions d'emploi des enseignants débutants » ; 4. « Accompagner les enseignants-novices dans leur insertion professionnelle » ; 5. « La condition enseignante : charge de travail et carrière » ; 6. « Soutenir le développement de la réflexivité chez les enseignants ») ; (5) Conférence de clôture par Christian Maroy (Université de Montréal, UCL : « Le métier enseignant à l’épreuve des politiques de responsabilisation à l’égard de la réussite : enjeux et défis »). Inscription gratuite mais obligatoire via l’adresse: contactcolloque2mai@galilee.be (préciser : nom  +prénom + fonction + choix d'atelier).

Voici des informations collectées depuis le 11/03/17:

 

* L’AISF organise des formations destinées aux responsables des clubs sportifs. La prochaine session sera organisée ce jeudi 16 mars, à Mons. Elle portera sur les responsabilités des dirigeants sportifs. Pour obtenir des informations, cliquer ICI. La suivante sera organisée à Bruxelles le 1er juin et concernera le sponsoring.

 

* Comment améliorer son bien-être ? Une conférence pour penser à soi, pour prendre le temps de s’occuper de soi, d’être soi-même, présentée par M. Hugues Henry, Directeur de Lire et Écrire. Elle se déroulera le mardi 28 mars 2017 à 19h30 à la Salle des Fêtes de Tilleur (rue Ferdinand Nicolay, 661 à 4420 Saint-Nicolas). L’entrée est gratuite mais réservation souhaitée (tél. : 04/237.94.84 ; e-mail : iproms@provincedeliege.be).

 

* Gilles BERWART (prom. 09) et Cédric LEHANCE (prom. 00) font partie de l’asbl Labsport (unité responsable de la préparation physique au sein de Sport² - CHU de Liège). Ils nous signalent l’organisation d’une formation orientée sur l’utilisation du Pilate dans la préparation physique. Elle concerne les préparateurs physiques, entraîneurs et kinésithérapeutes et sera animée par Mme Chevy Dash (Sportsman Pilates Instructor) qui a une expérience reconnue avec des sportifs du plus haut niveau, tant en sport individuel que collectif. Deux clinics sont proposés : le 21 avril 2017, de 13 à 17h et le 22 avril 2017, de 13 à 17h. Ces activités se tiendront au Country Hall du Sart-Tilman. Informations et inscriptions en cliquant ICI.

 

* La revue ContrePied a choisi de se lancer en dehors des gymnases. Dans son dernier numéro, elle propose plusieurs contributions défendant l'idée d'une course d’orientation seul-e mais jamais isolé-e. C'est un choix didactique déterminant si l'on souhaite la réussite de tous et toutes. Seul avec les autres, les participants (élèves ou jeunes impliqués dans des activités physiques de loisir), devront réaliser des choix. Il est en vente au prix de 10€. Informations et commandes sur Internet (cliquer ICI).

Voici des informations collectées depuis le 07/03/17:

 

* Sandrine DELVAUX (prom. 83) nous a signalé qu’elle sera sous certificat médical entre le 26 avril et la fin de l’année scolaire. Cela signifie qu’il y a un potentiellement un intérim temps plein pour une AESS à l’AR d’Esneux. Les diplômées qui seraient intéressées par cette occasion d’accumuler des jours sont donc invitées à se manifester dès que possible auprès de la direction de l’établissement : Mme Brigitte Lincé, préfète (tél. 04/380.16.96 ; email : ar.esneux@sec.cfwb.be).

 

* Anne PETIT (prom. 02) nous signale que l’horaire de Serge WAXWEILER (prom. 77) vient d’être attribué à un AESI… Ce genre de situation n’est pas normal mais si aucun AESS se manifeste auprès du service des désignations et insiste pour que le règlement soit respecté, ce genre de situation ne manquera pas de se généraliser. Dans l’ADISURFERS 2016/43 – 15/09/16, nous indiquions : ‘Après une discussion avec le service des désignations de la FWB, il semblerait que les AESS qui revendiqueraient les heures attribuées injustement peuvent contacter le désignateur de la zone concernée afin de signaler le problème et demander une modification de la situation.’ Dans ce cas-ci, il s’agit de contacter le désignateur de la zone Liège, Huy, Waremme (email : cedric.mortier@cfwb.be;  tél. : 02.413.24.56). N’hésitez pas à nous mettre en copie.

 

* Pour rappel, en 2017, l’Université de Liège fête ses 200 ans ! Les cérémonies liées au bicentenaire ont été lancée ce jeudi 9 mars, soit 200 jours avant le Dies Natalis, le jour anniversaire de la création de l’institution par Guillaume 1er Roi des Pays-Bas. Votre Alma Mater organisera donc une multitude d’activités pour célébrer cet événement. L’ADISEPUL souhaite naturellement partager cela avec vous. Nous vous invitons dès lors à visiter le site qui a été ouvert cette semaine : http://200.ulg.ac.be

 

* Par ailleurs, nous vous rappelons que, en tant qu’ancien de l’ISEP, nous comptons sur vous – sportifs – pour relever certains défis proposés dans le cadre de ce 200ème anniversaire !!! Ce serait ainsi génial si vous formiez une équipe de 8 joggeurs maximum et que vous vous inscriviez au Rallye du 200ème, en choisissant un des trois itinéraires : Gand-Liège, Arlon-Liège ou Gembloux-Liège … Pour les deux premiers, départ le samedi 6 mai en soirée, arrivée au Parc de la Boverie le dimanche 7 mai vers 14h. Le départ de Gembloux se fera dans les premières heures du 7 mai. Dans le cadre de cet événement organisé par les étudiants de 1er master en Sciences de la motricité, un minibus amène l’équipe au départ puis suit cette dernière tout au long du parcours, les membres de l’équipe se relayant de tronçons en tronçon (5 à 15 km). Il y a beaucoup de passionné(e)s de jogging parmi les diplômé(e)s en éducation physique/sciences de la motricité è espérons qu’il y en aura quand même suffisamment pour former une ou l’autre équipe … voire s’inscrire avec des amis ou des amateurs  !!!! Pour plus d’info et les inscriptions : events.ulg.ac.be/rallye Alors, cap ou pas cap ?

 

* En 2017, le 1er numéro du Bulletin de l’ADISEPUL sera le 100ème préparé par votre serviteur … Si vous avez des souvenirs particuliers à partager de ces 25 ans de partage d’information et de lien entre tous les diplômé(e)s, ce serait sympa de les envoyer avant le 20 mars à Marc.Cloes@ulg.ac.be. Ce sera (peut-être) l’occasion de préparer un n° spécial ???

Voici des informations collectées depuis le 04/03/17:

 

* Carine GENOT (prom. 87) nous signale qu’elle sera en arrêt de travail jusqu’au 17 mars inclus. Il y a donc un intérim à saisir à l’AR Air pur Seraing. Contact : Mme Debatty (04/330.32.34).

 

* Nous avons appris le décès, ce 1er mars, de Josée Anne DUROU (prom. 57). 

Voici des informations collectées depuis le 18/02/17:

 

* Le volley-ball à la télé ??? Cela fait longtemps que ce sport n’avait plus reçu autant d’attention. Sous l’impulsion de feu Albert Daffe, le président de la fédération, un magazine hebdomadaire des télévisions locales consacré aux divisions nationales de la discipline a été lancé il y a deux semaines : Volley Games ! Chaque semaine, les télés locales font le point sur les équipes wallonnes des divisions nationales, décortiquent un geste technique avec l’aide de Nicolas BODARD (prom. 87) et partent à la découverte des personnages qui font le volley au quotidien sur les terrains. Deux  émissions sont actuellement disponibles en ligne (17/02/17 et 24/02/17). Il est également possible de les retrouver parmi les nouvelles publiées sur la page Facebook de l’AIF (cliquer ICI).

 

* L’AR Charles Rogier (Liège 1) organise le jogging Mammouth Trip Liège 1 (parcours de 3 et 10 km) dont une partie des bénéfices sera reversée à l’opération Viva for Life. Le rendez-vous est donné le 19 mars prochain. Infos et inscriptions sur http://www.nv-sport.be

 

* Le 23 mars, à partir de 19h, l’Ecole communale sportive Régis Genaux et l’Echevinat de l’Enseignement de la Commune de Flémalle invitent M. Michel Bruyninckx à animer une conférence intitulée : ‘Une méthode et des exercices au profit des apprentissages de base’. L’orateur a été entraîneur dans plusieurs clubs prestigieux (AC Milan, Anderlecht, Barcelone, Manchester City, Monaco, …). Rendez-vous au Centre culturel (Rue du Beau Site, 25 - 4400 Flémalle).

 

* La Journée mondiale de l’activité physique aura lieu le 6 avril … Le thème est explicite : Active People! Happy People! Toutes les institutions sont invitées à participer à leur manière à la célébration du mouvement. Participez en fonction de vos possibilités (profs d’EP, entraîneurs, instructeurs de fitness, …). Chaque action qui apportera une contribution à la lutte contre la sédentarité et à la prise de conscience de l’importance de l’activité physique. Pour davantage d’information, cliquer ICI.

 

* Connaissez-vous la Fondation bestrong.be ? Cette structure apporte à des sportifs belges prometteurs un soutien financier pour les aider à rejoindre l’élite internationale dans leur discipline (ex. : Alexandra Tondeur triathlon ; Eléonor & Cholé Sana, handiski ; Lianne Tan, badminton ; Si Mohamed Ketbi, taekwondo ; Sami Chouchi, Judo ; Pieter Tmmers, natation ; …). Plus d’info en cliquant ICI.

 

La Province du Hainaut propose des formations ouvertes au public. Dans le riche programme proposé pour 2017, nous avons épinglé un exemple : ‘Mieux négocier et prévenir les conflits’. Le formateur, Steve Delcourte, s’adresse à toute personne ayant à gérer des situations conflictuelles dans une organisation, désireuse d’améliorer sa communication face aux situations potentiellement conflictuelles. Dates : 30/09, 1er, 14 et 15 octobre 2017 (9 à 16h30). Lieu : Espace culturel provincial (place de la Hestre, 19 à 7170 Manage. PAF : 48€ (24% pour les étudiants et demandeurs d’emploi).

* Durant les vacances de Pâques, l'Aquarium-Muséum organise un stage à destination des enfants de 9 à 12 ans. Ce stage a pour objectif d’appréhender la biodiversité animale par diverses activités au sein des collections de l’Aquarium et du Muséum. Toutes les activités sont encadrées par des animateurs scientifiques. Au programme : découverte des spécimens de l'Aquarium et du Muséum, nourrissage de poissons, jeux, bricolages, visite d'une grotte et barbecue offert le dernier jour ! Le thème 2017 est : "Les animaux de l'extrême". Dates : du lundi 3 au vendredi 7 avril 2017 (de 9h à 16h ; garderie gratuite dès 8h30 jusqu’à 17h). Prix : 75 € par enfant (réduction de 10% à partir du 2ème enfant d'une même famille). Informations et inscriptions : 04/366.33.33 (service réservation) ou 04/366.50.21 (accueil). Plus d'infos en cliquant ICI.

 

Voici des informations collectées depuis le 19/01/17:

 

* En 2017, la Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l'Éducation de l'ULg fête le cinquantième anniversaire de ses premiers diplômés. La première conférence organisée à cette occasion « La voix dans tous ses états » sera donnée par Dominique Morsomme le jeudi 2 février à 18h30, Espace Opéra (Place de la République Française, Liège). Entrée gratuite. Inscription : http://events.ulg.ac.be/fplse50ans/conferences/

 

* Gilles LOMBARD (prom.15) nous signale que l'école des jeunes de l’Old Club de Liège (hockey sur gazon), dont les activités prennent place à Rocourt, ambitionne de se développer, principalement au niveau de l'encadrement pédagogique. Des professeurs d'éducation physique diplômés et/ou des étudiants en Sciences de la motricité qui seraient prêt à s'engager pour entraîner une équipe la saison prochaine (peut-être même déjà cette saison) sont dès lors recherchés. Le fait d'avoir réalisé la formation en hockey en 1er Master dans le cadre des cours pratiques ou toute autre formation en lien avec le hockey serait évidemment un plus mais les responsables sont disposés à épauler les amateurs ! La personne de contact est M. Benoît Malherbe (0475/80.11.46).

 

* La Ligue Francophone Belge de Sauvetage (LFBS) vient de mettre en œuvre une initiative visant à renforcer son soutien aux brevetés BBSA et BSSA et aux gestionnaires de piscine. En effet, cette fédération vient de créer une nouvelle page Facebook LFBS dédiée à l’échange d’informations « emploi » (spécifique à des tâches de surveillance) entre employeurs et futurs employés sauveteurs. Elle est accessible via le lien disponible ICI. Cet outil est géré exclusivement par le secrétariat de la LFBS (contact@lfbs.org). Dès lors, les titulaires d'un brevet BBSA/BSSA et les gestionnaires de piscine peuvent transmettre leurs demandes/propositions d’emploi en respectant les modalités suivantes : (1) Titre - Résumé de l'annonce en 5 mots ; (2) Contenu - Description brève de la demande + les coordonnées. Cet email doit également stipuler l’accord de l’expéditeur quant à la diffusion de ses coordonnées sur Facebook.

 

* L’AISF organise des activités visant à proposer aux dirigeants et permanents des fédérations sportives des informations concrètes et pratiques sur des thématiques qui les concernent directement. Le 16 mars 2017, une séance portera ainsi sur les responsabilités des dirigeants sportifs (responsabilité civile des « administrateurs » ; mécanismes protecteurs et moyens de défense contre la mise en cause de la responsabilité). Elle se déroulera à Mons. Renseignements et inscriptions en cliquant ICI.

 

* Le numéro de janvier de la revue e-JRIEPS vient de paraître. Cette revue est disponible en ligne en cliquant ICI. Au sommaire figurent notamment des articles sur la mixité au cours d’éducation physique et la question des connaissances et compétences motrices dans l’enseignement des sports collectifs.

 

* Après avoir créé gratuitement un compte d’utilisateur, les intervenants du domaine des activités physiques et sportives pourront avoir accès aux articles proposés par la Revue phénEPS / PHEnex Journal. Les publications sont en français et en anglais. Pour avoir une idée, cliquer ICI.

 

L’Assemblée Générale de l’ADISEPUL se tiendra le samedi 11 février 2017, dans la salle de cours de l’ISEPK-ULg (Allée des Sports, 4 à 4000 Liège) :

 

9h30-10h00

 

-          Le rapport du Président

-          Le rapport du Secrétaire

-          Présentation des comptes 2016

-          Divers

 

L’Assemblée générale sera suivie par le traditionnel colloque de l’ADISEPUL, accessible au public. Entrée gratuite.

 

10h15-10h45 – Exposé de Carlos RODRIGUEZ (Promotion 2007) :

 

-          Préparateur physique, une profession en pleine évolution

 

10h45-11h15 – Débat

11h15-12h15 – Présentation de mémoires de Master en Sciences de la motricité – Promotion 2016 :

 

-          Rixhon, Maxime : Analyse du processus de mise en place de projets visant à promouvoir l'activité physique au sein d'une école secondaire

-          Kersters, Florent : Evaluation des aptitudes du jeune joueur de badminton

 

12h15-12h45 – Exposé de Marc CLOES (Promotion 1980) :

 

-          Présentation du Bulletin 2016 de la pratique d’activité physique des jeunes belges

 

12h45-13h00 – Remise du Prix de l’ADISEPUL 2016

 

N’hésitez pas à signaler votre intention de participer : Marc.Cloes@ulg.ac.be

Au plaisir de vous rencontrer à cette occasion.

Marc Cloes

Voici des informations collectées depuis le 11/01/17:

 

* Nous venons d’apprendre le décès de Pierre DEGUEE (prom. 56) est décédé ce 15/01/2017 à 82 ans. Ses obsèques se sont déroulées ce jeudi. Après avoir été assistant au sein de l’ISEPK-ULg, il est devenu le premier directeur des Centres sportifs du Sart Tilman tout en assurant le rôle de conseiller technique en natation. Son expérience au niveau de la gestion d’infrastructures et son esprit d’initiative l’ont amené à être un des membres fondateurs de l’AES. Il a terminé sa carrière en conduisant à terme le projet de l’hôtel du Blanc Gravier. Depuis sa retraite, il s’était fait plus que discret. Nous souhaitons ici lui rendre hommage et le remercions pour son investissement.

 

 

* La Haute Ecole Provinciale de Hainaut – Condorcet (site de Morlanwelz) recherche une maître-assistante en Sciences de la motricité pour la section "bachelier en Education physique". Il s’agit de cours à donner à Mons et Morlanwelz. CV et lettre de motivation sont à envoyer à l'adresse email suivante : olivier.delhaye@condorcet.be (Chef de département, catégorie pédagogique).

Ci-dessous, veuillez trouver les informations relatives au dépôt des candidatures des temporaires dans l’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Merci à Alexandre MOUTON (prom. 07) d’avoir actualisé le document diffusé en 2016 : * Pour postuler au sein du réseau d’enseignement organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles, vous avez ainsi jusque au 31 janvier 2017 pour introduire votre candidature. Pour ce faire, rendez-vous sur le lien suivant : http://www.wallonie-bruxelles-enseignement.be/index.cfm?page=PostulerPleinEx&profil=visiteur. Si vous avez postulé par voie électronique en 2016, vous pouvez utiliser le même compte d’accès "Cerbère" pour vous connecter au formulaire de candidature 2017. Le formulaire est déjà pré-rempli. Cela permet un gain de temps considérable ! Pour les ‘nouveaux’, il est bien sûr possible de créer un nouveau compte. Une fois le formulaire complété, il suffit de l’imprimer et de le signer avant de l’envoyer par recommandé à l’adresse mentionnée sur ce formulaire. N’oubliez pas que chaque candidature doit être accompagnée d'un extrait de casier judiciaire modèle 2 délivré depuis moins de 6 mois à la date de parution de l'appel concerné. Vu que les autorités communales ont parfois besoin d'un certain délai (quelques jours) pour délivrer ce document, ne trainez pas à effectuer ces démarches ! Nous en profitons pour rappeler aux diplômés de la promotion 2016 de ne pas oublier d’envoyer une copie de leur diplôme dès qu’il l’auront reçu, pour compléter leur dossier (dans le passé, certains ont rencontré des difficultés au niveau du service de désignation parce qu’ils n’avaient pas respecté cette consigne !).

* Par ailleurs, voici les règles d’or pour mettre le plus de chances de son côté pour se faire désigner:

1) Il faut que les candidats envoient un message aux ‘désignateurs’ de toutes les zones pour lesquelles une candidature a été envoyée en signalant que vous êtes motivés pour effectuer des intérims dans l’enseignement secondaire.

2) Il serait nécessaire de compléter un tableau précisant les disponibilités (activité professionnelle en parallèle – voir modèle en attaché (adi_grille_horaire_disponibilité_nom .xls) à enregistrer sous en remplaçant ‘nom’ par votre nom) et de le joindre au message.

3) Un autre fichier à joindre est un CV ‘orienté enseignement’ dans lequel il faut clairement mentionner toutes ses expériences pédagogiques (y compris dans d’autres contextes tels que l’entraînement, le fitness, …), afin de souligner votre grande motivation et le niveau d’activité (le fait d’avoir pratiqué plusieurs sport peut être valorisé, de même qu’un BSSA en ordre).

4) Fournir une copie pdf du diplôme dès sa réception (indispensable pour les plus jeunes diplômés).

5) Si vous avez bien signalé dans votre candidature que vous étiez intéressé aussi par l’enseignement de l’EP dans l’inférieur, un poste de surveillant externe et/ou de prof de biologie dans l’inférieur, n’oubliez pas de le mentionner (tous les jours comptent jusqu’au seuil de 240 !).

6) Vers le 15 avril 2017, il faut renvoyer un message en signalant votre intérêt pour un intérim dès le début de l’année scolaire prochaine.

7) Voici le lien où se trouvent les renseignements ‘à jour’ sur les personnes à contacter : http://www.enseignement.be/index.php?page=26545&se_id=2217

8) Pour connaître l’état de son dossier, il est recommandé de contacter le ‘service des candidatures’ (voir ci-dessous).

9) Un point important concerne le fait de conserver son GSM en permanence sur soi ! 10) Dernière info, il est fortement recommandé d’essayer de rencontrer des préfets (ou leurs secrétaires !!!) et de leur laisser les mêmes documents que ceux à envoyer au service de désignation. * Contact pour tout renseignement complémentaire (introduction de la candidature, suivi du dossier, vérification du dossier et du nombre de candidatures, …) par email (recrutement.enseignement@cfwb.be) ou téléphone (02/413.20.29).

happy-2017-new-year-pictures.jpg

Bonjour et … bonne année !!!!

J’espère que vous avez bien entamé 2017 et que vos bonnes résolutions tiennent encore wink)) Voici des informations collectées depuis le 23/12/16:

* Le club de volley-ball de Waremme organise un clinic sur la thématique ‘Les étirements’. L’objectif consiste à apporter une réponse à la question : quand et comment faut-il s’étirer lorsqu’on pratique un sport de compétition tous les week-ends ? Cette activité sera animée par M. Enrique Pisani, ancien directeur technique de l’AIF. Elle est naturellement accessible à toute personne intéressée et se déroulera le lundi 16 janvier 2017, de 18h30 à 21h30 à l’Institut Saint-Laurent (rue du Casino, 6 à 4300 Waremme – entrée par la rue Ernest Malvoz). PAF : 15€. Inscriptions : waremmevbc@gmail.com ou 0486/18.15.68.

* Sandro ZATTA (prom. 97) propose un cours exceptionnel de Core Yoga lors d'une convention organisée à Spa le samedi 14 janvier (voir ICI). Par ailleurs, il organise également une nouvelle session de formation à la méthode de Gasquet qui commence par deux jours de perfectionnement les 28 et 29 janvier (voir ICI). Enfin, il signale la reprise de ses cours à Saive et Vaux-sous-Chèvremont (voir ICI).

* Le 24/01 se tiendra à Paris un colloque portant sur la pratique des activités physiques et sportives chez les personnes porteuses d’un handicap. Pour les renseignements, cliquer ICI * Le 28 février 2017, à 18h00, dans le cadre de sa visite à la Chaire Olympique Henri de Baillet Latour et Jacques Rogge en Management des Organisations Sportives, le Professeur Loland donnera une conférence intitulée « Should Doping be banned in Sport ». Cette intervention concernera à une question centrale dans le monde du sport, aujourd’hui. Elle se déroulera aux Auditoires de Coubertin, à Louvain-la-Neuve. Pour la bonne organisation, une confirmation de votre participation est demandée par retour de mail (Prof. Thierry Zintz : thierry.zintz@uclouvain.be. *

L’Assemblée Générale de l’ADISEPUL aura lieu le samedi 11 février prochain (9h30-10h00) et sera suivie par le colloque habituel. Cette année, c’est Carlos RODRIGUES (prom. 07) qui interviendra sur le thème « Préparateur physique, une profession en pleine évolution ». Son exposé sera suivi par un débat. La matinée se prolongera alors par la présentation de plusieurs mémoires ayant été défendus par des diplômés de la promotion 2016. L’activité se terminera à 12h45 par la remise du Prix de l’ADISEPUL 2016 à Florent KERSTERS. Le rendez-vous est toujours fixé à la salle de cours de l’ISEPK. Entrée libre.

 

Voici des informations collectées depuis le 03/12/16:

 

* IMPORTANT POUR TOUS LES ENSEIGNANTS EN EDUCATION PHYSIQUE !!! Comme vous le savez, la réforme des titres et fonctions en vigueur dans l’enseignement a été mise en place depuis le début de l’année. De nombreuses situations aberrantes ont été reportées dans la presse. Plusieurs cas semblent concerner des collègues AESS en Education physique … Ces derniers sont le plus souvent laissés seuls face à des situations incroyables où un spécialiste du mouvement, de la santé et de l’animation perd des heures au bénéfice de diplômés qui ne semblent pas avoir les compétences réellement requises ! Dans cette perspective, n’hésitez pas à ‘rapporter’ tous les cas qui vous toucheraient directement, de telle manière que nous puissions les faire remonter vers l’ARES, par l’intermédiaire du CIFEN (Centre Interfacultaire de Formation des Enseignants de l’ULg). Evidemment, il convient de décrire le contexte le plus précisément possible et d’identifier précisément les titres et fonctions qui posent problème => Envoyez un email à Marc.Cloes@ulg.ac.be

 

* Comme chaque année, le Panathlon Wallonie-Bruxelles remettra son Prix du Fair Play. La cérémonie aura lieu le 15 mars 2017 à Rochefort. Les candidatures sont attendues pour le 20 janvier 2017. N’hésitez pas à diffuser l’information et à soumettre des dossiers. Pourquoi pas un(e) diplômé(e) de l’ISEPK-ULg ??? Plus d'infos : www.panathlon.be

 

* « L’ado : le décoder pour mieux l’accompagner » : les Mutualités chrétiennes de Liège et Verviers-Eupen organisent deux journées d'étude et de débats destinées aux professionnels (le 02/02/2017) et aux étudiants de dernière année (le 09/03/2017) dans les filières de l'enseignement supérieur orientées "santé" et "socio-éducatif". Elles visent à présenter les réalités de l’ado d’aujourd’hui, à trouver des pistes pratiques et outils pour accompagner les adolescents dans le cadre professionnel. Au programme de ces deux journées : (1) une conférence introductive par Bruno Humbeeck sur les métamorphoses de l’adolescent ; (2) des stands d’information des partenaires et associations de terrain pour découvrir leurs activités et outils en lien avec la promotion de la santé chez les adolescents ; (3) pour les professionnels, une table-ronde d’experts et des ateliers thématiques d’échange de pratiques sur des thèmes actuels : (4) pour les étudiants, une animation interactive sur l’esprit critique, l’estime de soi et la citoyenneté. Déroulement pratique : de 9h à 16h30 (accueil dès 8h15), à l’espace des Prémontrés à Liège. Prix : 15€ pour la journée pour les professionnels, gratuit pour la journée étudiants. Infos : cliquer ICI.

 

* Le n°4/2016 du Bulletin de l’ADISEPUL devrait être expédié avant les congés de Noël. Une version électronique (PDF) vous sera ainsi adressée tout prochainement. Soyez attentifs.

 

Voici des informations collectées depuis le 22/11/16:

 

* ‘Zone Technique’ est le premier magazine francophone en Belgique dédié aux formateurs et entraîneurs de football. Ce magazine bimestriel et gratuit propose un contenu pédagogique et technique afin de soutenir et conseiller l'entraîneur dans sa fonction quel que soit son niveau. Pour découvrir cette publication, cliquer ICI.

 

* Un n° spécial de la revue RETOS (Espagne) est consacré à la thématique : ‘L’éducation physique et la promotion d’un style de vie actif : questions, recherche et dilemmes’. Il a été coordonné par le Prof. Francisco Carreiro da Costa (Lisbonne) et propose une cinquantaine d’articles en espagnol, portugais et anglais qui ne manqueront pas d’éveiller la curiosité des éducateurs physiques, tout particulièrement au moment où la révision du socle de compétences de l’éducation physique qui est en cours tend justement à renforcer cette priorité. Les textes au format PDF sont accessibles en open access sur Internet : http://recyt.fecyt.es/index.php/retos

 

* Vous souhaitez utiliser des jeux traditionnels pour apporter un peu d’originalité dans vos séances de cours ou d’entraînement, le site internet TAFISA “Recall: Games of the Past – Sports for Today” vous apportera sans aucun doute des idées incroyables. En effet, sur le site www.recallgames.com, il est possible de trouver une collection de sports et jeux traditionnels, comprenant des fiches techniques, des illustrations, des vidéos et les règles. Des informations pratiques et recommandations sur la manière d’introduire ces activités dans différents contextes sont également proposées, de même que des conseils destinés à aménager les activités en fonction des caractéristiques des participants nécessitant une attention particulière.

 

* Le ministère finlandais de l’éducation et de la culture vient de publier les premières recommandations pour l’activité physique chez les jeunes enfants. Le document, disponible en anglais sous le titre ‘Joy, play and doing together’ est accessible en cliquant ICI. Les chapitres suivants sont proposés : L’activité est revigorante – Au minimum trois heures d’activité physique chaque jour ; Vers un style de vie actif – La famille joue un important rôle de modèle ; Ecouter – Donner à l’enfant une opportunité de s’exprimer ; Apprendre les habiletés par le faire – la valeur de la diversité ; Les défis et divertissements de l’environnement – faire en sorte que les rêves deviennent réalité à l’extérieur ; Matériel et jouets – inspirer l’expérimentation ; Activité physique guidée – sens de la réussite ; Activité physique dans le domaine de la petite enfance – le droit de chaque enfant ; L’ensemble du village encourage l’activité physique – la coopération de tout le monde. 

 

* Pendant les vacances de Noël, la Ferme pédagogique de l’ULg organise deux stages pour des enfants de 4 à 12 ans. Le 1er se déroulera du mercredi 28 au vendredi 30 décembre 2016 et le 2ème est prévu du mercredi 4 au vendredi 6 janvier 2017. L’inscription s’élève à 55 € pour les 3 jours.

 

Renseignements en cliquant ICI.

 Voici des informations collectées depuis le 16/11/16:

 

* Carlos RODRIGUEZ (prom. 07) nous signale qu’il y aurait un intérim pour un AESS en Education physique à Saint-Roch Ferrière.

 

Le nouveau site amélioré Open Education Europa est en ligne! Il s’agit d’un outil disponible pour tous ceux qui sont impliqués (intéressés) dans le développement d’un enseignement numérique, ouvert et innovant. Il propose des exemples de nouvelles méthodes, de nouveaux outils et permet un échange d’expérience. Pour en savoir davantage, cliquer ICI.

 

Voici des informations collectées depuis le 10/11/16:

 

* Dans le cadre du Pacte pour un Enseignement d’Excellence mis en œuvre par le Ministère de l’Enseignement (révision des socles de compétences), sept consortiums ont été constitués dans la perspective d’élaborer des outils pédagogiques (séquences d’enseignement, situations d’apprentissage, …) s’appuyant sur des expérimentations menées dans des classes ou des expériences pilotes en vue d’établir leur efficacité. Chaque consortium réunit des intervenants des universités et hautes écoles. Dans le domaine des activités physiques, bien-être et santé, le SIGAPS-ULg (service M. CLOES) va assurer la coordination d’un groupe composé officiellement de six institutions (ULg, HE Parnasse, HE Schuman-Virton, HE Condorcet-Morlanwez, UCL et HEPL-Beeckman) et qui invitera les six autres instituts d’éducation physique à le compléter pour former un réseau performant (ULB, HE Charlemagne-Rivageois, HELMo-Loncin, HENALux-Malonne, PH Spaak, HE Francisco-Ferrer). Dans le cadre de ce projet, deux postes de chercheurs à mi-temps vont être mis à la disposition du groupe entre le 1er décembre 2016 et le 30 novembre 2017. Un d’entre eux sera engagé par l’ULg. Il est réservé à un(e) master en Sciences de la motricité (finalité didactique). Les candidatures sont à adresser dès à présent à Marc.Cloes@ulg.ac.be

 

*  Christopher RUSSO (prom. 14) et Laurent CLOSSET (prom. 15) travaillent comme coaches personnels et préparateurs physiques. Ils se lancent par ailleurs dans la consultance en activité physique pour les entreprises. Pour davantage d’information, cliquer ICI.

 

* La ‘carte de l’activité physique belge pour les jeunes’ vient d’être publiée dans le cadre d’un n° spécial ‘Active Healthy Kids Global Matrix 2.0’ du Journal of Physical Activity & Health. Pour accéder à cet article qui évalue le niveau d’activité physique et attribue des scores à différents paramètres qui y sont liés (et aux cartes de 37 autres pays), cliquer ICI. Alexandre MOUTON (prom. 07) et Marc CLOES (prom ; 80) font partie des co-auteurs.

 

* Le mardi 6 décembre à 17h, Charlotte Beaudart, titulaire d’un Master en sciences de la santé publique, défendra sa thèse de doctorat en Sciences de la santé publique qui s’intitule «Contribution à l’étude de la sarcopénie : Définition, diagnostic et conséquences». La défense se tiendra à l’amphithéâtre Jorissen, Institut de Pharmacie – niveau 0 – B36 (CHU-Liège).

 

* La Fondation Roi Baudouin gère le Fonds pour l’Alimentation et le Bien-Être de la Fédération de l’Industrie alimentaire – FEVIA. Ce dernier récompense des projets en Belgique qui encouragent l’adoption d’habitudes alimentaires saines et l’exercice physique en suffisance. A cet effet, il lance un nouvel appel à projets portant des actions durables existantes, qui promeuvent des habitudes alimentaires saines et suffisamment d’exercice physique, au sein d’un milieu délimité en Belgique (école, village, …). Les enfants et/ou les jeunes sont concernés par l’initiative élaborée de préférence en partenariat avec diverses organisations. Le projet susceptible d’être retenu présente des résultats de préférence mesurables et utilise des méthodes qui incitent au changement du comportement. En cas d'approbation du dossier par un jury indépendant, le Fonds propose un accompagnement dans la mise en place (un ou deux moments d’échanges, avec la collaboration de l'Observatoire de Santé du Hainaut). Informations : 02/500.45.55 ou proj@kbs-frb.be.

 

* Du 13 au 16 septembre 2017, l’Université de Luxembourg organise le 12ème congrès européen de la FIEP (Fédération Internationale d’Education Physique). Le thème du congrès est : ‘Changes in Childhood and Adolescence: Current Challenges for Physical Education’. Les presentations porteront sur plusieurs axes : EP dans l’enseignement maternel et primaire ; EP au secondaire ; Litératie physique ; Formation des enseignants en EP ; EP et activité physique dans des écoles qui bougent ; Apprentissage interculturel et inclusion en EP ; EP et nouvelles technologies. Les inscriptions seront ouvertes à partir du 1er décembre 2016 et la clôture de l’envoi des abstracts est prévue le 1er mai 2017. Un programme visant à accueillir des jeunes intéressés par la FIEP est lancé pour la première fois et des bourses de participation pour un nombre limité de jeunes chercheurs seront proposées. De plus amples informations sont déjà disponibles sur le site fiep2017luxembourg.uni.lu, via Facebook (@FIEP2017) ou Twitter (@FIEP2017).

Voici des informations collectées depuis le 05/11/16:

 

* Le mardi 15/11/16, de 9h à 11h15, un débat sur le thème « Dual Careers: how to combine education and work with sport? » se déroulera au Parlement européen, à Bruxelles, salle JAN 6Q1. Prière de s’inscrire avant le 11 novembre (jour férié) en envoyant un email à epsportsintergroup@ep.europa.eu Comme un badge est nécessaire pour entrer dans le bâtiment, il est indispensable de se présenter entre 8h30 et 8h50 en face de l’entrée principale du building ASP de la Place du Luxembourg. Une carte d’identité ou un passeport sera exigé. Informations auprès de Mmes Marta Czerniawska-Stankiewicz (0476/01.17.64) ou Katarzyna Biniaszczyk (0474/69.55.47). Le programme de cette matinée est le suivant : 9.00-9.05 Welcome speech by Marc Tarabella et Santiago Fisas Ayxela, co-Presidents of the Sport Intergroup ; 9.05-9.15 – Introductory remarks by Agata Dziarnowska, Policy Officer, Sport Unit, European Commission ; 9.15 – 10.15 Panel I - How to ensure quality of dual career services? avec Cees Vervoorn, ancien nageur, University of Amsterdam, Antonio Sanchez Pato, Prof. Philosophie du sport, Catholic University of Murcia, Laura Capranica, President of European Athlete as Student (EAS) Network, Paul Wylleman, Prof de Psychologie du sport, VUB, Jaroslav Straka, President of European University Hockey Association (EUHA) ; 10.15 – 11.00 Panel 2 - How to effectively support athletes? avec Claudia Bokel, ancienne escrimeuse, Présidente de la Commission des Athlètes du CIO, Wolfgang Stockinger, Directeur de Career development Austria, Guy Taylor du Talented Athlete Scholarship Scheme (TASS), Andreas Küttel, ancien champion de saut à ski, University of Southern Denmark ; 11.05-11.15 – Session de questions-réponses.

 

* Le 22 novembre à 18h, le Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE) expérimente une nouvelle manière de partager les connaissances. Ce centre de recherche installé à Montréal, Québec, propose en effet de diffuser en direct sur son site internet la conférence du Dr. Carla Vidoni, Université de Louisville (Kentucky, USA) qui est organisée par ses soins. Le thème de l’exposé est : ‘Incorporating the teaching social skills in physical education’. Tout un programme alors que se prépare en Fédération Wallonie-Bruxelles une mise à jour des socles et référentiels de compétences en éducation physique. Ceux qui souhaiteraient profiter de cette opportunité peuvent se connecter sur http://www.crifpe.ca/main/index

 

* Le projet européen « Not Only Fair Play » réalisé avec le soutien du programme Erasmus+ (2015-2016) avait pour but de promouvoir les activités physiques et sportives à l’école en développant les activités suivantes : (1) Partage de pratiques visant à valoriser les atouts du sport à l’école dans les 9 pays partenaires du projet ; (2) Collecte de témoignages d’élèves qui parviennent à équilibrer sport et études ; (3) Elaboration de boîtes à outils et pistes d’actions (pour les enseignants, directeurs, responsables politiques) afin de promouvoir les atouts du sport à l’école ; (4) Réalisation de reportages d’événements sportifs organisés dans les différents pays partenaires. Les résultats de ce travail sont accessibles sur le portail du projet : http://notonlyfairplay.pixel-online.org/ Lors de la finale du « Rhéto Trophée » à Neufchâteau (27 avril 2016), INFOREF a bénéficié d’un stand et a réalisé un reportage sur l’événement en donnant la parole aux élèves, aux enseignants et aux conseillers (éducatifs et sportifs) : https://www.youtube.com/watch?v=EcoV6MIiftc&feature=youtu.be Ce matériel est aujourd’hui à la disposition de tous les acteurs du monde sportif et éducatif, pour qu’il puisse leur être utile dans leurs missions.

 

* La prochaine conférence internationale de l’AIESEP se déroulera du 7 au 10 novembre 2017 en Guadeloupe (Le Gosier). Le thème s’intitule « Cultures, Disciplines, Interactions : contextualiser la diversité dans le Monde des Activités Physiques » et se décline en quatre sous thèmes : (1) La diversité en éducation physique et en sport : opportunités et défis pour la pédagogie sportive, (2) Identités des apprenants en éducation physique et en sport : vers un dépassement des inégalités, (3) Compétences culturelles dans la formation en éducation physique et en sport, (4) Les politiques d'inclusion en éducation physique et dans les pratiques sportives. La date limite de soumission des résumés est fixée au 30 avril 2017 (ouverture du site depuis le 1er novembre). Toutes les informations nécessaires sont disponibles sur le site de la conférence à l’adresse suivante : aiesepguadeloupe2017.wordpress.com Pour plus d’informations, merci de contacter : AIESEP2017@espe-guadeloupe.fr

 

* Pour la 8ème fois, Stefan Agnessen de l'European Circus Festival a la grande générosité de dédier la représentation du samedi 17 décembre 2016 à 17h30, bd d'Avroy à Liège, au profit du 29ème Télévie. En cette période de fêtes, il s’agit d’une opportunité unique d’offrir à ses proches un moment de rêve tout en contribuant à donner de l'espoir à ceux qui sont frappés par la maladie. Le prix des places est fixé à 20 € dans les gradins et à 40 € dans les loges. Il est possible de réserver dès à présent auprès de Mme Véronique Goffin (email : TELEVIE@ulg.ac.be; Tél. : 04/366. 24.80). Le Télévie bénéficiera uniquement des places vendues par ce canal.

 

Formation DEA pour clubs sportifs organisée par l’AES. De nombreux clubs ont bénéficié d'un DEA dans le cadre des campagnes de distribution initiées par le Ministre des Sports. Toutefois, disposer d’un DEA ne sert à rien si personne ne sait l’utiliser… Une formation est nécessaire et en l’AES propose une qui dure trois heures au cours desquelles les participants sont sollicités lors de mises en situations pratiques. Pour s’inscrire : cliquer ICI.

 

MOOC - E.J. Marey, Art et Sciences de MouvementL’objectif de ce MOOC, piloté par le Prof. Thierry Pozzo, est de faire découvrir l’œuvre dEtienne-Jules Marey, un savant français de la fin du XIXème siècle. Inventeur de la méthode chronophotographique, une méthode à l’origine du cinéma, Marey montre les premières images d’événements insaisissables à l’œil nu, comme la course de l’homme et des animaux. C’est une révolution technologique qui influence encore aujourd’hui les sciences mais aussi l’art. En effet, la nature vivante une fois capturée et figée sur l’image ne sera plus étudiée ni regardée de la même façon. Parce que Marey construit une science avec l’image, son œuvre est un terrain idéal pour repenser les liens cachés qui unissent l’Art et la Science. Cette formation de 6 semaines est ponctuée d’activités d’auto-évaluation, de recherches documentaires et d’activités collaboratives, pratiques et ludiques. Informations et inscriptions sur https://www.fun-mooc.fr

Voici des informations collectées depuis le 24/10/16:

 

* Nous venons d’apprendre le décès de Micheline GIOT (prom. 58). Elle a enseigné à la Ville de Liège (Magain, à partir de 1961 et à l’Ecole normale de Jonfosse, à partir 1972). Elle sera incinérée au crématorium de Robermont le mercredi 9/11. Les visites ne seront possibles que ce jour-là, à partir de 13h30, avant l’incinération.

 

Aujourd'hui, plus d'un enfant sur 10 est en surpoids et cette surcharge entraîne de nombreux problèmes de santé à l'âge adulte, sans parler des problèmes psychologiques et sociaux liés à l'image de soi. Cela pose de nombreuses questions qui seront abordées dans le débat qui suivra la projection du documentaire "Super Size Me", de Morgan Spurlock. Ce ciné-débat organisé par le Service Provincial de promotion de la santé de la Province de Liège se déroulera le mardi 8 novembre 2016 à 19h30 au Centre culturel d'Ans (Place des Anciens Combattants, 1b à 4432 Alleur). L’entrée est gratuite mais il est obligatoire de réserver (Tél. : 04/237.94.84 ; e-mail : iproms@provincedeliege.be).

 

* Véritable institution au sein de l’AES, la convention aquanimation fêtera en 2017 sa 14ème année d’existence. Comme chaque année, elle se déroulera le 11 novembre. Elle fera la part belle aux nouveautés en matière d’aquanimation. Des formateurs venus de l’étranger partagerint leur expérience. La convention est destinée à tous les professeurs et moniteurs du monde de l’aquanimation. Le contenu est disponible en cliquant ICI. Inscriptions via un formulaire à remplir en ligne accessible sur le site internet de l’AES. PAF : 135€ (membres AES/AISF), 175€ (non membres). Le staff de l'AES est disponible pour répondre à toute question (Tél. : 04/336.82.20 ; email : communication@aes-asbl.be).

 

* Le 9ème congrès de la Société de sociologie du sport de langue française (3SLF) sera organisé du 7 au 9 juin 2017 par l'Atelier SHERPAS (Equipe 3 de l'URePSSS, EA 7369) de l'Université d'Artois, sous la responsabilité conjointe d'Oumaya Hidri Neys et de Williams Nuytens. Il se tiendra à Arras. Sous le titre "Faire la passe et marquer", il aura pour thème "Débattre des usages sociaux des savoirs de sociologie du sport, du corps et de l'EPS". Ce colloque peut être notamment l'occasion de les entendre sur leur propre questionnement concernant la production des savoirs et autres... Toutes les informations pratiques sont disponibles sur le site internet de l'Atelier SHERPAS (www.sherpas.univ-artois.fr). 

Voici des informations collectées depuis le 19/10/16:

 

Un étudiant de Sciences de la motricité a déniché une vidéo sur les JO de Rio qui mérite le détour : https://www.youtube.com/watch?v=El1_ENLEmKA

 

* Le Préhistomuseum, un musée décalé retrace la vie de nos ancêtres ! Ce nouveau site, situé à Ramioul (Flémalle), a été inauguré en février 2016. Des soirées thématiques y sont organisées. Ainsi, ce jeudi 27 octobre, de 17h30 à 22h30, une activité proposera aux participants d’apprendre à allumer un feu, chasser le mammouth et manger un festin historique … Le prix de la participation est de 85€ HTVA. Pour les informations pratiques, cliquer ICI. Contact : Mme Sonia Henkinet (she@ccilvn.be).

Voici des informations collectées depuis le 01/10/16:

 

Intérim pour un AESS-EP. Michaël ROSU (prom. 03) se fait opérer le 26 octobre et sera en invalidité pendant un minimum de 4 semaines. Il donne 8 périodes à l'AR de La Roche (lu et ma) et 11 périodes à l'AR de Bomal (me, je et ve) dont 2 périodes de sciences appliquées. Il se tient à l’entière disposition pour fournir de plus amples informations à ceux qui seraient intéressés par cet intérim Email : michael_rosu@hotmail.com; GSM : 0472/92.95.92). 

 

* L’Adeps et les fédérations sportives reconnues de sports de combat et d’arts martiaux unissent leurs forces et s’engagent dans un « combat pour la dignité », pour une pratique respectueuse qui fera l’objet d’une conférence-débat planifiée le samedi 22 octobre, de 14 à 16h. Parmi les intervenants, on pourra compter sur le Ministre des Sports en Fédération Wallonie-Bruxelles, M. Rachid Madrane, M. Etienne Dubuisson, maître assistant à la HELB Ilya Prigogine et assistant à la Faculté des Sciences de la motricité de l’ULB ainsi que plusieurs personnalités du monde sportif (Mourad Laachraoui – Taekwondo ; Bea Diallo – Boxe ; Frédéric Georgeray – Judo ; Abdelhak Chibibi – taekwondo). Cet événement s’inscrit, par ailleurs, dans le cadre de l’Aïkido International Celebration –Doshu 2016Adresse : BEL.Brussels – Avenue du Port 86C/3002 – Tour et Taxi – 1000 Bruxelles. Modalités de participation : accès gratuit à la conférence mais inscription obligatoire avant le 18 octobre à 16h (ICI).

 

* Initié par l'ULg et la Province de Liège, le programme « TipTop : je prends soin de ma santé » vise à délivrer, au cœur même des communes les plus petites, de précieux conseils aux habitants qui souhaitent se maintenir en forme ou reprendre une activité physique. Voir la page http://www.provincedeliege.be/fr/tiptop.

 

Voici les informations collectées depuis le 11/08/16 :

 

Luc MURAILLE (prom. 81) nous a fait part du lancement du nouveau site internet de sa société immobilière à Ténérife : www.immobiliertenerife.be. Pour ceux qui sont intéressés, il est également possible de le retrouver sur Facebook : immobiliertenerife.

 

* Le sport – au sens large du terme - est un moyen d’entretenir son capital santé, mais aussi de s’épanouir. Mais comment combiner un agenda déjà bien rempli avec une activité physique ? Il n’est pas nécessaire de faire du sport tous les jours, durant de longues heures. Bouger, marcher, jardiner, utiliser l’escalier plutôt que l’ascenseur sont diverses activités physiques que tout le monde pratique déjà régulièrement. Quels que soient notre âge et notre condition physique, l’activité physique est un atout majeur pour être bien dans son corps et dans sa tête. Pour accompagner le grand public dans le choix d’une activité physique, Alexandre  MOUTON (prom. 07) proposera une conférence sur cette thématique le jeudi 8 septembre 2016 à 19h à la Salle “La Grange”, 58, rue de Clavier - 4560, Les Avins (Clavier). Infos et réservations par téléphone (04/237.94.84) ou email (iproms@provincedeliege.be). L’invitation et le programme sont disponibles en cliquant ICI.

 

* Du 26 au 28 mai dernier s’est tenu à Ankara, Turquie, le Global Forum for Physical Education Pedagogy 2016 (GoFPEP 2016). Cet événement a réuni 120 spécialistes de l’éducation physique de plus de 60 pays représentant les cinq continents. Les travaux et échanges ont porté sur la thématique suivante : “Technology, Networking and Best Practice in Physical Education and Health: Local to Global”. Appliquant les principes recommandés au niveau de l’utilisation des nouvelles technologies au service de l’Education, les organisateurs ont innové en proposant aux participants d’enregistrer leurs présentations sur vidéo plutôt que de programmer des sessions en parallèle. Le résultat est que tous les exposés (à l’exception des conférences plénières, malheureusement) ont été mis en ligne et sont accessibles sans aucune restriction en cliquant ICI.

 

* Le mardi 11 octobre prochain, à 19h45, le Prof. William Gasparini (Université de Strasbourg, Chaire Jean Monnet), donnera une conférence intitulée : ‘EURO-JO : ce que le sport nous dit des identités nationales en Europe’. Cette activité se tiendra à la Maison des Sports de la Province de Liège (rue des Prémontrés, 12 à 4000 Liège). Entrée libre. Informations et réservations disponibles tout prochainement via le site du Département des Sciences de la motricité de l’ULg. Cette conférence est une organisation du SIGAPS-ULg, en collaboration étroite avec le Service des sports de la Province de Liège.

 

Compte tenu de l’urgence, voici un nouveau message (ils se suivent cette semaine wink)) :

 

Urgent! Suite à la blessure d’une des membres de son équipe, Daniel MASY (prom. 82) cherche une nouvelle coéquipière pour participer à un raid en France (disponibilité entre le 1er et le 11septembre). Il s’agit d’un raid multisports se déroulant dans les Pyrénées sur une semaine, en non-stop. Le profil idéal serait un niveau correct en VTT et course à pied (plutôt savoir marcher longtemps en montagne), ne pas avoir peur de faire un canyon avec des petits rappels, ne pas trop mal réagir au manque de sommeil (des pauses sont prévues mais un peu n’importe où et quand – l’aventure, quoi !). Le groupe est cool et met en priorité l’ambiance, la convivialité, la fiabilité et la solidarité. Le but de l’équipe est terminer l’épreuve ensemble. Contact par GSM (0476/30.97.41) ou E-mail (daniel.masy@gmail.com). Deux remarques additionnelles : (1) l’inscription à la course est déjà prise en charge ; (2) si vous n’êtes pas personnellement intéressée, ce serait sympa de relayer l’info vers toutes les ‘filles’ prêtes à relever ce genre de défi.

Voici les informations collectées depuis le 08/08/16 (les vacances sont terminées … pour certains wink)):

 

* Changement de date !!! Le CEReKi (Centre d’Etude et de Recherche en Kinanthropologie – Pr Boris Jidovtseff) de l’Université de Liège ouvre un appel aux candidatures pour un poste d’assistant à mi-temps à prester au sein du Département des Sciences de la motricité de l’Université de Liège. Il s’agit d’un contrat de 19h/semaine (horaire à déterminer), couvrant deux ans et éventuellement renouvelable. Selon la législation de l’ULg, seuls les diplômés universitaires en Education physique/Sciences de la motricité ayant obtenu un grade (référence 14/20) sont admissibles. Le poste comporte des missions d’encadrement des étudiants (cours pratiques, gestion de stages, mémoires), de recherche (doctorat) et de services à la communauté (activités CEReKi). La recherche doctorale portera sur le développement moteur de l’enfant. La sélection du candidat sera basée sur les critères légaux présentés ci-dessus, mais aussi sur l’intérêt pour la recherche scientifique avec les enfants, la connaissance de langues étrangères (dont l’anglais), l’utilisation fonctionnelle des outils informatiques et les qualités pédagogiques. Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à envoyer par email au Prof. Boris JIDOVTSEFF (b.jidovtseff@ulg.ac.be) pour le 16 août 2016 au plus tard. Les candidats doivent se tenir disponibles pour une éventuelle interview les 18 et 19 août 2016. Informations complémentaires : 0032 (0)4 366.38.94.

 

Lionel DAUBY (prom. 14) nous signale que, les vendredi 23 et 30 septembre, la FéMA organise une formation en sport et autisme. Cette activité se déroulera à Louvain-La-Neuve (PAF : 60€). Les contenus de formation aborderont les points suivants : Approche théorique de la pensée et du style autistiques; Modalités d’accompagnement des personnes présentant un trouble autistique; Présentation des intérêts de la pratique sportive pour les personnes autistes; Brève présentation théorique de la proprioception ; Aspects pratiques : utilisation de la communication concrète dans le domaine de la pratique sportive. Informations et inscriptions auprès de Mme Elodie Magain (email : secretariat@sportadapte.be; Tél. : 081/77.78.18).

Voici les informations collectées depuis le 08/07/16 :

 

* Alors qu’une grande partie de la planète est tournée vers les exploits des sportifs engagés dans les Jeux Olympiques de Rio, Gérard GEORGES (prom. 72) nous invite à visionner une vidéo développée par la chaîne britannique Channel 4, relative aux prestations des athlètes handisports. A voir en cliquant ICI.

 

* Catherine DELFOSSE (prom 87) vend une grande maison très bien située sur le haut d’Esneux. Renseignements au 0475/30.64.89. Visites sur rendez-vous.

 

* Suite à l'adoption le 7 janvier 2016, par la Communauté française, du décret relatif à l’intégration de la dimension de genre dans l’ensemble des politiques de la Communauté française, il est prévu de créer une Cellule d’appui Gendermainstreaming. Cette dernière, dépendant du Secrétariat général du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, assurera l’appui administratif et scientifique nécessaire afin d’accompagner le processus. Dans ce cadre, la Direction de l'Egalité des Chances recrute un coordinateur (H/F) Gendermainstreaming dont le cœur de la fonction portera sur la création de la Cellule ainsi que la gestion de l’équipe. Les informations relatives à cette offre d'emploi et des modalités pour déposer sa candidature sont disponibles en cliquant ICI. Délai de remise du dossier de candidature : mercredi 10 août 2016 inclus.

 

* Une info AISF : la maltraitance est une thématique complexe qui engage souvent les émotions des uns et des autres. Comment garder sa position de professionnel et ainsi aider l'enfant et sa famille ? La Fédération Wallonie-Bruxelles a mis en place une formation en ligne à l’attention des animateurs, moniteurs sportifs, éducateurs, ... tous les professionnels qui travaillent de près ou de loin avec l'enfant et sa famille. Elle peut se faire seul ou en équipe, et alors donner lieu à des discussions entre les participants. Elle se fera à votre rythme, en 3 heures, 3 semaines, 6 mois... Pour en savoir plus, cliquer ICI.

 

* A la rentrée, l'AISF organise deux sessions de la formation "Gestionnaire de club sportif". La première sera organisée à Quaregnon les mercredis et jeudis soir, à partir du 14 septembre 2016 ; la seconde se tiendra les samedis en journée, à partir du 10 septembre, à Saint-Hubert. Elles comprennent 30 heures, sont homologuées par l’ADEPS et permettent aux bénévoles d’acquérir les compétences de base nécessaires au management sportif. Infos et inscriptions en cliquant ICI. Par ailleurs, une formation "Gestionnaire de fédération sportive" sera aussi organisée à partir du 10 septembre 2016. Elle aura lieu à l’Université Libre de Bruxelles, sur le campus du Solbosch. Elle comprend 45 heures programmées le samedi, en journée. Les détails sont disponibles sur le site de l’AISF ou en cliquant ICI.

 

* Le sport est considéré comme un facteur d’inclusion dans la société pour son bien-être, pour  s’amuser, pour partager, pour se dépasser… Pour ceux qui voudrait encore s’en convaincre, rendez-vous cet automne pour découvrir de nombreux exemples d'adaptations simples aux plus élaborées permettant de proposer une activité sportive pour des personnes handicapées ou malades ou de pratiquer ensemble. En effet, le 26 novembre prochain, Altéo et Altéosport organiseront une journée ‘inclusportive’ ouverte aux personnes en situation de handicap ou de maladie et au grand public. Elle se déroulera de 10h à 17h au Centre sportif du Blocry à Louvain-la-Neuve. La participation est gratuite. Des foodtrucks seront présents lors de la pause de midi pour ceux qui n’auraient pas prévu leur pique-nique. Informations et inscription par email (Altéo@mc.be) ou par téléphone (02/246.02.46).

 

Voici les informations collectées depuis le 27/06/16 :

 

* Le CEReKi (Centre d’Etude et de Recherche en Kinanthropologie – Pr Boris Jidovtseff) de l’Université de Liège ouvre un appel aux candidatures pour un poste d’assistant à mi-temps à prester au sein du Département des Sciences de la motricité de l’Université de Liège. Il s’agit d’un contrat de 19h/semaine (horaire à déterminer), couvrant deux ans et éventuellement renouvelable. Selon la législation de l’ULg, seuls les diplômés universitaires en Education physique/Sciences de la motricité ayant obtenu un grade (référence 14/20) sont admissibles. Le poste comporte des missions d’encadrement des étudiants (cours pratiques, gestion de stages, mémoires), de recherche (doctorat) et de services à la communauté (activités CEReKi). La recherche doctorale portera sur le développement moteur de l’enfant. La sélection du candidat sera basée sur les critères légaux présentés ci-dessus, mais aussi sur l’intérêt pour la recherche scientifique avec les enfants, la connaissance de langues étrangères (dont l’anglais), l’utilisation fonctionnelle des outils informatiques et les qualités pédagogiques. Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à envoyer par email au Prof. Boris JIDOVTSEFF (b.jidovtseff@ulg.ac.be) pour le 22 août 2016 au plus tard. Informations complémentaires : 0032 (0)4 366.38.94.

 

* La LFBS (Ligue Francophone Belge de Sauvetage) a déposé sur YouTube un montage vidéo traitant de la surveillance en piscine. Le clip est constitué de 3 parties : (1) Que dit la loi? (2) Quels sont les pièges à éviter? (3) Proposition de pistes / d'organisations pour une surveillance efficace. Des infos utiles pour tous les éducateurs physiques qui se retrouvent parfois au bord d’un bassin de natation. Pour y accéder, cliquer ICI.

 

* L’ADISEPUL ferme son guichet jusqu’au 10 août ! Il est temps de recharger les batteries et de se ressourcer ! Bonnes vacances à tous et toutes et … à bientôt

 

Voici les informations collectées depuis le 25/06/16 :

 

* La campagne inscriptions 2016 de l’ULg sera lancée dès le 1er juillet. Comme d’habitude, une infrastructure spécifique est mise en œuvre. L’« Espace Inscriptions » prend place, cette année, dans les bureaux mobiles, installés place du 20-Août, au niveau du n°9. Y seront organisés deux espaces distincts: (1) Nouveauté pour les Rhétos, toute la procédure se fera désormais en ligne, une permanence non-stop, via divers canaux,  est assurée jusqu’au 30/9, une zone « Help Inscriptions » est accessible dans ces bureaux ; (2) Pour les étudiants ayant déjà été inscrits dans une autre université ou dans une Haute Ecole ou portant un diplôme étranger, les formalités d’inscriptions se font sur place, au 20-Août, en se présentant personnellement du 1/7 au 15/7 et du 17/8 au 30/9. Les réinscriptions (étudiants de l’ULg) se feront via le portal MyULg. Pour en savoir plus : consulter les pages www.ulg.ac.be/inscriptions Pour rappel, l’ « Espace Inscriptions 2016 » est accessible ce mardi 28 juin, de 12h à 14h.

 

* Pour ceux qui souhaiteraient intégrer davantage les nouvelles technologies dans leurs cours et/ou entraînement (pour être plus efficaces et pas pour donner l’impression d’être ‘à la page’), plusieurs sites internet proposent des listes d’exemples d’outils intéressants. Un d’entre eux est accessible en cliquant ICI !

 

Voici les informations collectées depuis le 18/06/16 :

 

* Lionel DAUBY (prom. 14) nous informe que la Mutualité chrétienne de Liège recherche deux moniteurs pour donner les sessions ‘Je Cours Pour Ma Forme’ 5-10 km à Angleur. Cela se déroule tous les mardis, de 18h30 à 19h30, entre le 20/09/2016 et le 13/12/2016. Ils recherchent également un moniteur 5-10 km pour les sessions à Waremme, les dimanches de 10 à 11h, entre le 19/09/2016 et le 11/12/2016. Personne contact : Mme Christine Etienne (email : infor.sante.liege@mc.be; tél. : 04/221.73.93).

 

* Le club de gymnastique ‘Le Tapis’ d’Esneux (un autre club que celui pour lequel une annonce est passée dans le dernier n° des ADISURFERS !) cherche un moniteur de gymnastique pour donner cours à raison d’une heure par semaine le mercredi de 18h à 19h, à partir du mois de septembre 2016. Il s’agit de gymnastique d’entretien pour un groupe de dames (45 à 70 ans). Ce cours est donné au hall omnisports d’Esneux. Rémunération : 20€/h effective. Contact et renseignements : Mme Francine Vercheval – Rixhon (Tél.: 04/388.29.19 ; GSM : 0474/54.41.51 ; email : francinerixhon@hotmail.com). 

 

* Gabrielle MAGIS (prom. 88) est impliquée dans le sauvetage sportif. Elle nous propose de visionner une vidéo de la compétition qui s’est déroulée à Seraing en avril dernier. De quoi peut-être donner des envies à certains de se diversifier dans les séances de natation scolaires : https://www.youtube.com/watch?v=l-S5sDS6kD0

     

  

Voici les informations collectées depuis le 17/06/16 :

 

* Nous venons d’apprendre le décès de Roger FONTAINE (prom. 58), qui s’est éteint à l’âge de 80 ans. Après un début de carrière comme professeur d’éducation physique à l’Athénée Royal de Herstal, Roger a rejoint l’Institut Beeckman où il a participé à la formation de nombreuses promotions de régents en éducation physique. L’incinération aura lieu le mercredi 22 juin, 10h, à Robermont. La dispersion des cendres est prévue à 13h30 au cimetière d’Embourg.

 

* Joseph GIANQUINTO (prom. 11) nous signale que le club de gymnastique Avenir 2000 (Esneux) recherche un moniteur pour encadrer un cours de gym d'entretien (pour personnes de 40 à 60 ans) avec différents matériels tels que bâtons, haltères, élastiques, … organisé le jeudi de 20 à 21h30. Rémunération = 20€/séance. Contact par email (claudine.mailleux@skynet.be) ou par téléphone (0477/92.53.59).

 

* "Liège, une ville, un esprit" est le slogan de la Ville de Liège exprimant la spécificité de la Cité ardente et ses habitant(e)s. De même, la "Liégitude", l'identité liégeoise, est au cœur de différentes actions pour bien vivre ensemble. Liège, c’est 200.000 habitants, plus les 400.000 autres vivant dans l’arrondissement. Au-delà de toutes les différences de sexe, d’âge, de niveau social, de nationalité, de religion, de conviction politique, qu’est-ce qui fait la base commune et permet de se revendiquer «Liégeois» ?  Voici le résultat dans trois vidéos où la question a été posée à de nombreux citoyens dans la rue : http://www.liege.be/nouveautes/la-liegitude-et-vous

 

Adresses email qui ne répondent plus (aidez-nous à les réactualiser via vos contacts):

 

brasserie.de.blaugies@skynet.be   CARLIER Pierre (prom. 75)

josy.durou@skynet.be                   DUROU Josée Anne (prom. 57)

tychojuju@outlook.fr                     ??? (relais possible d’une adresse correcte)

maitre_jeanmichel@hotmail.fr         ??? (relais possible d’une adresse correcte)

corinne.marcourt@scarlet.be          MARCOURT Corinne (prom. 81)

phsnipe@msn.com                       BONVOISIN Pierre-Henri (prom. 11)

vgi31472@teledisnet.be                 ??? (relais possible d’une adresse correcte)

Voici les informations collectées depuis le 02/06/16 :

 

* Le lundi 27 juin, l’ULg organise une ‘Soirée Info ULg’. Cette activité s’adresse à toutes les personnes qui s’intéressent aux études à l’ULg (rhétos, parents, diplômés du supérieur qui souhaitent effectuer une formation complémentaire, …). Elle se tiendra dans le bâtiment central de l’université (Place du XX Août, 7 à Liège), de 16h30 à 18h30. Des renseignements complémentaires sont disponibles en ligne (cliquer ICI). Remarque : pour les études à la Faculté agronomique de Gembloux, la séance d’information aura lieu le samedi 25/06 à partir de 9h30 (à Gembloux).

 

* L’asbl Arts & Publics lance un appel à participer à la création collective d’un jeu vidéo consacré au dialogue des cultures, c’est le projet « Rives d’Europe ». Cet appel est ouvert à la participation des personnes individuelles, de groupes constitués ou d’associations. Il s’adresse aux curieux, gamers, artistes, travailleurs culturels, enseignants de toutes disciplines. Les activités prévues se dérouleront d’août à décembre 2016. Des séances d’information sont organisées le 8 juin à Bruxelles (voir sur le site).

 

* Le Congrès international de l’AREF rassemble tous les trois ans des centaines de chercheurs francophones du champ de l’éducation et de la formation. Cette année, il a lieu à Mons, du 4 au 7 juillet. Dans ce cadre, une journée « portes ouvertes » est organisée le mardi 5 juillet. Vous trouverez ICI le programme de cette journée. Elle comporte de nombreux ateliers parallèles répartis sur trois sessions, mais aussi 5 conférences traitant du thème du Congrès « à quelles questions cherchons-nous réponse ? ». Les thématiques de ces conférences sont en lien direct avec les questions qui touchent au système scolaire et, notamment, à la formation initiale des enseignants.

Voici les informations collectées depuis le 01/06/16 :

 

* Le SIGAPS-ULg (Service Intervention et Gestion en Activités Physiques et Sportives – Prof. Marc CLOES) ouvre un appel aux candidatures pour un poste d’assistant à mi-temps à prester au sein du Département des Sciences de la motricité de l’Université de Liège. L’assistant sera responsable des cours pratiques de natation destinés principalement aux étudiants de Sciences de la motricité. Il sera également impliqué dans des séances de cours théoriques liés à cette discipline sportive. Des activités de recherche en lien avec l’intervention dans les activités physiques et sportives sont prévues, de même que des services à la communauté. Il s’agit d’un contrat de 19h/semaine (horaire réparti sur les mardis, jeudis et vendredis), couvrant deux ans et éventuellement renouvelable. Selon la législation de l’ULg, seuls les diplômés universitaires en Education physique/Sciences de la motricité ayant obtenu un grade (référence 14/20) sont admissibles. L’entrée en fonction est prévue pour le 1er octobre 2016. Les candidatures (lettre de motivation + CV) sont à envoyer par email au Prof. Marc CLOES (Marc.Cloes@ulg.ac.be) pour le 10 août 2016 au plus tard. Informations complémentaires : 0032 (0)4 366.38.80.

 

Voici les informations collectées depuis le 31/05/16 :

 

* L’AES (Association des Etablissements Sportifs) a récemment rappelé la mise en place du projet "Commune olympique" lancé par l’ADEPS. Il s’agit d’organiser une grande journée sportive pour les jeunes issus de l'enseignement fondamental et du secondaire pendant les journées blanches (entre le 20 et 30 juin 2016). Le projet doit être soumis à l’ADEPS pour le 10 juin. La journée comportera un volet initiation et un volet compétition visant à rassembler les acteurs du sport (pouvoirs locaux, commission communale des sports, maison des sports, centres sportifs locaux, administration communale, établissements scolaires et clubs sportifs). Une subvention de 600 euros peut être obtenue. Il faut que l’activité soit prise en charge par au moins un moniteur porteur d'un titre pédagogique en éducation physique ou d'un brevet ADEPS dans la discipline concernée. Informations sur Internet : http://www.sport-adeps.be/index.php?id=7470

 

* L’ADEPS propose également deux autres types de projets visant à promouvoir la pratique sportive chez les jeunes, pendant les vacances d’été : l'action "Eté sport" et l'opération "Eté jeunesse". Pour davantage d’informations à leur sujet, cliquer ICI et ICI wink)) Les montants des subsides sont parfois très intéressants pour les responsables des clubs sportifs … qui pourront par ailleurs montrer leur implication dans la vie de leur quartier.

 

* Le Master de spécialisation en Pédagogie Universitaire et de l’Enseignement Supérieur (Formasup - http://www.formasup.ulg.ac.be/portail/) est un programme conçu pour accompagner l’enseignant du supérieur dans une réflexion, une action et une recherche structurées sur ses pratiques pédagogiques. Il se vit en 4 étapes : (1)            l’analyse des pratiques existantes à l’aide de référents théoriques adéquats ; (2) la mise en œuvre raisonnée d’au moins une amélioration de ces pratiques ; (3) l’examen des effets de l’amélioration apportée sur différentes dimensions de l’expérience d’enseignement/apprentissage; (4) la communication publique de l’ensemble du processus (portfolio, poster, article). A travers ce parcours (60ECTS), le candidat développe et valorise 5 compétences pédagogiques essentielles : Concevoir des dispositifs de formation cohérents, Réaliser le dispositif conçu, Enseigner/conduire/soutenir l’apprentissage, Evaluer l’apprentissage des étudiants et leur donner un feedback, Réguler la qualité de son enseignement à travers une pratique réflexive documentée. Deux séances d’information sur le Master auront lieu dans la salle de cours du bâtiment B63c (Quartier Urbanistes 1 ; Traverse des architectes 5C au Sart Tilman), le lundi 27 juin à 17h00 et le mardi 30 août, à 17h00.

 

* Au moment où l’APS est reconnue comme une thérapeutique non médicamenteuse par la Loi de santé publique de 2015, un nombre croissant de fédérations sportives françaises ont mis en place des comités sport-santé. Dès lors, le CNOSF a décidé de se lancer dans la rédaction d’un dictionnaire entièrement orienté vers une aide à la prescription mais également vers une aide à la formation de ceux qui sont amenés à conseiller les citoyens à choisir une activité sportive adaptées à leurs besoins : le Médicosport-santé. Cet outil que tout éducateur physique avisé devrait évidemment consulter peut être téléchargé gratuitement (cliquer ICI). En effet, il s’agit manifestement d’une référence de premier choix pour tous ceux qui tiennent à assurer leur rôle de conseiller en activité physique et contribuera sans aucun doute à enrichir les pratiques d’ « ancrage sociétal » que les professeurs en éducation physique sont maintenant incités à introduire dans leur enseignement.

 

Voici les informations collectées depuis le 14/05/16 :

 

* L'AMGS (Association des Moniteurs de Gymnastique Sportive) a le plaisir de vous inviter à une formation donnée par le docteur Damien SANFILIPPO (prom EP 06) sur le thème des risques de blessures chez les jeunes gymnastes. Elle se tiendra le samedi 18 juin (de 9 à 13h) au Gymnase du Blé qui Lève (rue de l’Eglise 9 à 4557 Tinlot). Prix : 25 € (hors Moniteurs AMGS) ; 15 € (étudiants et membres AGPL). La réservation sera effective après paiement (avant le 15/06) au compte BE88 0014 5051 3041 avec pour communication : Nom du participant + club / institution. Informations et inscriptions : secretariatamgs@gmail.com ou par téléphone au 04/237.91.21

 

* La maladie de Lyme est une infection bactérienne, de plus en plus répandue dans le monde et transmise à l'homme par piqûre de tiques. Cette maladie, encore méconnue, laisse un nombre impressionnant de malades non soignés avec des symptômes handicapants et s'aggravant au fil du temps. Elle concerne notamment les éducateurs physiques (et ceux dont ils s’occupent) qui proposent des activités en pleine nature. Pour en savoir plus sur cette maladie, venez nous rejoindre le mercredi 08 juin 2016, à 19h30 à la Haute Ecole de la Province de Liège (Quai du Barbou, 2 à 4020 LIEGE), à l'occasion de la Conférence Santé : "Maladie de Lyme, une nouvelle approche". Entrée gratuite, mais réservation obligatoire au 04/237.94.84 ou par e-mail à l’adresse iproms@provincedeliege.be.

Voici les informations collectées depuis le 03/05/16 :                 

 

* Petite correction : Ariane BELLY (prom. 81) nous signale que le départ du "Marathon Athénées Welkenraedt-Verviers" (mercredi 18 mai) se donnera à 10 h et non 13 h. N’oubliez pas de modifier votre agenda pour ne pas manquer cet événement sympa !

 

* Un reportage dédié au rallye pédestre du 199ème, organisé par les étudiants de Master en Sciences de la Motricité de l’ULg, au départ de Gembloux et d'Arlon, vient d’être mis en ligne. Il s’agit d’une production de l’ULg.TV qui est disponible en suivant le lien: http://www.ulg.tv/rallye199e. Nous en profitons pour sensibiliser tous les professeurs d’éducation physique à l’organisation de la seconde édition, le dimanche 7 mai 2017. Pour rappel, il s’agira de célébrer le 200ème anniversaire de l’ULg. Quoi de mieux de planifier une participation à cet événement avec une ou plusieurs équipes de votre école ? Les adeptes du jogging, des trails et autres exploits sportifs pourraient aussi ajouter ce rendez-vous à leur agenda … Le principe devrait rester très proche de ce qui a été proposé cette année : une camionnette avec chauffeur transportera l’ensemble des membres d’une équipe. Le droit d’inscription s’avérera tout à fait adapté aux services offerts… N’oubliez pas : relais par équipe de 8 depuis Arlon, Gembloux ou Gand. Qui va relever le défi ?

 

* Le réseau européen de la formation en sport (European Network of Sport Education - ENSE) vient de lancer son nouveau site internet. Il s’agit d’une organisation portant sur la science du sport, la formation et l’emploi dans le secteur du sport, au sens large. Pour les curieux : http://www.sporteducation.eu

 

* Le ‘Global Observatory for Physical Activity’ est un réseau visant à promouvoir l’activité sur l’ensemble du globe (réduire l’inactivité physique chez les adultes de 31 à 28% ; réduire la part attribuable à l’inactivité physique de plusieurs maladies à 10% ; augmenter de 10% la proportion de publications scientifiques portant sur l’activité physique de pays en développement). Par ailleurs, cette structure a lancé la mise en chantier de cartes de l’activité physique dans 131 pays, dont la Belgique. Ces cartes sont destinées à faire le point sur les aspects liés à l’activité physique dans la perspective de faire prendre conscience à l’opinion publique et aux décideurs de l’importance qu’il faut y consacrer. Informations : http://www.globalphysicalactivityobservatory.com/

 

* «L'éducation physique de qualité (EPQ) est un point d’entrée essentiel... pour acquérir les compétences nécessaires dans la vie courante et développer des modèles de comportements positifs». Pour en savoir davantage sur la politique de l’UNESCO en matière de promotion et de dissémination des principes de l’EPQ, n’hésitez pas à cliquer ICI. Par ailleurs, une publication illustrant la méthodologie susceptible d’encourager l’application des principes de l’EPQ est disponible en cliquant ICI.

 

Voici les informations collectées depuis le 30/04/16 :

 

* Maxime BURRETTE (prom. 09) va prendre un congé de paternité et nous informe qu’il y a donc un intérim de deux semaines pour un AESS en éducation physique (temps plein) à Saint-Roch Theux à partir du 09/05. Pour plus d'informations, contacter la direction (Tél. : 087/54.13.33) ou Mme Francoise Colin (0475/28.38.40).

 

* La 23ème finale du Rhéto Trophée s’est déroulée le mercredi 27 avril au centre ADEPS de Neufchâteau sous une météo particulièrement défavorable. Neige, grêle et pluie associées au froid n’ont pas réduit, que du contraire, l’ardeur des participants et de leurs professeurs accompagnants. Michel ANDRIS (prom 82) nous a communiqué une liste (peut-être incomplète) des résultats de nos diplômés mais ils sont là pour témoigner de leur engagement auprès des élèves dont ils ont la charge :

2ème : Institut St Joseph de Libramont - Bruno EVRARD (prom 82)

4ème : Institut Notre Dame du Séminaire de Bastogne - Gabrielle MAGIS (prom 88)

5ème : Institut St Joseph Welkenraedt – André DEROME (prom 82)

7ème : Collège Marie Thérèse de Herve – Joseph LONNEUX (prom 81) et Jean Marc MONSEUR (prom 80)

10ème : Peter Damian Schule d’Eupen – Brigitte PIRONT (prom 85)

20ème : Collège St Remacle de Stavelot – Christine DEHOTTAY (prom 91)

30ème : Collège Notre Dame de la Paix d’Erpent – Xavier MORIS (prom 81)

31ème : Athénée Royal de Huy – Damien DEKOSTER (prom 02)

 

* Le mercredi 18 mai se déroulera la deuxième édition du ‘Marathon Athénées Welkenraedt-Verviers’. Le rendez-vous est fixé à partir de 13h au Forum des Pyramides de Welkenraedt. Une de nos diplômées pourra fournir tous les renseignements souhaités : Ariane BELLY (prom. 81) : ariane.belly@gmail.com

Voici les informations collectées depuis le 20/04/16 :

 

* Thierry HAMANDE (prom. 88) nous signale que la société Adecco recherche des moniteurs sauveteurs de natation pour le centre de vacances L’Hirondelle à Oteppe. Informations : Mme Deborre (Tél. : 085/23.58.70 ; E-mail : huy.152@adeco.be).

 

* Un reportage vidéo sur le poulball mettant en scène des étudiants de l’ISEPK vient d’être mis en ligne: http://www.rtc.be/sport/rtc-sports/1470515-2

 

* En partenariat avec l’asbl Les Grignoux (Centre Education permanente) et l’asbl Dérives (Atelier de production des frères Dardenne), le Plan prévention de la Ville de Liège lance des invitations pour un débat citoyen autour du film "La chambre vide", qui traite des problématiques du radicalisme et du djihadisme. Cette activité se déroulera le mercredi 27 avril à 20h au cinéma Le Parc (Liège). Afin de bénéficier de la gratuité, il suffit de réserver (Email : reservations@derives.be ; Tél. : 04/342.49.39).

 

* La cérémonie de remise des Prix Panathlon du Fair Play 2015 se tiendra le mardi 17 mai à 19h à la Ferme du Biéreau (Avenue du Jardin Botanique à 1348 Ottignies-Louvain-la-Neuve). Toute personne qui serait intéressée d’y assister est invitée à s’inscrire (Email : info@panathlon.be ; Tél. : 02/423.51.74).

 

* Michael BROUWERS (prom. 02) nous a fait part de l’organisation de l’édition 2016 du Wégiman, anciennement "Triathlon de Wégimont". Il s’agit d’un événement proposé par le Triathlon Duathlon Club de Herve, dont il fait partie, de même que d’autres diplômés EP/SM de l’ULG tels que Karim SOLTANI (prom. 00). Le rendez-vous est fixé au dimanche 11 septembre dès 12h30 dans le splendide Domaine de Wégimont. Toutes les informations sont disponibles sur le site www.tdch.beParmi les nouveautés figurent le chronométrage électronique, la distribution d’un T-shirt technique aux 200 premiers inscrits, une modification au niveau du parcours vélo. Le ‘welcome pack’ sera toujours bien garni et le cadre naturel reste exceptionnel. A noter aussi que des lots magnifiques seront attribués par tirage au sort (tenues vélos, bouteilles de champagne, etc.).

 

* Les archives (n° publiés entre 2000 et 2015) de la Revue suisse de Médecine et Traumatologie du Sport (Schweizerische Zeitschrift fur Sportmedizin und Sporttraumatologie) sont maintenant accessibles gratuitement en ligne : http://www.sgsm.ch/publikationen/swiss-sports-exercise-medicine/archiv/2000/

ci les informations collectées depuis le 15/04/16 :

 

Journée Portes ouvertes à l’ULg. Ce samedi 23 avril, l’ULg accueillera les futurs étudiants et leurs parents sur son campus. Pour la dernière fois cette année, ils pourront découvrir les lieux de cours, nos infrastructures de pointe et obtenir toutes les réponses sur les études et la vie dans notre université. L’ensemble des Facultés et services d’accompagnement se mobilisent à cette occasion. Le rendez-vous est fixé dès 9h, au Sart Tilman, aux Amphis de l’Europe. N’hésitez pas à diffuser l’information autour de vous. Le détail des activités (exposés, visites, rencontres, …) est disponible sur www.ulg.ac.be/jpo

 

* La conférence des Jeudis de la Santé au Travail (ULg) de ce jeudi 28 avril 2016 aura pour thème : "Tendinites du membre supérieur : de la clinique à la réparation" et sera animée par le Dr. K. Hutsebaut des Hôpitaux Iris Sud Bruxelles et par M. J. Luts des Fonds des Maladies Professionnelles. RV : ULg - Sart Tilman - Amphithéâtres de l'Europe - salle S74 (parking 11) de 18h30 à 20h.

Pour la quatrième année consécutive, l’ULg est impliquée dans l’organisation du Jogging de Liege Métropole. Il s’agit d’un événement sportif de masse visant à rassembler le maximum de participants dans toute une série d’activités liées à la course à pied, les deux principales étant des joggings de 7 et 15 km que l’on peut courir en équipe de 5 ou de manière individuelle.

 

Chaque année, le nombre de participants issus de la communauté universitaire (étudiants, membres du personnel et du CHU, diplômés) n’a cessé d’augmenter et l’institution souhaiterait atteindre un nouveau record en 2016.

 

Cette année, le Jogging de Liège Métropole se déroulera le dimanche 1er mai, départ dans le Parc de la Boverie à 15h. Une occasion de découvrir les rues de Liège sans trafic et de profiter d’une ambiance extrêmement sympathique.

 

En tant que diplômé(e), je voudrais insister sur l’intérêt de votre participation à cet événement qui permet de souligner l’ancrage de la filière ‘Education physique/Sciences de la motricité’ dans l’activité physique et le sport. Il est un fait que la présence en masse d’anciens de l’ISEPK-ULg serait particulièrement bien perçue. Lors des trois premières éditions, l’ULg a systématiquement été l’organisation ayant inscrit le plus d’équipes …

 

Les autorités de l’ULg et le comité de l’ADISEPUL vous invitent donc à vous mobiliser pour participer en masse à l’une des deux courses. L’objectif ne consiste certainement pas à réaliser une performance, l’essentiel étant de participer avec le maximum de personnes de l’ULg, pour montrer l’esprit de groupe qui fait un peu la spécificité de l’ISEPK.

 

Attention, la date limite d’inscription a été fixée au mardi 19 avril à midi (la semaine prochaine !!!), le versement faisant foi. Le délai très court découle des tragiques événements du 22 mars et des congés qui ont suivis.

Pour info, les membres de la communauté universitaire bénéficient d'un tarif préférentiel de 6 euros par personne, comprenant l’inscription à la course et un T-shirt aux couleurs de l’ULg.

Les informations relatives à l’inscription sont disponibles en ligne : http://events.ulg.ac.be/15kmdeliege/inscriptions. Lisez attentivement les consignes wink))

Voici les informations collectées depuis le 04/04/16 :

 

* Actuellement se déroule les 24h vélo du Télévie. Il s’agit d’une activité organisée à l’initiative de Jean-Louis CROISIER (prom. 85) et notamment mise en place par Julien PAULUS (prom. 12). Elle consiste à faire pédaler, sur des ergocycles, 24 équipes de personnes qui se mobilisent pour récolter des fonds en faveur de la recherche contre le cancer. Une des originalités de cette activité est qu’elle se déroule dans la verrière du CHU-Liège, transformée pour la cause en hall de sport festif. Informations sur http://events.ulg.ac.be/24h-velo-televie

 

* Gabrielle MAGIS (prom. 88) nous signale que si vous avez envie de découvrir des épreuves aquatiques impressionnantes, il ne faut pas hésiter à vous déplacer jusqu’à la piscine olympique de Seraing le dimanche 24 avril pour assister au "MISP" (Meeting International de Sauvetage en Piscine). Plusieurs nations sont attendues (Allemagne, Pays-Bas, ...). L'entrée est gratuite. Les épreuves auront lieu toute la journée à partir de 8h. Des épreuves avec palmes, mannequins, bouées tubes, passage d'obstacle et relais sont au programme. Informations complémentaires sur www.lfbs.org.

 

* Pour rappel, les 21 et 22 avril prochains, les étudiants du 1er master en Sciences de la motricité de l’ULg organisent le « Rallye pédestre du 199ème ». Il s’agit de revenir rapidement vers le campus du Sart Tilman d’Arlon ou de Gembloux en suivant des chemins de randonnée. Par équipe de 4 à 9, les participants se relaient tous les 5 à 13 km pour couvrir leur parcours de 180 ou 90 km. Une camionnette les accompagne et assure le transport des relayeurs. Arrivée prévue à l’ISEPK-ULg vers 18h : n’hésitez pas à venir partager l’ambiance de ‘fin de course’. BBQ et musique pour féliciter les participants.

 

Vous souhaitez donner quelques heures de votre temps à une activité volontaire ? Vous êtes en recherche de volontaires ? Ceci peut vous intéresser… La Province de Liège organise la 8ème édition du "Salon du Volontariat", du 22 au 24 avril à l'Hôtel Radeski à LiègePar ailleurs, il faut savoir et faire savoir que, tout au long de l’année, le Département des Affaires sociales de la Province de Liège propose d'autres initiatives gratuites, au service des acteurs du volontariat : (1) un site internet où les volontaires peuvent télécharger nos publications et s'inscrire à la newsletter ; (2) des annonces des associations qui recherchent des volontaires ; (3) une permanence, avec conseils et distributions de guides associations (sur simple rendez-vous au 04/237.27.79, tous les 2ème et derniers jeudis du mois, de 10h à 14h, Place de la République Française, 1 2ème étage à 4000 Liège) ; (4) des formations, initiation à l'écoute et droits et devoirs, à destination des volontaires ; (5) une assurance volontariat offerte, tant aux organisations structurées que non structurées, par le service Direction Générale Transversale - assurances et Contrats (rue G. Clémenceau, 15 à 4000 Liège. Tel: 04/237 25 61- Fax: 04/220 21 01).

 

* A l’occasion de la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix 2016, l'UNESCO a le plaisir d'annoncer le lancement d'une campagne en ligne promouvant le rôle du sport dans l’enseignement des valeurs. Pour répondre aux défis du 21e siècle – inactivité, conflit, chômage – une éducation innovante, active et pertinente pour la société est nécessaire. Cela peut s’obtenir grâce à l'intégration des valeurs du sport dans les programmes scolaires. Le sport peut être bien plus qu’un pont entre les individus et entre les nations, il peut aussi être un outil précieux pour surmonter les stéréotypes, sortir de l’exclusion, et favoriser la citoyenneté. Si un certain nombre de conditions sont réunies, les valeurs du sport, telles que l'égalité, l'inclusion, le respect et l'équité peuvent rendre les élèves plus responsables, impliqués et actifs au sein de la société. Afin de promouvoir le pouvoir des valeurs du sport, l’UNESCO a développé (1) une vidéo d’animation (en anglais) qui présente les bienfaits des valeurs du sport; (2) un livre photo bilingue (anglais-français) mettant en avant le pouvoir des valeurs du sport dans toutes les régions du monde; (3) une page web.

 

* Dernièrement, l’AES (Association des Etablissements Sportifs) a rappelé l’existence d’une ressource mise en place par la Fondation Roi Baudouin dans le but de faire connaître les associations et fondations. Il s’agit du site www.bonnescauses.be Il s’inscrit dans le cadre de l’Observatoire des associations et des fondations et permet trouver des infos, des chiffres et des actualités sur la vie associative en Belgique. Si vous êtes responsable d’une association, n’hésitez pas à vous inscrire gratuitement dans leur banque de données. Cela contribue à améliorer sa visibilité.

      

  

Voici les informations collectées depuis le 14/03/16 :

 

* « Atincion, li torê a co vané èvôye ! ». Pour la 4ème année consécutive, l’Université de Liège participe au Jogging de Liège Métropole. Le rendez-vous est fixé le dimanche 1er mai 2016 ! Il est possible d’y participer individuellement ou en équipe (équipes de 5 personnes sur une même distance). Deux parcours sont proposés en plein cœur de la ville : 7 km (départ à 14h45 au Parc de la Boverie à Liège) et 15 km (départ à 15h00 au Parc de la Boverie à Liège). Les diplômés de l’ULg peuvent bénéficier du tarif préférentiel de 6 € (comprenant l’inscription à la course et un t-shirt ULg), réservé initialement aux membres de la communauté universitaire. Venez donc porter les couleurs de l’ULg ! Date limite des inscriptions ET DE PAIEMENT : mardi 19 avril 2016 à midi. Informations : http://events.ulg.ac.be/15kmdeliege/

 

* Pour le stage national annuel de son association d'arts martiaux du dimanche 22 mai 2016, Robert DEJARDIN (prom. 01) est à la recherche d'un chauffeur (permis C) et/ou d'un camion ordinaire avec hayon monte-charge (Lng 7,40 / lrg 2,40 / htr 2,40 = 42,62 m³) pour transporter, en jours ouvrables, les tatamis sur chariots prêtés par l'ADEPS à cette occasion. Il s'agit d'un événement rassemblant plus d'une centaine de participants à Ganshoren (Bruxelles) alors que le Centre de Prêt est concentré, comme vous le savez sans doute, à Villers-le-Bouillet. Toute proposition d'aide est la bienvenue au 0498/78.28.58.

 

* Après le Bubble football, l'Archery Tag, le Freejump, l'Escalade,... l'ASBL Evasion Sport (Thibaut DOSQUET, prom. 10) propose maintenant le BonGround. Grâce à une surface bondissante gonflable, cette nouvelle activité met l'accent sur le fun et les gestes spectaculaires (il est également possible de jouer aux sports traditionnels avec filet, badminton, volley, beach tennis, indiaka, foot-tennis,…). Une vidéo de présentation est disponible en cliquant ICI. Toutes les infos sur les activités sont disponibles sur le site www.evasion-sport.be ou en téléphonant au 0472/41.60.47.

 

* L'INS HEA est une institution française dont l’objectif consiste à faciliter l’intégration des personnes atteintes d’un handicap physique et/ou mental (http://www.inshea.fr/). Elle accorde à l’activité physique et au sport une place de choix qui devrait intéresser les diplômés en Education physique/Sciences de la motricité qui pourraient trouver un intérêt à s’abonner au le bulletin de veille. Par ailleurs, des cours gratuits en ligne sur l'accompagnement des enfants, adolescents et adultes déficients intellectuels, atteints du spectre du trouble autistique ou ayant des troubles psychiques sont proposé (http://www.elesi.eu/).

 

* L'USEP (Union Sportive des Ecoles Primaires – France) a développé une mallette pédagogique assez intéressante pour aider les enseignants en éducation physique à intégrer les enfants présentant certaines déficiences (http://www.u-s-e-p.org/usep_outils/Handicap/html/3_4.html). Un outil qui permet d’individualiser plus facilement des séances et à favoriser l’intégration des élèves ‘différents’, un défi parfois difficile à relever sur le terrain.

 

 

Depuis ce matin, nous avons reçu une autre d’emploi : l’INDSE de Bastogne (2ème et  3ème degrés) engage un professeur H/F pour :

  • 14H de cours d'éducation physique en 4, 5 et 6ème dans l’enseignement secondaire
  • CDD du 14/03/16 au 03/04/16 (prolongation possible)

Lettre de motivation et CV à adresser à la direction : pierre.steveler@indse.be

Voici les informations collectées depuis le 10/03/16 :

 

* Bernard LEROY (prom. 82) nous signale ce matin que sa collègue, Laurence MONFORT (prom. 92) est en incapacité de travail jusqu'au 10 avril. Son horaire (20 périodes/sem.) se distribue entre l’Institut Don Bosco de Liège et l’Institut Saint Jean Berchmans-Ste Marie). Si une AESS est à la recherche d’un intérim, il faut plonger sur l’occasion.

Voici les informations collectées depuis le 05/03/16 :

 

* Nicolas DANSE (prom. 13) nous signale ce jour que le collège Saint-Raphael de Remouchamps ne trouve pas de licencié pour un remplacement pour minimum 16h. Cet intérim court jusqu'aux vacances de Pâques mais sera peut-être prolongé. Début de l’intérim dès le 11/03. Téléphone de l'école: 04/246.74.20

 

* La Direction de l’Egalité des Chances (FWB) a lancé une campagne visant à lutter contre les commentaires ou comportements négatifs que l’on peut rencontrer à l’école à cause de l’orientation sexuelle ou de l’identité de genre de certains élèves : « Et toi, t’es casé-e ? ». Face à ces situations, les enseignants (et tout particulièrement les éducateurs physiques) sont généralement démunis. Une série d’outils ont ainsi été élaborés et mis à la disposition des intervenants (téléchargement à partir des liens suivants): (1) la fiche spécifique « Agir contre l’homophobie et la transphobie dans le sport »; (2) la fiche « Aborder les questions d’orientation sexuelles et d’identité de genre à l’école » ; (3) la ressource « Sélection d’outils et ressources en matière de prévention de l’homophobie et la transphobie » ; (4) l’outil pédagogique de la campagne « Brochure ».

 

* La 12ème édition du festival Imagésanté se tient la semaine prochaine, du 14 au 19 mars. Organisé à l’initiative du CHU de Liège et de l’ULg, c’est désormais un événement de référence, en Europe et dans le monde, en matière de films et documentaires sur la santé. Toutes les informations sur le programme du festival Imagésanté et accès la WebTV : www.imagesante.be

Voici les informations collectées depuis le 28/02/16 :

 

* Un colloque ‘Psychomotricité et troubles scolaires’ est organisé le 18 mars 2016 à la Salle Académique de l’ULg (8h30 à 18h30). Il est coordonné par l’asbl Aire Libre (Liège). Plusieurs intervenants renommés prendront la parole (Françoise Giromini, Université Pierre et Marie Curie, Paris ; Jean-Michel Albaret, Université Paul Sabatier, Toulouse III ; Anne-Françoise Wittgenstein, Haute Ecole Sociale de Genève ; Agnès Laurent, Université Paul Sabatier, Toulouse III ; Dominique Hoet, Institut d’Optique R. Tibaut, Bruxelles ; Noémie Thirant, Vivre l’eau, Paris). D’autres infos sur le site www.airelibreasbl.be

 

* Pour rappel, les inscriptions pour le School Marathon de Welkenraedt-Verviers qui aura lieu le mercredi 18 mai 2016 se clôturent le 30 mars. Il reste donc un petit mois pour inscrire les équipes (équipes de 4 filles et/ou de 4 garçons). Toutes les informations sont disponibles sur le site http://www.marathonschooltrophy.be/ Il est également, possible de joindre directement M. Thierry Stainier (0472/28.22.52).

 

Voici les informations collectées depuis le 20/02/16 :

 

* Ce mardi 1er mars se déroulera la Soirée d’information « Masters à l’ULg » de 16h à 19h30, place du 20-Août. Bachelier universitaire, étudiant de 2ème cycle ou diplômé, étudiant en Haute école, en Ecole supérieure des Arts, adulte en reprise d’études sont invités à découvrir les masters (plus de 250) et formations continues proposés par l’ULg. Un programme riche a été élaboré: (1) des conférences personnalisées pour les bacheliers et les « passerelles » ; (2) un espace rencontres et informations au sein duquel des représentants des différentes Facultés, spécialistes des programmes de masters, des Services de l’étudiant à l’ULg se tiendront à disposition des visiteurs ; (3) des workshops thématiques aborderont plus en profondeur un ou plusieurs masters spécifiques (nouveautés à Gembloux Agro-Bio tech, présentation des formations et métiers, codiplomations….). Durant cette soirée et pour la première fois, plusieurs établissements supérieurs du Pôle académique Liège-Luxembourg seront de la partie. La description du programme est disponible sur www.ulg.ac.be/masters

 

* Carton plein pour la 1ère semaine de l’Éducation physique, de l’Activité physique et du Sport de l’ULg, à laquelle l’ADISEPUL était associée. Tous les participants ont souligné l’intérêt des interventions et la qualité de l’organisation, quelle que soit l’activité proposée tout au long de la semaine. Des documents seront prochainement mis en ligne afin d’illustrer le contenu des présentations. A la suite du Colloque Education physique du 24 février, le représentant du Cabinet de la Ministre de l’Education a invité les signataires de la lettre de revendication en faveur de l’éducation physique à participer à une réunion pour leur permettre de développer leurs idées. Dommage que les enseignants n’étaient pas au rendez-vous, sans doute en raison de la tenue des éliminatoires du Rhéto Trophy.

 

* Le Hors-série n°1 de la revue eJRIEP est paru en décembre 2015. Il est consacré́ à « quelques aspects théoriques de la didactique des sports collectifs ». Il a été coordonné par Jean-Francis Grehaigne et Guillaume Dietsch. Pour y accéder gratuitement, cliquer ICI. Par ailleurs, le numéro de janvier 2016 de cette revue est maintenant en ligne et peut être consulté en cliquant ICI.  

 

* Plus d’activité physique et moins de sédentarité pour une meilleure santé ! L’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail - France) vient de publier un rapport portant spécifiquement sur l’actualisation des repères en matière d’activité physique. Le document, très complet et documenté, est téléchargeable à partir du site (cliquer ICI). Une lecture assurément indispensable pour tous les éducateurs physiques qui souhaitent disposer d’une assise théorique solide en vue de fournir les arguments pour convaincre ceux qui considéreraient encore que l’activité physique n’est pas une priorité dans l’action à mener en matière de santé publique et d’éducation.

 

* Une autre revue proposant des articles portant sur l’intervention dans les activités physiques et sportives est accessible en ligne : Revue phénEPS-PHEnex Journal. Il suffit de cliquer ICI pour arriver à la page d’accueil. Ensuite, en choisissant l’onglet ‘Archives’, il est possible de découvrir les tables des matières des numéros parus depuis 2009. Pour consulter les articles, il faut ouvrir un compte (gratuitement).

  Voici les informations collectées depuis le 18/02/16 :

 

* Dans le cadre de la première semaine de l’éducation physique à l’ULg, (http://events.ulg.ac.be/semaine-du-sport) se tiendra aussi le 1er Colloque de philosophie du sport et de l’éducation physique. Il est organisé par Philippe HALLEUX (Prom. 86) dans le cadre d’une collaboration entre l’Association des Philosophes sortis de l’Université de Liège, la Fédération d’éducation physique et l’ADISEPUL. Cet événement s’intitule ‘Déclarer l’agonéthique’ et se déroulera le mercredi 24 février de 9 à 12h30 au Centre de Conseil du Sport de Liège (Allée du Bol d'Air 13/1 - 4031 Angleur). Son objectif consiste à aboutir à des recommandations en matière d’éthique et de déontologie dans le sport et l’éducation physique, sur la base de la rencontre d’une série d’acteurs essentiels dans ce domaine en friche. Voici les interventions proposées tout au long de la matinée : (1) Qu’est-ce que l’agonéthique ? (Philippe HALLEUX, prom. 86), (2) La nouvelle Charte de l’Unesco (Marc CLOES, prom. 80), (3) La Charte du Panathlon et sa révision (Thierry Zintz, UCL), (4) La campagne ettoitescasé, l’implication du monde du sport (Deborah Kupperberg), (5) Les limites à  tracer entre le droit, l’éthique, la morale et la déontologie (Marc Xhonneux), (6) La problématique particulière des sportifs de haut-niveau sous contrat, (7) Vivons sport et le décret éthique de la FWB, (8) Propositions et chantiers à venir pour une politique cohérente en matière d’agonéthique et d’anthropoéthique. de l’urgence d’une Charte performative.

 

* Au dernières nouvelles, 15 posters de ‘bonnes pratiques’ seront proposés lors du colloque ‘L’évolution de l’éducation physique au 21ème siècle : du sport à la santé’, qui se tiendra dans les amphis du bâtiment ‘Opéra’ (Place de la République française, 4000 LIEGE) le mercredi 24 février de 13h30 à 17h30. Si vous n’êtes pas impliqué dans le Rhéto Trophy, c’est l’endroit où vous devrez vous trouver cet après-midi-là.

Voici les informations collectées depuis le 17/02/16 :

 

* Nous venons d’apprendre le décès de M. Antoine Roosen, Professeur ordinaire honoraire, Faculté de Psychologie, Logopédie et Sciences de l'Education Département des Sciences de l'Education. Il a été un des enseignants de l’AESS jusqu’en 1993 et a régulièrement participé à des jurys de mémoires en Education physique.

 

* N’oubliez pas de consulter le programme de la 1ère semaine de l’Education physique, de l’Activité physique et du Sport de l’ULg ! Il suffit de cliquer ICI pour accéder au site internet préparé par le service des Relations extérieures de l’ULg.

 

* Les professeurs de didactique de l’éducation physique des trois universités belges francophones ont adressé un courrier à la ministre de l’enseignement, Mme J. Milquet, pour attirer son attention sur la nécessité de tenir compte de notre discipline dans le cadre des travaux liés au Pacte pour un enseignement d’excellence. Un communiqué de presse a été diffusé par l’ULg pour faire connaître les arguments. Pour en prendre connaissance, cliquer ICI. Une copie de ce courrier a été transmise à toutes les hautes écoles proposant un programme en sciences de la motricité, en espérant qu’elles se mobiliseront aussi pour défendre la nécessité de proposer une éducation physique de qualité.

 

* Isabelle BEELEN (prom. 00) va donner une formation d'animateur fédéral en gymnastique acrobatique (ACRO) pour le compte de la Fédération francophone de gymnastique. Toutes les informations sont accessibles en cliquant ICI.

 

* Gabrielle MAGIS (prom. 88) est devenue la toute jeune présidente d'un nouveau club de marche nordique, le Nordic Spirit Luxembourg. Informations à découvrir sur  le site du club (http://nordic-spirit-lux.blogspot.be/).

 

* Si vous avez obtenu votre diplôme universitaire après 2004 et que vous ne l’avez pas encore retiré, vous pouvez vous présenter, muni de votre carte d’identité, les 25 et 26 février 2016, entre 9h00 et 16h00 au décanat de la Faculté de Médecine (CHU-Liège, route n°678). Si vous n’êtes pas disponible ces deux jours, n’hésitez pas à mandater une personne de confiance qui devra se présenter avec une lettre de procuration, d’une photocopie recto-verso de votre carte d’identité et de sa propre carte d’identité. Il est également possible de prendre rendez-vous par téléphone (04/366.55.34). Avant de se déplacer, il est recommandé de vérifier que votre diplôme est prêt.

 

* A l’initiative de l'Association Olympique du Luxembourg et du club de triathlon Batifer de Saint-Hubert, un film avec débat est proposé le vendredi 11 mars à 19h30 au Centre Culturel de Bertrix : «De toutes nos forces» réalisé par Nils Tavernier, avec Alexandra Lamy. Ce film raconte l'émouvant défi d'un fils paraplégique qui entraîne son père à participer ensemble au mythique ironman de Nice. Un défi sportif qui est aussi l'histoire d'une nouvelle relation entre un père et son fils. Un débat suivra le film autour du thème « Sport et handicap » avec la participation de Zehra Sayin, responsable de Special Olympics Belgium, du Docteur Olivier Bouquiaux, neurologue au CHA et d'André Galhaut, dialysé marathonien. Entrée gratuite. Contact et renseignements : M. François Back (061/32.05.78).

 

* Sur le thème ‘Active Child; Healthy Adult’, des millions de “physicalactivists” célébreront la Journée mondiale 2016 de l’Activité physique. Né en Amérique du Sud, cet événement fédérera le 6 avril 2016 des centaines d’initiatives tout autour du globe. N’hésitez pas à participer avec une classe, avec des amis, avec un club, une association ou, simplement, en famille ! Il suffit d’inscrire son activité ICI. Pour davantage de renseignements sur le World Day for Physical Activity, visitez le site : http://www.portalagita.org.br/en/

Voici les informations collectées depuis le 16/02/16 :

 

* Nous éprouvons beaucoup de tristesse à vous annoncer que René BONMARIAGE (prom. 72) vient de nous informer du décès, ce lundi 15/02/16, de Roberte VANDERHAEGEN (prom. 74). Elle avait terminé sa carrière en tant que Préfète de l'Athénée Royal de Gosselies. Nous présentons nos plus vives condoléances à la famille et aux proches.

   

Voici les informations collectées depuis le 13/02/16 :

 

Rappel ! Le service des désignations est toujours à la recherche d’une ou d’un AESS en Education physique pour un intérim de 15 jours à l’ITCF de Huy (remplacement de Brigitte LEGROS, prom. 85). Il s’agit d’un temps plein qui débutait ce lundi 15/02 et pour lequel personne ne s’est encore manifesté. Les cours sont organisés de la manière suivante : lundi matin, mardi toute la journée, mercredi toute la journée, jeudi après-midi et vendredi matin. Il faut un véhicule pour aller voir les élèves en stage le mercredi après-midi et le jeudi après-midi. Contacter M. Cédric Mortier (service des désignations Zone 3  - Huy-Waremme – pour l’enseignement ordinaire et spécialisé et Zone 4 – Liège – pour l’enseignement secondaire ordinaire) par téléphone (02/413.24.56) ou email (cedric.mortier@cfwb.be). Nous avons aussi reçu les coordonnées de la direction (Mme Nadine Chanet sur le gsm de l’école au 0487/44.97.21) et du secrétariat (085/21.67.70). Faites passer le message de telle manière que le poste puisse bien être attribué à un diplômé ayant le titre requis !!!

Voici les informations collectées depuis le 10/02/16 :

    

Désolé de vous renvoyer un message mais une information importante (pour l’ADISEPUL et le Département des Sciences de la motricité) devait impérativement être communiquée :

 

* Le service des Relations extérieures de l’ULg a conçu un site internet spécifique pour la 1ère semaine de l’Éducation physique, de l’Activité physique et du Sport de l’ULg. Nous vous invitons à y surfer quelques minutes pour vous rendre compte de la richesse du programme : http://events.ulg.ac.be/semaine-du-sport  N’hésitez pas à diffuser l’information vers tous vos contacts potentiellement intéressés par une ou l’autre des nombreuses activités qui seront proposées entre le 20 et le 27 février. Des informations sont également disponibles à propos des événements sportifs qui viendront dans les semaines et mois suivants et soulignent clairement que l’ULg est ‘Une université qui bouge’.

Voici les informations collectées depuis le 10/02/16 :

 

* Urgent ! Le service des désignations vient de nous prévenir de l’existence d’un intérim de 15 jours à l’ITCF de Huy (remplacement Brigitte LEGROS, prom. 85). Il s’agit d’un temps plein à commencer ce lundi 15/02 pour un AESS éducation physique (normalement féminin). Les cours sont organisés de la manière suivante : lundi matin, mardi toute la journée, mercredi toute la journée, jeudi après-midi et vendredi matin. Il faut un véhicule pour aller voir les élèves en stage le mercredi après-midi et le jeudi après-midi. Contacter M. Cédric Mortier (service des désignations Zone 3  - Huy-Waremme – pour l’enseignement ordinaire et spécialisé et Zone 4 – Liège – pour l’enseignement secondaire ordinaire) par téléphone (02/413.24.56) ou email (cedric.mortier@cfwb.be). Nous avons aussi reçu les coordonnées de la direction (Mme Nadine Chanet sur le gsm de l’école au 0487/44.97.21) et du secrétariat (085/21.67.70).

 

Voici les informations collectées depuis le 02/02/16 :

 

* Pour rappel, du 20 au 27 février 2016 sera organisée la 1ère semaine de l'Education physique, de l’Activité physique et du Sport de l'ULg. Pendant huit jours se succéderont dans les murs de l’Université de Liège une série d’événements dédiés aux activités physiques et sportives, pour défendre la qualité de l’encadrement des participants, quel que soit leur âge, leur niveau et leurs intérêts. Parmi les activités proposées, dont la liste est disponible en cliquant ICI, n’hésitez pas à vous intéresser plus particulièrement aux colloques ‘ADISEPUL’ (Sa 20/02 am), ‘L’évolution de l’éducation physique au 21ème siècle : du sport à la santé’ (Me 24/02 pm) et ‘De l'éducation (physique) à la performance’ (Sa 27/02 am+pm). Pour rappel, à la fin du colloque du samedi 20/02 sera remis le Prix ADISEPUL 2015. Merci de bien vouloir diffuser ces informations vers vos contacts dans les écoles et/ou des autres contextes de pratique.

 

* Le 27 février 2016, Anne DELVAUX (prom. 85), Philippe HALLEUX (prom. 86), Eric LAMBERT (prom. 88) et Boris JIDOVTSEFF (prom. 99) organisent le souper des « Amis de Guy » à la rotonde de l’ISEPK. Organisé à la suite du colloque Guy Namurois, ce souper convivial sera l’occasion de se retrouver entre anciens de d’éducation physique et de kiné. Cette soirée mettra à l’honneur deux personnes qui auront été très importantes dans le cheminement de Guy : Jean-Michel CRIELAARD (prom. ) et George Salmon. Le prix du repas (entrée, plat, dessert, eau et deux verres de vin, café) est fixé à 50€ pour ceux qui viennent uniquement le soir et à 40€ pour ceux qui viennent au colloque durant la journée. Réservation par email (b.jidovtseff@ulg.ac.be). Les bénéfices du colloque et du souper alimenteront le « Prix Guy Namurois » qui a pour objectif de récompenser des sportifs de haut niveau engagés avec succès dans le double projet de vie « sport de haut niveau » et « études de haut niveau ».

 

* La science peut-elle aider les sportifs de haut niveau ? Oui, et on ne parle pas du dopage ! A l’Université de Liège, on analyse le geste sportif au millimètre près. Le Laboratoire d'Analyse du Mouvement Humain (LAMH) et l'isocinétisme contribuent à l'optimalisation de la performance et à la prévention lésionnelle. Mais avant d’être un sportif professionnel, on est d’abord un sportif tout court … A quel âge commencer à bouger, à pratiquer un sport ? Comment sensibiliser les enfants ? Quel sport leur convient ? Quels conseils donner aux parents ? Les réponses dans le numéro 8 de l’Emission « A votre tour d’y voir », intitulé « Sport et performance », fournies par les Prof. Jean-Louis CROISIER (prom. 85) et Boris JIDOVTSEFF (prom. 99), du Département des Sciences de la Motricité de l’ULg, peuvent être visionnées en cliquant ICI.

 

* Pour faire connaître un événement organisé à l’attention des enseignants – tous réseaux et niveaux confondus – il est possible d’exploiter le service ‘Demande de publication d’une news sur enseignement.be’. En effet, le site internet que la Fédération Wallonie-Bruxelles consacre à l’Education au sens large propose gratuitement d’intégrer des informations dans la rubrique ‘Actualités, agenda’ du site. C’est simple et rapide. Il suffit de cliquer ICI.

Veuillez prendre connaissance de l’organisation de la 1ère semaine de l'Education physique, de l’Activité physique et du Sport de l'ULg : du 20 au 27 février 2016, huit jours seront dédiés aux activités physiques et sportives dans les murs de l’Université de Liège, pour défendre la qualité de l’encadrement des participants, quel que soit leur âge, leur niveau et leurs intérêts. Parmi les activités proposées, dont la liste est disponible en cliquant ICI, n’hésitez pas à vous intéresser plus particulièrement aux colloques ‘L’évolution de l’éducation physique au 21ème siècle : du sport à la santé’ (Me 24/02 pm) et ‘De l'éducation (physique) à la performance’ (Sa 27/02 am+pm).

 

Merci de bien vouloir diffuser ces informations vers vos contacts dans les écoles et/ou des autres contextes de pratique.

 

Voici les informations collectées depuis le 26/01/16 :

 

* Isaline FERON (prom. 13) a repris des études en diététique à Bruxelles. Elle réalise actuellement son mémoire de fin d’études qui porte sur les connaissances et les habitudes alimentaires des triathlètes (amateurs ou professionnels) en période d’entrainement et de compétition. Son objectif final est de réaliser des outils (fiches éducatives) pour aider ces sportifs en fonction des besoins principaux. Si vous pratiquez le triathlon, pourriez-vous dès lors répondre au questionnaire en ligne disponible à l’adresse suivante : http://goo.gl/forms/KNajRqtidb ? Par ailleurs, impliqué(e) dans le monde du sport, vous devez certainement connaître des triathlètes. Ce serait très sympa de leur transmettre ce message. Ce questionnaire ne prend qu’une vingtaine de minutes et est anonyme. La date de clôture est fixée au 17 février prochain.

 

* Comme certains le savent déjà, Jean-Luc JONLET (prom. 76) est un passionné de photographie, qui a déjà participé à de nombreuses expositions et présentations. Dans le cadre du salon Vert Bleu Soleil (halles des Foires de Liège), il animera ainsi une nouvelle conférence-projection sur la Namibie où il a effectué un périple assez époustouflant. Le rendez-vous est fixé le dimanche 14 février à 16h. Pour rappel, des entrées gratuites peuvent être obtenues sur le site de l’AISF (voir un des précédents ADISURFERS). Par ailleurs, notre dynamique retraité invite également tous les anciens à l'exposition annuelle de son club photos, le PC Angleurois, qui aura lieu à Angleur (château Péralta) les samedi 5 et dimanche 6 mars, de 10h à 18h.

 

* Un BSSA est recherché pour surveiller en piscine aux horaires suivants : (1) à Tongres le mercredi de 15h15 à 17h00 ; (2) à Hannut de 19h45 à 21h15. Informations auprès de Mme Ann Bonvoisin (0479/79.18.28).

 

* Le groupe Je Cours Pour Ma Forme de Modave est à la recherche d'un animateur(trice) sportif ayant de bonnes connaissances en matière d'initiation à la course à pied, qui serait disponible pour débuter la session de printemps et titulaire du brevet d'animateur JCPMF ou disposé à aller suivre la formation (coût pris en charge par le pouvoir organisateur contre engagement de 3 ans minimum). Pour tout renseignement, prendre contact avec le service des sports de Modave (085/41.02.20) ou M. Bernard Degrange (0498/87.79.53).

   

Voici les informations collectées depuis le 25/01/16 :

 

* Philippe HALLEUX (prom. 86) vient de nous signaler que, à l’AR de Seraing Air Pur, une AESI en Éducation physique occupe actuellement un poste normalement réservé à une AESS. Il précise d’ailleurs que, dans le même établissement, 14 périodes supplémentaires devraient se libérer suite à l’accès à la pré-retraite de Martine HENROTTIN (prom. 80), ce poste devenant donc vacant à la prochaine rentrée scolaire… ! Les diplômées intéressées sont donc invitées à se présenter le plus rapidement possible à la direction de l’établissement.

 

* Le dimanche 28 février, l’AIF (fédération de volley-ball francophone) organise un clinic sur le thème ‘Développement des jeunes joueuses d’élite vers le plus haut niveau’. Il sera animé par M. Julian Van de Vyver, responsable du développement de la jeunesse au niveau national aux Pays-Bas, entraîneur de la Talentteam Oranje, qui joue en 1ère division (le plus haut niveau), et est aussi l’équipe junior féminine de formation pour la Ligue A (vice-championne d'Europe en 2015). Cette activité se déroulera au Bois Saint-Jean (Allée du Bol d’Air à 4031 Angleur), de 9h à 12h30. PAF: 25 €.

i les informations collectées depuis le 20/01/16 :

 

* Le vendredi 29 janvier à 19h se déroulera la première édition des FrancoSports, organisée au Country Hall de Liège, en partenariat entre l’Administration générale du Sport et l’AISF. Au cours de cette soirée de gala, les athlètes de haut niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles seront mis à l’honneur. Les meilleurs d’entre eux, selon leur catégorie, seront récompensés pour leurs performances établies en 2015. Cette nouvelle version des « Mérites Sportifs de la Fédération Wallonie-Bruxelles » se veut populaire ! Toutes les personnes impliquées dans le mouvement sportif sont invitées. Il est toutefois indispensable de confirmer sa participation par email (francosports2016@hotmail.com).

 

* Souhaitez-vous suivre une formation de formateur dans une discipline handisport, pour encadrer des sportifs en situation de handicap (tennis, cécifoot, natation, tennis de table, athlétisme, multisports ou  cyclodanse) pour proposer ce type d’activité dans des contextes scolaire ou de loisir ? Après la réussite des cours généraux (voir conditions pour l’obtention des dispenses sur le site de l’ADEPS – cliquer ICI), il suffit de prendre contact avec la Ligue Handisport Francophone : someone@example.com. Le prochain tronc commun sera organisé les samedis 27 février (Jambes) et 5 mars (Loverval). L’évaluation sera organisée le 12 et/ou le 19 mars.

 

* Du 11 au 14 février 2016, LiègeExpo accueillera le Salon Vert Bleu Soleil. Comme chaque année, l’Espace Sports Aventure permettra aux visiteurs de découvrir diverses disciplines sportives et de se familiariser avec la pratique de celles-ci. Au programme : des démonstrations, des initiations et un challenge individuel ou par équipe (sur inscription). De quoi découvrir, en famille ou entre amis, des activités sportives de tous styles et pour tous les âges ainsi que les centres sportifs locaux où les pratiquer. L’AISF propose des entrées gratuites à télécharger sur son site : cliquer ICI.

 

* En juillet 2018, pour la deuxième fois de l'histoire, la Fédération francophone de Gymnastique et de Fitness et la ville de Liège organiseront, l'Eurogym en Belgique. Pour rappel, l’Eurogym est le Festival de la Jeunesse organisé par l’Union Européenne de Gymnastique. Ce festival de Gym pour Tous, organisé tous les deux ans dans une ville européenne, rassemble des gymnastes venus de toute l’Europe. Après une première édition à Gand en 2006, ce sera cette fois à la Cité Ardente d'accueillir près de 5.000 participants venus des quatre coins de l'Europe pour un moment qui s'annonce déjà inoubliable! Ce 22 janvier, la ville de Liège a été désignée ville organisatrice de ce magnifique événement gymnique. Au cours d'une réunion qui se tenait à Lausanne, la Belgique a dû défendre une dernière fois son dossier face au comité décisionnaire. Le communiqué de presse annonçant cette excellente nouvelle est disponible en ligne (cliquer ICI). Pour information, ce projet a été porté par Gérard GEORGES (prom. 72) avec sa double casquette de représentant de la Ville et Province de Liège et de Président de l’AMGS et par Jacqueline QUIRIN (prom. 79), présidente de la Fédération francophone de gymnastique.

Voici une information qui était passée inaperçue et qui aurait dû être envoyée avec le message qui vous a été adressé il y a quelques minutes :

 

* Dominique LECOMTE (prom. 81) vient de nous signaler qu’elle sera en arrêt de travail du jeudi 21/01 au jeudi  10/03 inclus. Il y a donc un intérim de 10 période pour une AESS à l' ITCF d’Erquelinnes (5h le lundi, 3h le mardi et 2h le jeudi). Les jeunes diplômées intéressées sont invitées à contacter rapidement la direction: M Ganty (071/55.60.85). Attention, de nombreuses AESI sont à l’affût de ce type de places è Faire vite et vérifier les statuts si les heures sont déjà prises car il y a des risques de copinage.

Voici les informations collectées depuis le 16/01/16 :

 

* Morgane ANDRIS (prom. 14) nous a signalé aujourd’hui que le préfet de l'Athénée royal de Waimes recherche en urgence un AESS pour un remplacement d'une durée pour le moment indéterminée (le remplacement pourrait être prolongé au-delà de la durée du CM initial de l’enseignant en maladie). Voici ses coordonnées : M. Manu Beco à joindre au 0484/14.00.80 !!!

 

* Le mardi 16 février 2016 (18h30-20h), la Clinique Psychologique et Logopédique Universitaire (CPLU) invite M. Philippe Kempeneers à proposer une conférence de sur le thème des idées reçues sur les relations sexuelles. Cette conférence est organisée avec le service Qualité de Vie des Etudiants dans le cadre de la Sem'AIME à l'ULg (www.ulg.ac.be/semaime) pourrait apporter des informations importantes aux éducateurs physiques et/ou aux parents, en raison de leur rôle auprès des jeunes. Cette activité se déroulera à la Galerie Opéra (Salle Thiry), Place République Française, Liège. Entrée gratuite mais inscription recommandée en cliquant ICI.

   

Voici des informations collectées directement après le message envoyé ce matin :

 

* Nicolas WINTGENS (prom. 07) a été contacté hier par M. Christian Simons (directeur de Saint Roch Theux) qui recherche un AESS pour un intérim de 3 semaines (temps plein) qui risque de se prolonger. On peut le contacter à l'adresse mail suivante : xtian.simons@gmail.com ou par téléphone au 0495/49.99.62. C'est assez urgent!

* Le dernier week-end de janvier, Alexandra MARCHAL (prom. 14) organise un week-end VTT uniquement réservé aux filles. Il s'agit d'un stage de pilotage qui s'adresse donc à un public initié. L'accueil se fait chez elle, à Couvin. Il se déroule sur une journée et demie samedi 30 après-midi et dimanche 31 janvier). Au programme : du VTT, des ateliers techniques et une bonne dose de convivialité! Renseignements : alexandramarchal@hotmail.be

En espérant que vos soucis liés aux chutes de neige sont maintenant réduits à des sujets de conversations animées, voici les informations collectées depuis le 08/01/16:

 

* Dans le cadre des travaux du Cabinet de la Ministre de l’Education (Mme J. Milquet) sur le Pacte pour un enseignement d’excellence, les titulaires des cours de Didactique de l’éducation physique des trois universités belges francophones ont adressé une lettre à la Ministre afin de souligner l’importance de l’Education physique pour lutter contre les effets de la sédentarisation de la société et en ont profité pour mettre en évidence que, tout au long de la scolarité obligatoire, tous les élèves devraient idéalement bénéficier d’au moins trois périodes hebdomadaires, quel que soit le réseau !!! Il faut savoir que des informations rapportées par plusieurs sources fait état d’un projet du Cabinet de ‘récupérer’ une des trois périodes d’Education physique proposées dans le réseau officiel pour l’attribuer à une autre discipline, sous le fallacieux prétexte que les élèves du Libre atteignent les objectifs avec seulement deux périodes !!! D’autres courriers (les hautes écoles devraient également réagir et vont être sollicitées) et actions (communication vers les médias) sont prévues pour que les autorités scolaires (et la société) finissent quand même par comprendre toute l’importance de notre discipline dans la formation de citoyens physiquement éduqués. Cela suppose naturellement aussi que, dans les classes, tous les enseignants montrent qu’ils appliquent les principes d’une éducation physique de qualité et que tous les membres de la communauté éducatives soient sensibilisés à ce que notre cours apporte concrètement aux élèves, dans leur vie de tous les jours et pour leur avenir. Pour convaincre les possibles réfractaires, il est toujours possible de recommander la visite du site Designed to move (www.designedtomove.org) où une vidéo à visionner en ligne et un rapport à télécharger apportent un éclairage convaincant.

 

* Au cours de la semaine prochaine, des diplômés en EP/SM résidant dans les communes situées sur les parcours du ‘Rallye du 199ème’ organisé par les étudiants de 1 MSM (voir dernier bulletin de l’ADISEPUL) pourraient être contactés par téléphone afin d’obtenir des informations sur les opportunités de collaboration la nuit du 21 au 22 avril et la journée du 22 avril (organisation des postes relai, choix des itinéraires, …). Merci d’avance de leur réserver un bon accueil.

 

* La Clinique Psychologique et Logopédique Universitaire (CPLU) a le plaisir de vous inviter à la conférence intitulée « Mon enfant bégaie : que faire ? », donnée le jeudi 21 janvier à 18h30 par Anne-Lise Leclercq (Unité de Logopédie Clinique). Cette activité se tiendra à l’Auditoire Portalis, bâtiment B31, place des Orateurs, Sart Tilman. Entrée libre et gratuite. Des détails sur l’agenda de la CPLU est disponible ICI.

 

* Le CEReKi organise, durant les vacances de carnaval, un stage d'éducation motrice fondamentale et d'accoutumance à l'eau pour les enfants de 3 à 8 ans. Ce stage a lieu aux Centre Sportif du Blanc Gravier au Sart-Tilman, du mardi 9 au vendredi 12 février 2016. Pour tous renseignements et inscriptions, vous pouvez consulter le site www.cereki.com

 

* L’asbl Aire Libre organisera le 18 mars prochain une journée d'étude sur la psychomotricité et les troubles scolaires. Plusieurs intervenants spécialisés dans cette matière seront présents : Jean Michel Albaret (Toulouse III ), Françoise Giromini (Paris VI), Agnès Laurent (Toulouse III),  Anne Françoise Wittgenstein ( HES Genève), Dominique Hoet ( IORT Bruxelles), Noémie Thirant (Vivre l'eau Paris). Cette activité se tiendra à la Salle Académique de l'ULg (Place du XX Août). Plus d'infos sur le site en cliquant ICI.

 

* En 2015, le jogging de Liège Métropole (auxquels l’ULg est associée depuis 4 ans) est devenu le plus grand événement de « course à pied - santé » en Wallonie, avec plus de 5.000 participants. Voici quelques informations pour la participation en groupe en 2016 (écoles, classes, clubs sportifs, mouvements de jeunesse, …). Date : le dimanche 1er mai après-midi (départs à 15h). Les distances proposées sont : 400m/800m (maternelle et primaire), 3km ou 7km (coureurs débutants et adolescents) ; 15km (coureurs expérimentés) ; 29km (trailers) et 10km (marcheurs). Les Alumni de l’ULg pourront à nouveau courir sous le maillot de l’ULg (par groupe de cinq ou en individuel) afin d’encore améliorer le record d’inscriptions et faire de l’ULg la plus grosse équipe (de loin !). Ils recevront un T-shirt de l’ULg. Des informations à ce sujet seront diffusées dans les prochaines semaines. Mais réservez déjà la date !!!!

 

L’année 2016 commence fort !!! Voici déjà des informations collectées depuis le premier message, en date du 05/01/16:

 

* URGENT : la sélection pour les championnats ISF (International Sportschool Federation) devra annuler la participation du groupe des jeunes filles (2000-2001-2002) si une ou deux skieuses scolarisées en Communauté française ne sont pas recrutées rapidement. Pour rappel, les compétitions se déroulent du 22 au 27 février prochains. Le niveau requis est flèche ou chamois d'argent. Les jeunes intéressées peuvent être testées si elles ont un doute sur leur niveau. Contact : Eric SCHNITZLER (Prom 82 - 0486/71.81.43 ou llgc_dps@yahoo.fr).

 

* Le jeudi 21 janvier 2016, de 8h30 à 16h30, la Fédération Wallonie-Bruxelles (Direction de l’Egalité des Chances) et le Standard de Liège organisent un colloque sur le thème : ‘Filles & garçons dans une même équipe ? La mixité à l’école, dans les sports et les loisirs des jeunes’. Cette activité se déroulera au stade du Standard de Liège (rue de la Centrale, 2 à 4000 Sclessin). Information et inscription (avant le 15/01/16) en cliquant ICI.

 

* Les 25 au 26 novembre 2016, l'ESPE d'Aquitaine (Bordeaux) accueillera sur son site de Mérignac la 7ème biennale de l'Association Francophone de Recherche en Activités Physiques et Sportives (AFRAPS). Le nom de cette édition s’avère très porteur : ‘Pratiques sportives, éducation physique et société numérique. De l'outil à la transformation des rapports au corps, aux autres, au temps et à l'espace’. L’édition 2016 visera à faire un état des savoirs scientifiques à propos de l’usage du numérique tant dans la sphère sportive qu’éducative et à identifier dans quelles mesures ces évolutions s’adossent également à des invariants en termes d’objectifs institutionnels. Renseignements sur Internet (http://afraps2016.sciencesconf.org/). Date limite pour la soumission des abstracts : fin février !

 

* Le 18ème congrès de l’Association Francophone en Activité Physique Adaptée (AFAPA) aura lieu du 12 au 14 mai 2016 à Amiens. Les thématique suivantes seront abordées : L’activité physique au service des malades chroniques ;  L’activité physique au service des personnes en situation de handicap ; L’activité physique au service du bien vieillir ; L’activité physique au service des personnes exclues socialement ; L’activité physique au service du bien grandir. La date limite pour le dépôt des abstracts est fixée au 10 mars prochain. Informations et contact ; said.ahmaidi@u-picardie.fr

 

* Quand on recherche un thème et/ou un intervenant pour une activité à organiser, pourquoi ne pas penser à un projet en éducation permanente proposé par une petite asbl liégeoise créée pas des diplômés en Philosophie de l’ULg ? En effet, de la maternelle à l’université, en passant par les maisons de jeunes, les centres culturels, les bibliothèques, les IPPJ et les prisons, PhiloCité et PhiloCité-Recherches (PhiloCité®) diffusent dans l’espace public les outils de la philosophie. Ils proposent des animations, des formations, des conférences et des travaux de recherche, dans un souci permanent d’émancipation, tant individuelle que collective. Informations sur Internet (www.philocite.eu) ou par email (philocite.recherches@gmail.com).

 

* N’oubliez pas de me communiquer toutes les informations qui, selon vous, pourraient intéresser les autres diplômés de l’ISEP-ULg (offres d’emploi, conférences, événements, publications, …).

Bonjour et … bon début d’année !!!

 

Voici déjà quelques informations dont les diplômés en Education physique/Sciences de la motricité de l’ULg pourraient avoir besoin:

 

* Au mois de janvier, c’est le moment pour postuler au sein du réseau d’enseignement organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ci-dessous, quelques informations utiles préparées avec l’aide d’Alexandre MOUTON (prom.07). Pour rappel, vous avez jusque au 31 janvier 2016 pour introduire votre candidature. Pour ce faire, rendez-vous sur le lien suivant : http://www.reseaucf.cfwb.be/index.php?id=appel_pleinexercice. Si vous avez postulé par voie électronique en 2015, vous pouvez utiliser le même compte d’accès "Cerbère" pour vous connecter au formulaire de candidature 2016. Le formulaire est déjà pré-rempli. Cela permet un gain de temps considérable ! Pour les ‘nouveaux’, il est bien sûr possible de créer un nouveau compte même si vous obtiendrez votre diplôme au terme de cette année académique. Une fois le formulaire complété, il suffit de l’imprimer et de le signer avant de l’envoyer par recommandé à l’adresse mentionnée sur ce formulaire. N’oubliez pas que chaque candidature doit être accompagnée d'un extrait de casier judiciaire modèle 2 délivré depuis moins de 6 mois à la date de parution de l'appel concerné. Vu que les autorités communales ont parfois besoin d'un certain délai (quelques jours) pour délivrer ce document, ne trainez pas à effectuer ces démarches ! Nous en profitons pour rappeler aux diplômés de la promotion 2015 de ne pas oublier d’envoyer une copie de leur diplôme pour compléter leur dossier.

 

* Comme cela a été mentionné les années précédentes, voici les règles d’or pour mettre le plus de chances de son côté pour se faire désigner dans l’enseignement de la FWB:

 

1) Il faut que les candidats envoient un message aux ‘désignateurs’ de toutes les zones pour lesquelles une candidature a été envoyée en signalant que vous êtes motivés pour effectuer des intérims dans l’enseignement secondaire.

2) Il serait nécessaire de compléter un tableau précisant les disponibilités (activité professionnelle en parallèle – voir modèle en attaché (adi_grille_horaire_disponibilité_nom .xls) à enregistrer sous en remplaçant ‘nom’ par votre nom) et de le joindre au message.

3) Un autre fichier à joindre est un CV ‘orienté enseignement’ dans lequel il faut clairement mentionner toutes ses expériences pédagogiques (y compris dans d’autres contextes tels que l’entraînement, le fitness, …), afin de souligner votre grande motivation et le niveau d’activité (le fait d’avoir pratiqué plusieurs sport peut être valorisé, de même qu’un BSSA en ordre).

4) Joindre aussi une copie pdf du diplôme (l’année de la sortie, une attestation de réussite des études est acceptée mais le dossier ne sera réellement validé qu’à partir du moment où le diplôme aura été transmis – à ne pas oublier lorsque l’on est dans le feu de l’action !!!!).

5) Si vous avez bien signalé dans votre candidature que vous étiez intéressé aussi par l’enseignement de l’EP dans l’inférieur, un poste de surveillant externe et/ou de prof de biologie dans l’inférieur, n’oubliez pas de le mentionner (tous les jours comptent jusqu’au seuil de 240 !).

6) Vers le 15 avril 2016, il faut renvoyer un message en signalant votre intérêt pour un intérim dès le début de l’année scolaire prochaine.

7) Voici le lien où se trouvent les renseignements ‘à jour’ sur les personnes à contacter : http://www.reseaucf.cfwb.be/index.php?id=carriere

8) Pour connaître l’état de son dossier, il est recommandé de contacter le ‘service des candidatures’ (voir ci-dessous).

9) Un point important concerne le fait de conserver son GSM en permanence sur soi !

10) Dernière info, il est fortement recommandé d’essayer de rencontrer des préfets (ou leurs secrétaires !!!) et de leur laisser les mêmes documents que ceux à envoyer au service de désignation.

 

* Contact pour tout renseignement complémentaire (introduction de la candidature, suivi du dossier, vérification du dossier et du nombre de candidatures, …) par email (recrutement.enseignement@cfwb.be) ou téléphone (02/413.27.83 ; 02/413.35.85 ; 02/413.27.91 ; 02/413.39.40).

 

* Par ailleurs, la Ligue Handisport Francophone (LHF) nous a communiqué le calendrier de ses activités (http://www.handisport.be/lhf/index.asp?M=233&lang=2) et un lien permettant de visualiser les formations handisport qui sont organisées plusieurs fois par an (http://www.handisport.be/lhf/index.asp?M=393&lang=2).

 

* Veuillez noter que le Bulletin 2015/4 de l’ADISEPUL devrait être envoyé incessamment. Permettez-moi déjà d’attirer votre attention sur les différentes activités qui y seront présentées (1ère semaine de l’Education physique, de l’Activité physique et du Sport de l’ULg – février ; Rallye du 199ème organisé en avril par les étudiants de 1er Master, pour lequel votre collaboration pourrait s’avérer utile). La suite d’ici quelques heures …

Voici de nouvelles informations collectées depuis le 21/12/15:

 

* Nous venons d’apprendre le décès de Mme Christiane  Bury-Wuidart, survenu ce lundi à 9h. Mme Bury est bien connue de la plupart des diplômés de l’ISEPK. En effet, après avoir été secrétaire et bibliothécaire pendant des années, elle s’est impliquée dans l’aide administrative du CEREKi et a effectué l’accueil jusqu’il y a peu. Son mari, imprimeur au Srat Tilman, a suivi une multitude d’étudiants. Les funérailles ont été célébrées ce jeudi à 11h.

 

* Boris JIDOVTSEFF (Prom. 99) nous signale que le centre de fitness Corposana (Cédric FLAMAND, Prom. 10; Tiziano PORCINO, Prom. 15) recherche un moniteur (H/F) pour donner deux cours de bébés nageurs et un cours d'aquabike, le dimanche  matin ! Renseignements : 04/267.82.01.

 

Contrairement à ce qui était prévu hier, voici un autre message:

 

* L’asbl Dimension Sport souhaite renforcer son équipe. Les responsables sont à la recherche d’un animateur sportif (H/F) pour un emploi de salarié temps plein (CDD avec CDI en perspective). Il s’agirait de travailler dans la région de Herve – Verviers - Liège pour animer des stages sportifs, des cours hebdomadaires d’initiation sportive en avant soirée et le samedi matin. Candidature, CV et lettre de motivation à envoyer par E-mail (damien@dimension-sport.be). Renseignements : Damien Vandeberg (0496/33.02.82).

 

Voici les informations collectées depuis le 06/12/15:

 

* La Lunex University à Luxembourg a lancé un appel à candidatures pour un poste de Professeur en Sciences du sport (Apprentissage moteur). Pour plus d’informations, cliquer ICI.

 

* Boris JIDOVTSEFF (prom. 99) nous signale que Yann Lemeur, chercheur à l’INSEP, publie sur son blog des petites capsules présentant l’essentiel des dernières recherches scientifiques concernant l’entraînement. Très pédagogique ! A voir sur : http://ylmsportscience.blogspot.be/

 

* Le CERES (Centre d'Enseignement et de Recherche pour l'Environnement et la Santé) de l'Université de Liège organise un nouveau programme de formation en éducation et communication pour l'environnement du 18 janvier au 24 juin 2016. Cette formation organisée avec le soutien du Fonds social européen et de la Fédération Wallonie-Bruxelles est destinée à des personnes sans activité professionnelle. Séance d'information : le mercredi 06/01/16 à 10h00 Test de sélection : le vendredi 08/01/16 à 10h00. Renseignements par téléphone (04/366.90.60), courriel (steceres@ulg.ac.be - cschroder@ulg.ac.be) ou sur le site Web (www.ceres.ulg.ac.be).

 

* Le 26 janvier prochain, le Centre de Didactique de l’Enseignement Supérieur (CDES) du Pôle Liège-Luxembourg organise sa 1ère Journée de réflexion sur le thème : ‘Nos compétences et pratiques collaboratives d’enseignement en perspective(s) au service de l’apprentissage et de la réussite des étudiants dans le supérieur’. Cette activité se tiendra de 9h à 16h aux Amphithéâtres de l’Europe de l’Université de Liège (Boulevard du Rectorat, 13, Bâtiment B4, Sart Tilman). Pour s’inscrire à cet événement et opérer sa sélection parmi les quatre ateliers proposés, il convient de se rendre sur la page web de la journée à l’adresse suivante : http://cdes-lieglux.sciencesconf.org.

 

* Dans le cadre d’un clinic qu’elle organise le dimanche 28 février, l’AIF (volley-ball) invite M. Julien Van de Vijver, coordinateur du travail des équipes nationales juniores des Pays Bas. Après avoir été longtemps coach entraîneur des équipes de filles en Belgique (un titre aux Jeux Olympiques de la Jeunesse), cet entraîneur parlera du ‘Développement des jeunes joueuses d’élite vers le plus haut niveau’. Cette activité se déroulera de 9h à 12h30 dans les infrastructures du Bois Saint-Jean (Allée du Bol d'Air – Angleur). Elle comportera une partie théorique et une partie pratique avec les joueuses de la sélection AIF 2000/2001. Informations complémentaires et inscriptions auprès du service coaches de l’AIF (coachs@volleyaif.be). Droit de participation à payer sur place (25€).

 

* Le projet de formation tout au long de la vie ELESA relatif à l’élaboration d’un syllabus de formation pour les animateurs de sport aventure peut servir de référence en matière de qualifications internationales dans le secteurs des loisirs actifs (Fitness et Outdoors). Le syllabus en dès à présent disponible en 9 langues et peut être téléchargé à partir du site internet du projet (http://www.elesa-project.eu) ou à partir de celui de l‘EC-OE (www.ec-oe.eu).

 

* Les 13 et 14 octobre 2016, l’association internationale TiceMed organisera son 10ème colloque international qui portera sur la thématique : ‘Sources ouvertes dans l’éducation et communication des connaissances dans la société’.  Cette activité se tiendra dans les infrastructures de l’Aix-Marseille Université. Toutes les informations utiles sont disponibles sur le site web du colloque : http://ticemed.eu (onglet “Colloque/Ticemed 10 Marseille”).

 

* Le premier numéro hors-série de la revue eJRIEPS vient de paraître. Il est consacré à la didactique des sports collectifs. Le numéro est consultable en ligne à l’adresse suivante : http://elliadd.univ-fcomte.fr/ejrieps/

 

* Comme il n’y aura sans doute plus de nouvelles d’ici la fin de l’année, je vous souhaite une excellente fête de Noël et les meilleurs vœux pour 2016 de toute l’équipe de l’ADISEPUL, qui vous accompagne tout au long de l’année.

 

 

Bonjour et … bonne Saint-Nicolas !

 

Voici les informations collectées depuis le 28/11/15:

 

* Les Alumni de l’ULg viennent de publier leur nouvelle offre de formations en développement personnel. Elle est accessible en ligne. Les thématiques abordées cette année sont : gestion du stress, identité numérique, prévention du burn out, négociation, self-coaching, devenir indépendant, personal branding. Infos et inscriptions sur : http://www.ulg.ac.be/formationsalumni Si vous n'avez pas encore vos codes d'accès, cliquez ICI.  

 

* Le vendredi 18 décembre, l'Aquarium-Muséum de l’ULg (Liège - Quai Van Beneden) organise sa première ‘Nuit au Musée’, une manière originale, décalée, emplie de poésie pour découvrir dans une quasi totale obscurité le Muséum et ses collections. Des comédiens du Théâtre Universitaire de Liège et des conteurs de la Maison du conte de Liège seront présent pour ajouter une touche originale à l’activité. Ainsi, une balade contée d'une heure qui ravira petits et grands sera proposée : "Animaux et merveilles"! Quatre départs de balade sont programmés: 18h - 19h - 20h15 - 21h30. Réservation en ligne en cliquant ICI ; possibilité d’acheter les billets à l'accueil de l'Aquarium-muséum (prévente conseillée!).

 

* Pendant les vacances d’hiver, la Ferme Pédagogique du Sart-Tilman (ULg) organisera deux stages de 3 jours pour les enfants de 4 à 12 ans : (1) du lundi 22 au mercredi 24 décembre 2015 ; (2) du mardi 29 au jeudi 31 décembre 2015. Les activités se déroulent de 9h00 à 16h00 avec possibilité de garderie de 8h30 à 17h00. Au programme : Ferme, nature, jeux, bricolages et recettes de cuisine. Les enfants pourront courir, profiter de la nature, réaliser des objets, confectionner des recettes, chercher des trésors, … Inscriptions par e-mail (mailto:ferme.pedagogique@misc.ulg.ac.be) ou par tél. (04/366.39.77). Fournir les informations suivantes : nom + prénom + date de naissance de l’enfant + N° téléphone et mail de la personne de contact. Prix : 55 € pour les 3 jours.

 

 

Voici les informations collectées depuis le 21/11/15:

 

* Gabriel MAGIS (prom. 88) nous signale que le calendrier des cours du Certificat interuniversitaire en activités physiques et prévention santé proposé par l’ULB et l’Université de Reims vient enfin d’être diffusé. Informations auprès du secrétariat du Pôle Santé de la formation continue de l’ULB (Tél. : 02/555.85.17 ; Email : formcont.polesante@ulb.ac.be). Une version PDF peut être obtenue sur demande à l’ADISEPUL.

 

* L'Aquarium-Muséum de l’ULg a le plaisir de convier les enfants sages à rencontrer Saint-Nicolas ... Le mercredi 2 décembre de 14h à 16h30, ce dernier les recevra avec leurs familles au cœur du Muséum, sous le squelette de la baleine ! Au programme: friandises, mandarines, noix... Et pour les plus téméraires qui oseront s'aventurer près du grand homme, une photo gratuite à télécharger ! 20% de réduction sur les tarifs d'entrée habituels; gratuit pour les enfants de moins de 6 ans. Infos sur l’Aquarium : http://www.aquarium-museum.ulg.ac.be/

 

* La dernière formation Fitball organisée en 2015 au centre de santé Corposana de Saint-Georges-sur-Meuse (Céfric FLAMAND, prom. 10; Xavier HONNAY, prom. 12) est prévue les 19 et 20 décembre prochain. Pour plus de renseignements, cliquer ICI.

 

* L’UNESCO vient d’ouvrir un concours photo sur la ‘Puissance des valeurs du Sport’. Les amateurs sont invités à envoyer une photo qui rend compte de la thématique en rapport avec les jeunes dans leur communauté et un témoignage de 150 à 200 mots (email à sportvalues@unesco.org). Les photos sélectionnées seront publiées dans un livre dédié aux valeurs du sport et exposées au siège de l’Organisation. Les gagnants du concours remporteront aussi un appareil photo numérique reflex. La date limite de dépôt est fixée au jeudi 3 décembre 2015 à 12h00 GTM+1. Infos complémentaires en cliquant ICI.

 

Le Centre Médical Héliporté (CMH) est une ASBL qui vise à porter secours à la population dans une région rurale mal desservie en matière de secours médicalisé urgent. Cette région est reconnue par le Ministère de la Santé Publique Fédérale comme une « Zone Rouge » (population éloignée de plus de 15 minutes de tout service médical d’urgence par la route). Le CMH utilise un hélicoptère médicalisé, un Eurocopter EC-145 parfaitement adapté pour des missions de secours urgent en milieu rural. Le service de secours par hélicoptère du CMH est disponible 24h/24, 7 j/7, partout en Belgique. L’héliport du CMH est situé à Bra-sur-Lienne. Au départ de sa base, il a la capacité d’atteindre tout patient en moins de 15 minutes sur les provinces de Liège, Luxembourg et Namur. Il intervient pour tout patient en situation de détresse vitale, sur demande exclusive du 112. Pour tout renseignement à propos de ce service, cliquer ICI.

 

* Sandro ZATTA (prom. 97) a créé une chaîne YouTube sur laquelle il poste régulièrement des vidéos de gainage, yoga, respiration, Fitball, ... dont tout éducateur physique pourrait s’inspirer ou qu’il pourrait utiliser comme support à des activités pratiques. Il suffit de taper "Sandro Zatta" sur YouTube et on arrive directement sur ces vidéos.

 

Voici les informations collectées depuis le 14/11/15:

 

* La FéMA organise une formation pour devenir animateur de danse pour les personnes déficientes intellectuelles et autistes. Elle se déroulera les 7,8 et 9 décembre à Andenne. La personne de contact à ce sujet est M. Deramaix (02/ 246.42.35 ou secretariat@sportadapte.be). Une version PDF du programme peut également être obtenue sur simple demande à l’éditeur des ADISURFEURS.

 

* Le jeudi 10/12/15, EPS et Société, une association créée par le SNEP-FSU (France) pour démocratiser la culture physique, sportive et artistique, organise un colloque sur le thème ‘EPS et Interdisciplinarité’. Cette activité se déroulera dans les locaux du SNEP-FSU (76 rue des Rondeaux à Paris 20ème). Ce colloque part du constat que, en EPS, les projets interdisciplinaires sont courants. Il est toutefois intéressant de se demander à quelles conditions l’interdisciplinarité peut avoir un réel intérêt pédagogique pour l’EPS et s’il diffère selon le niveau d’enseignement. Le colloque débutera à 13h30 et se terminera à 19h00. Le programme détaillé et les informations relatives aux modalités d’inscription sont disponibles en cliquant ICI.

 

* La nouvelle version de la Charte Internationale de l’Éducation Physique, de l’Activité Physique et du Sport par les états membres de l’UNESCO vient d’être adoptée par les représentants des états membres, lors de la 38e Conférence Générale (3-18 novembre 2015). Le document original a fait l’objet d’une révision exhaustive, afin d’intégrer les évolutions en matière de sport et d’activité physique depuis 1978. Ce fût le premier document fondé sur les droits de l’homme à déclarer que « la pratique de l’éducation et du sport est un droit fondamental de tous. » Cette révision a été possible grâce à l’effort collectif de gouvernements, d’organisations sportives, du milieu académique, ainsi que de nombreux experts de la société civile. La version révisée de la Charte place le sport en tant que catalyseur de paix et développement, et pose les grandes lignes pour orienter la protection de l’intégration du sport et pour soutenir des politiques plus larges en faveur du sport amateur. Elle reconnait également le rôle de l’éducation physique en tant que levier pour la promotion de l’égalité des genres, l’inclusion sociale, la non-discrimination et le dialogue continu au sein de nos sociétés. La Charte est disponible en ICI. Par ailleurs, un site internet lui est consacré (http://fr.unesco.org/sportcharter).

 

* Viasano est un programme d’intervention communautaire mis en place par les autorités locales, pour les citoyens. Il vise à modifier durablement les habitudes de vie en rapport avec la santé en ciblant tout particulièrement l’alimentation, l’activité physique et le sommeil (lutte contre l’obésité dont la prévalence croissante vient encore d’être soulignée. Son slogan devrait convaincre les éducateurs physiques de s’y intéresser de près : ‘Manger mieux … bouger plus !’. Pour en savoir plus : www.viasano.be. Actuellement, 16 communes francophones sont impliquées. Pourquoi pas plus … sur base de votre initiative ?

 

* Gilles DUBRU (prom. 14) nous communique une information trouvée sur Internet, qui présente une solution technique originale susceptible de lutter contre plusieurs fléaux de notre société (sédentarité, réchauffement climatique, accès à l'éducation, ...). La vidéo fait moins de 3 minutes et montre comment être physiquement actif pourrait devenir un moyen de changer le monde. Curieux ? Cliquez ICI.

 

Voici les informations collectées depuis le 10/11/15:

 

* Annie RENIER (prom. 78) nous signale que, dans le cadre de la Journée de l’artisan, elle organise des portes ouvertes au cours desquelles il sera possible de découvrir ou redécouvrir son travail : céramique utilitaire, décorative, animaux en grès et en raku, bijoux en raku. Le rendez-vous est fixé le 22 novembre de 10h à 19h (Céramique du Piroy : rue du Piroy, 80 à Malonne). Contact par téléphone (081/44.45.43) ou email (renierla@yahoo.fr). Informations sur le site www.journeedelartisan.be

 

* Le 3ème congrès mondial ‘Science and Triathlon’ se tiendra à l’INSEP (Paris) les 26 et 27 novembre prochains. Toutes les informations à propos de cet événement sont disponibles sur le site www.science.triathlon.org/registration

 

* Le Centre d'Aide à la Performance Sportive (CAPS) organisera son Colloque annuel le samedi 28 novembre 2015 à l'Université de Liège, Amphithéâtre Roskam, CHU du Sart Tilman (Bât. B35) de 8h30 à 13h30. Après une allocution du Ministre R. Collin, Monsieur Giuseppe Rabita, chercheur à l’INSEP nous informera sur : « L’accompagnement Scientifique pour la Performance au sein de l'INSEP : fonctionnement général et exemples d'actions vers les potentiels médaillables aux J.O. de Rio ».  S’en suivront ensuite les présentations des différents membres du CAPS dans leurs domaines de compétence respectifs (biomécanique, isocinétisme, nutrition, …). La participation est gratuite mais, le nombre de participants étant limité, il est indispensable de confirmer sa participation sur le site du CAPS (www.capsport.be) au plus tard pour le 20 novembre 2015. Pour tout renseignement complémentaire, contacter l’une des personnes suivantes : Gilles BERWART (Prom. 09 - g.berwart@ulg.ac.be), Julien PAULUS (Prom. 12 - Julien.paulus@ulg.ac.be) ou François TUBEZ (Prom.06 - francois.tubez@ulg.ac.be) ou téléphoner au 04/366.96.83.

 

* Toute notre sympathie va vers nos diplômés résidants en France et à leurs proches. Les tragiques événements d’hier sont extraordinairement choquants, la barbarie des terroristes visant des civils innocents est en effet totalement incompréhensible dans un monde qui se dit civilisé.

 

Voici les informations collectées depuis le 05/11/15:

 

* Le Centre de recherche sur les médiations de l’Université de Lorraine (France) organise un colloque international sur le thème ‘Sport et Racisme(s)’. Cette événement se déroulera les jeudi 12 et vendredi 13 novembre 2015, de 9h à 17h à la Salle Ferrari Campus Ile du Saulcy – Metz. Informations : crem-contact@univ-lorraine.fr

 

* Comme plusieurs diplômés de l’ISEK, Renaud LAMY (prom. 04) travaille au sein du corps des pompiers. Il nous signale que la Province de Liège organisera tout prochainement des épreuves de recrutement pour le cadre officier pompier (date limite d’inscription le 16/11/15). Les conditions d’inscription et toutes les autres informations sont disponibles sur le site de l’Ecole du feu (www.provincedeliege.be/ecoledufeu). Il est également possible de contacter le secrétariat de cette institution réputée (Ecole du feu, Rue Cockerill 101, 4100 Seraing ; Email : ecofeu@provincedeliege.be ; Tél : 04/237.35.64).

 

* La Société canadienne de physiologie de l'exercice propose une nouvelle interface pour présenter les directives canadiennes en matière d’activité physique et de comportement sédentaire. Il s’agit d’un livre électronique à consulter en ligne accessible en cliquant ICI. Des versions PDF des directives pour chaque tranche d’âge sont téléchargeables à partir du site de la SCPE.

 

Voici les informations collectées depuis le message de ce début d’après-midi (finalement, les ADISURFERS, c’est une affaire qui ‘marche’ wink)) :

 

* Arlette COLLEAU (prom. 87), est préfête à l’AR de Montegnée. Elle nous signale ce jour qu’elle dispose de 7h en éducation physique filles DS dont 5 h non vacantes et 2h vacantes jusqu'au 30 juin 2016. Les cours se donnent toute la journée du lundi et le vendredi de 8h10 à 9h50. Si le désignateur n'a trouvé personne, elle pourrait proposer quelqu'un è les jeunes diplômées peuvent aussi lui envoyer leur candidature à direction@armontegnee.be

 

* Vous recevez peut-être beaucoup de messages email indésirables (j’espère que vous ne considérerez pas que les ADISURFERS en font partie !). Peut-être avez-vous pris la décision de remplir le champ du lien « unsubscribe » pour y échapper. Et bien non, l’effet est tout le contraire de ce que vous espérez. En fait, en répondant, vous confirmez au ‘spammer’ que l’adresse est bien valide et vous recevrez donc encore plus de ‘pourriel’. Les seuls « unsubscribe » valables sont ceux des sites dont vous avez réellement un suivi, la ‘newsletter’ d’un site de confiance, par exemple. Il est possible d’indiquer les mails comme « indésirables » ou créer des filtres mais cela reste malheureusement inopérant si l’adresse du spammer change continuellement (adresse générée aléatoirement). Pour éviter le spam, il faut référencer le moins possible son adresse mail sur Internet. Pour ceux qui souhaiteraient en savoir un peu plus, voici un peu de lecture : http://www.tuteurs.ens.fr/internet/courrier/antispam.html et http://www.radical-spam.org/articles/lutter-contre-les-spams.html

 

Attention, en ce qui concerne le colloque de l’AES mentionné dans le message précédent, il convient de retenir qu’il aura lieu le 25/11 à Charleroi et pas le 19/11. Cette dernière date correspond à la fin des inscriptions.

Désolé pour cette confusion.

 

Malbouffe, prise de poids, sédentarité. Le diabète est une maladie souvent liée à nos modes de vie. Souvent insidieuse, elle s'installe sans crier gare et passe longtemps inaperçue. Pourtant ses conséquences peuvent être dramatiques. Si les traitements sont bien sûr indispensables pour prévenir les complications les plus graves, une bonne hygiène de vie permet de limiter les risques. Pour en savoir plus sur cette maladie, n’hésitez pas à participer à la Conférence-Débat qui sera donnée par le Professeur André Scheen (CHU – ULg)le vendredi 13 novembre à 19h30au Château d'Oupeye (rue du Roi Albert, 127 à 4680 Oupeye). Le programme détaillé peut être demandé à l’ADISEPUL. L’entrée est gratuite mais une réservation est obligatoire au 04/267.07.22 ou par e-mail (santepublique@oupeye.be).

 

* Le Centre de Recherche sur l'Instrumentation, la Formation et l'Apprentissage (CRIFA) de l'Université de Liège organise pour la quatrième année consécutive un certificat d’université en tutorat à distance. Ce dernier s’adresse à tout qui souhaite développer ou perfectionner ses compétences en la matière (*). Cette formation se déroule elle-même en majeure partie à distance. Elle s’ancre dans la pratique de chaque participant(e) et est tutorée. Pour plus d’information, le CRIFA vous invite à participer à la séance d’information organisée ce mercredi 18 novembre 2015 à 17h30 à la Faculté de Psychologie, Logopédie et des Sciences de l’Éducation de l’ULg (Bât. B32). Des informations sur ce certificat et un formulaire de candidature sont également disponibles en ligne. Contact : Prof. Brigitte Denis (b.denis@ulg.ac.be).

* Le 19 novembre, l’AES (Association des Etablissements Sportifs) organise un colloque sur le choix d’un mode de gestion pour les infrastructures sportives. Cette activité se déroulera à l’Hôtel Charleroi Airport de 8h45 à 12h30. Parmi les exposés, nous épinglons ceux de Kevin Wegria (Quel mandat pour les gestionnaires en asbl ?), Patrick Claes (partenariat public-privé, Comment ça marche ?), Luigi Mendola (Aspects juridiques du statut du personnel). Informations et inscription sur le site internet de l’AES (www.aes-asbl.be) ou par téléphone (04336.82.20).

 

* Si vous souhaitez disposer de cartes IGN gratuites en ligne, n'hésitez pas à vous rendre sur le site Topomap viewer (www.ngi.topomapviewer). Une idée pour analyser les parcours possibles (et, pour plus tard, pour la préparation d'activités en extérieur).

 

* Catherine THEUNISSEN (prom. 04) nous a transmis les liens des pages du site internet de l’ADEPS où il est possible de trouver l’ensemble des syllabi/diaporamas proposés dans les cours généraux des formations de cadres sportifs : (1) Moniteur sportif initiateur -  http://www.sport.cfwb.be/index.php?id=7011; (2) Moniteur sportif éducateur - http://www.sport.cfwb.be/index.php?id=7017; (3) Moniteur sportif entraîneur - http://www.sport.cfwb.be/index.php?id=7021 Il s’agit de ressources intéressantes pour tous les éducateurs physiques en raison des informations très diversifies qui y sont disponibles. De plus, les documents peuvent certainement être exploités pour partager des notions à partager avec les élèves dans le cadre de cours d’éducation physique. 

 

Voici les informations collectées depuis le 22/10/15:

 

URGENT : Lionel DAUBY (prom. 14) travaille actuellement comme animateur sportif chez Alteo-Sport (mouvement social de personnes malades, valides et handicapées - http://www.alteoasbl.be/-Sport-) et signale l’ouverture d’un poste de chargé de projet au Centre Liégeois de Promotion de la Santé (temps plein - 38h/sem). Il s’agit d’un CDD de 2 mois qui, si concluant, sera reconduit. CV + lettre de motivation à renvoyer pour le 27 octobre 2015 au plus tard à l’attention de Mme Chantal Leva, Directrice (Place de la République Française, 1 – 4000 - Liège ou promotion.santé@clps.be). Le descriptif de l’offre d’emploi peut être obtenu sur simple demande à l’ADISEPUL. Toutes nos excuses pour la diffusion tardive de cette offre d’emploi reçue à la fin de la semaine dernière cry((

 

* Le CRIPEDIS organise le mercredi 18 novembre à Louvain-la-Neuve sa journée d'étude et de formation annuelle sur le thème Vers l'interdisciplinarité. Croiser les regards et collaborer dans l'enseignement secondaireLa participation est gratuite mais requiert une inscription en ligne, si possible avant le 31 octobre, sur le site du CRIPEDIS (http://www.uclouvain.be/cripedis.html).

 

* Une info de ABC Santé, ‘L'activité physique aide à éliminer la fatigue’, va sans doute donner des arguments aux profs d’éducation physique qui constatent que leurs élèves se plaignent d’être fatigués ! En effet, selon une recherche américaine, la pratique régulière d’une activité physique aiderait à combattre la fatigue et à refaire le plein d’énergie. Des chercheurs de l’Université de Géorgie ont ainsi fait la synthèse de 70 essais cliniques qui portaient sur la pratique régulière d’exercice physique et la fatigue. Sur les 6.807 sujets recensés, plusieurs étaient en bonne santé et d’autres présentaient des conditions physiques variables : fibromyalgie, cancer, sclérose en plaques, maladies pulmonaires et dépression. Selon les résultats, plus de 90 % des études ont démontré que les personnes sédentaires qui ont participé à un programme régulier d’activité physique se sentaient moins fatiguées par la suite. Certaines études ont aussi démontré que d’autres programmes d’exercices, par exemple le yoga ou les étirements, avaient souvent des effets similaires à l’entraînement physique sur la diminution de la fatigue. Les chercheurs ont aussi noté que, dans certaines recherches, la pratique régulière d’une activité physique avait été plus efficace contre la fatigue que l’usage de médicaments. Références de l’article en cliquant ICI.

 

Voici les informations collectées depuis le 15/10/15:

 

* En collaboration avec l’ADEPS, le 11 novembre 2015, l’AISF organise un colloque sur le thème "L'arbitre, cet indispensable sportif". Les arbitres sont souvent malmenés lors de leur activité et les clubs se demandent bien souvent comment faire naître des vocations et définir ce que recouvre la performance arbitrale. Cette activité se tiendra au Théâtre de Namur. Sont concernés les arbitres, juges, juges-arbitres, responsables de fédérations ou de commissions d’arbitrage, … Des spécialistes nationaux et internationaux aborderont diverses thématiques liées tant au recrutement qu’à l’encadrement des arbitres et des juges. Inscriptions en cliquant ICI.

 

* Vous souhaitez arrêter de fumer et avez besoin d’un petit coup de pouce ? Peu importe votre niveau de dépendance, il existe des solutions et de nombreuses méthodes pour vous aider. Armé d’une décision personnelle ferme et d’une motivation sans bornes, vous aurez alors en main, toutes les clés pour réussir. Dans cette optique, le Département Santé et Qualité de vie de la Province de Liège, organise, conjointement avec le Centre Hospitalier Régional de la Citadelle, un "Plan de 5 jours", du 16 au 20 novembre 2015. Ce projet constitue une méthode efficace pour augmenter ses chances de succès dans le cadre d’un sevrage tabagique. Il s’agit de séances de groupe, entièrement gratuites, animées par des experts en tabacologie. Elles s’adressent à toute personne désirant arrêter de fumer et sont concentrées sur une semaine, du lundi au vendredi, de 19h30 à 21h00. Le défi est donc de concrétiser votre décision d’arrêt tabagique, tout en étant conseillé et soutenu pendant ces 5 soirées. Intéressé(e) ? Rendez-vous le lundi 16 novembre à l’accueil du CHR de la Citadelle pour les inscriptions. Information auprès du Service provincial de Promotion de la Santé (04/349.51.33). Si, pour quelque raison que ce soit, ce programme ne cadre pas à vos attentes, n’hésitez pas à contacter le Centre d’Aide aux Fumeurs (CAF) de la Province de Liège qui propose les services d’une psychologue-tabacologue et d’un médecin spécialiste en pneumologie-tabacologie (Tél. : 04/344.79.50).

 

* La 4ème journée Gilles Cometti ‘La Préparation Physique : déjà 20 ans au CEP’ sera organisée par le Centre d'Expertise de la Performance et l'UFR STAPS de Dijon les 13 et 14 Novembre 2015. Le programme de la journée comporte plusieurs exposés proposés par des spécialistes renommés (Effets des étirements et de l’échauffement sur la performance ; La théorie de l’échauffement ; Electrostimulation et entraînement : une spécialité dijonnaise, du sportif de haut-niveau au sportif paraplégique ; Place de l’entraînement de force dans les activités d’endurance ; Les étirements sont-ils bénéfiques ? OUI… mais… ; De la force à l’endurance de force). Toutes les informations relatives à l’inscription peuvent être obtenues par email (conference@cepcometti.com). Une copie PDF du programme peut vous être envoyée sur simple demande à l’ADISEPUL.

 

* L’appel à communication pour les 9ème Biennale de l’ARIS est lancé. La thématique de ce colloque est: « L’intervention en sport et en Éducation Physique face aux transformations sociétales: enjeux, défis, responsabilités de la recherche ». Il se tiendra du 18 au 20 mai 2016 à Hammamet (Tunisie). Tout est mis en œuvre par le comité d’organisation pour que ces biennales soient une réussite. Les directives concernant la proposition de communications sont disponibles ICI. La date limite de soumission des communications est fixée au 15 novembre 2015.

 

* Les professeurs Veerle De Bosscher, Simon Shibli, Hans Westerbeek & Maarten van Bottenburg (VUB) viennent de publier le livre ‘Successful elite sport policies: An international comparison of the Sports Policy factors Leading to International Sporting Success (SPLISS 2.0) in 15 nations’ Cet ouvrage de 400 pages est vendu au prix de 36,95€. Il porte sur la planification stratégique en rapport avec le sport de compétition qui sous-tend le développement d’un système sportif national efficace. Se basant sur différentes études internationales, il montre comment les nations développent et mettent en œuvre leurs politiques sportives et identifie les facteurs de succès qui peuvent amener un avantage dans le sport au niveau mondial. Pour davantage d’information à propos du SPLISS 2.0 : www.spliss.net Un dépliant publicitaire présentant le contenu du livre est disponible en cliquant ICI.

 

Voici les informations collectées depuis le 13/10/15:

 

* Le 7ème édition de la Journée emploi de l’ULg aura lieu ce samedi. Cette année encore, cet évènement est jumelé à la « porte ouverte » pour les futurs étudiants afin d’illustrer l’approche mise en place par l’université pour accompagner ses étudiants avant, pendant et après leurs études. Les deux volets de l’événement ont un support Wordpress qui leur est propre, mais il y a également une page commune visant à optimiser la promotion de l’éctivité : http://www.ulg.ac.be/destination Par ailleurs, une campagne vidéo vient d’être lancée à ce sujet sur la page Facebook Alumni (https://www.facebook.com/AlumniULg/videos/875564732521462/). N’hésitez pas à la partager !

 

* Le mercredi 18 novembre prochain, le CIFEN (Centre Interfacultaire de Formation des Enseignants – ULg) organise sa deuxième après-midi de rencontre avec les maîtres de stage. Le thème de l’après-midi est : ‘Comment mieux collaborer ?’ dans la relation au sein de l’équipe de formation. L’intérêt sera également placé sur l’évolution des exigences au fil des stages. Rendez-vous à l’Exèdre Dick Annegarn (Bât. B8 – Anciens restaurants universitaires du Sart Tilman). Renseignements et inscriptions sur : www.cifen.ulg.ac.be

 

* Le 11 novembre prochain se dérouleront les premiers Kid'Sauvetage Games. Cet événement prendra place au Centre Omnisports de Durbuy. Il s’agit d’une première en sauvetage belge francophone puisqu'elle entre dans le cadre du Développement à Long Terme de l'Athlète (DLTA). Il s'agit d'une compétition de sauvetage pour les non-licenciés. Les courses de cette compétition de sauvetage se basent sur les courses officielles, mais sont adaptées afin que tout le monde puisse y participer. Au programme : simulation de remorquage d'une victime, avec ou sans bouée, passage d'obstacle et démonstration d'une vraie course de sauvetage sportif. Plus d'informations sont disponibles sur le site internet de l’organisation (www.lesdauphinsdurbuy.wix.com/lesdauphinsdurbuy), sur la page Facebook (https://www.facebook.com/events/825043990913572/) ou en téléphonant au 086/21.26.36

 

* Les organisateurs du 18ème Top Gym et toutes les gymnastes du club Gymnos de Charleroi ont le plaisir de vous inviter dans leur salle qui deviendra, pour quelques jours (du jeudi 26 au dimanche 29 novembre), le centre international, et même mondial, de la gymnastique artistique féminine juniore. Renseignement sur le site internet du club (http://gymnoscharleroi.be/gymnoscharleroi/?page_id=285).

 

* En 2015, grâce à la multiplication des activités offertes, les 15km de Liège Métropole sont apparemment devenus le plus grand événement de « course à pied – santé » en Wallonie. L’édition 2016 est déjà en préparation. La date retenue est le dimanche 1er mai après-midi. Les distances proposées sont : 400m/800m (enfants de maternelle et primaire), 3km, 7km, 15km, 29km trail, 10km marche. Il y en a donc pour tous les goûts et tous les niveaux. Comme les années précédentes, une invitation est lancée à des groupes qui souhaiteraient s’inscrire collectivement (une classe, une école, les habitants d’un quartier, une équipe sportive, …). Il s’agit donc d’une opportunité de faire bouger beaucoup de monde, voire de lancer un projet fédérateur autour d’une activité physique (se préparer pour une des épreuves proposées, tous ensemble). Les inscriptions collectives seront clôturées le lundi 18 avril (en soirée). Les informations concernant les écoles sont disponibles ICI, celles des autres types de groupes peuvent être obtenues ICI. Des inscriptions ‘Alumni ULg’ seront manifestement encore possibles et des renseignements à ce propos seront diffusés prochainement.

 

Voici les informations collectées depuis le 08/10/15:

 

* Enseignante à l’Athénée Royal d’Athus, Emilie LACOURT (Prom. 10) nous signale que son collègue du supérieur (AESS homme temps plein) est en arrêt maladie jusqu'après le congé de Toussaint et que la direction n'a trouvé personne pour le remplacer jusqu’à présent. Pour les candidatures, contacter directement l’établissement ou s’adresser à Emilie qui transmettra au préfet (emi.lacourt87@hotmail.com).

 

* Mme Kathaline Leroux travaille pour un centre de fitness à Ohey, le centre O'SMOZ et recherche des moniteurs de salle (préparer des programmes aux clients, suivi,..) ainsi que des professeurs de cours collectifs,... pour de l’ordre de 28 à 32h par semaine (statut indépendant). Renseignements : Centre O'smoz (Chaussée de Ciney, 3 à 5350 Ohey ; Tél. : 085/27.11.50 ; Email : info@o-smoz.be; Site internet : www.o-smoz.be). Personne de contact : Leroux Kathaline (0495/32.16.39 ou kathalineleroux@hotmail.com).

 

* Quels sont les symptômes d’un AVC ? Quelle est la bonne attitude à adopter lorsqu’on les a détectés ? Pour en savoir plus ou être capable de l’expliquer à d’autres (famille, élèves, sportifs, …), cliquez ICI.

 

* Ce dimanche 18 octobre 2015, Womanrace organise la Belle Neupréenne, le jogging des femmes à Neupré, au profit du Fonds Léon Fredericq et de la Recherche médicale à Liège! Parcours exceptionnel au départ du hall omnisports de Rotheux pour une matinée sportive et féminine 100% plaisir. Distances : 3 km / 6 km / 9 km. Echauffement : 10h00 – 10h20. En musique, rythmé par le Kaérobic. Départ : 10h30. Vestiaire : hall omnisports. Parking aisé ; inscriptions du jour sur place. Préinscriptions (3 km : 4€ ; 6 km : 5€ ; 9 km : 6€) jusqu’au samedi 17 octobre 16h inclus au supermarché Bio Fagnes (Tige Manchère,5 à 4121 Neupré). Garderie gratuite. Enfants à partir de 3 ans. De 10h15 à 12h. Sur réservation à contact@womanrace.be. Plus d'infos sur http://womanrace.dhnet.be/

 

* Lionel DAUBY (prom. 14) a reçu une information concernant un projet planifié pour le 18 septembre de l’année prochaine, qui pourrait intéresser des diplômés en Sciences de la motricité. Il s’agit de «  Spicy 3 », un triathlon en équipe comprenant une personne en situation de handicap et deux coéquipiers valides. Les distances sont courtes (500m de nage, 24km en vélo, 6km de course), et les adaptations pour la personne handicapée sont permises (par exemple pour la nage : pull-boy, guide, voire canoé tracté par les nageurs ; pour la course : chaise roulante à propulsion personnelle ou poussée par les coureurs ; pour le vélo : tandem, handbike, tricycle et autres vélos adaptés). Le but final de ce projet est de récolter des fonds pour l’asbl « Hymne aux enfants » qui combat la maladie et l’exclusion au Burkina Fasso. Chaque équipe doit donc récolter 1.500€ (d’où l’information déjà lancée aujourd’hui !) grâce à des sponsors ou des dons afin de s’inscrire, et cette somme sera remise à l’asbl. L’objectif de la course en elle-même est de montrer que le sport peut être un vecteur social et d’entraide, entre tout type de personnes. Infos sur site internet http://www.spicy3.be/

Bonjour,

 

J’ai la triste responsabilité de vous informer quant au décès inopiné de Marie-Françoise JACOB (Prom. 80), survenu jeudi dernier. Elle repose aux pompes funèbres Christiane (rue Omer Mottint, 89 à Bois de Villers). La famille sera présente ce lundi de 16 à 20 h. Les funérailles auront lieu mardi à 10h en l'église paroissiale de Bois de Villers et seront suivies par la crémation à Ciney. Une liste de condoléances est disponible sur le site www.enaos.be

 

Voici les informations collectées depuis le 04/10/15:

 

* Eric SCHNITZLER (prom. 82) a été reconduit dans ses fonctions de chef de délégation pour la compétition ISF de ski qui aura lieu à l'Aquila (Italie) du 22 au 28 février 2016. Il nous demande de signaler à tous les anciens que leurs élèves du secondaire ou leurs proches, filles ou garçons, nés après 1998 et qui présentent un bon niveau de ski (ex: Chamois d’argent) peuvent le contacter par email (llgc_dps@yahoo.fr) ou par téléphone (0486/71.81.43) s'ils sont intéressés par la possibilité de leur permettre de participer à cette aventure.

 

* L'Aquarium-Muséum Universitaire de Liège a le plaisir de vous convier à visiter l'exposition temporaire qui se tient jusqu'au 30 novembre au Muséum: "Métamorphose dans l'immensité du bleu", une exposition de photographies de Cindy Jeannon, Photographe Nature & Eco-interprète. Grâce à ses photographies et aux textes poétiques qui les accompagnent, l’artiste invite les visiteurs au voyage en les plongeant dans la Nature Sauvage des grands espaces norvégiens.

 

Voici les informations collectées depuis le 30/09/15:

 

* Connaissez-vous le/la diplômé(e) qui a l’adresse ‘vgi31472@teledisnet.be’ ? En fait, les messages qui lui sont adressés reviennent systématiquement mais le contact n’est pas identifié comme tel dans la base de données … Merci de nous informer !

 

* Le mardi 17/11/15, de 18 à 20h, un symposium ‘Toekomst van sportsponsoring’ se tiendra à l’auditoire C de l’UZ Gent (De Pintelaan, 185 à 9000 Gent). Après deux exposés (‘Pecularities of sponsorship in professional road cycling’ – Prof. Wim Lagae, KUL; ‘Trends in sponsorship – Prof. Benoit Seguin, U. Ottawa), un débat sera organisé sur le theme ‘The future of sport sponsorship’. L’animation sera assure par le journaliste sportif Hans Vandeweghe. Inscription en ligne en cliquant ICI.

 

* Aurore MERLIN (prom. 02) nous signale que, à l'IESPP de Tournai, une licenciée ayant accédé à la retraite le 1er août est actuellement remplacée par une AESI (nommée dans l'inférieur !). Si une diplômée AESS était à la recherche d’un emploi dans cette région, il serait opportun de réagir et de réclamer cet emploi (via le syndicat et en secouant un peu l’Establishment !). Pour info, voici les coordonnées de l’école (rue de la Lys, 1 à 7500 Tournai), de la direction (Nancy Heggermont, Tél. : 069/88.40.60) et de la Direction générale régionale des enseignements de Wallonie picarde (M. Luc Vansaingele, Inspecteur général, Cité G. Point – Rue Paul Pastur, 4 à 7500 Tournai ; Tél. : 069/25.37.00 ; Email : Luc.vansaingele@hainaut.be). Veuillez noter que l’ADISEPUL est occupée à réunir les informations nécessaires pour envoyer un courrier à la DGREWP, co-signé par les trois universités, afin de manifester l’étonnement quant à la désignation dans l’enseignement secondaire supérieur d’une diplômée qui n’a pas les titres requis.

 

* La promotion 80’ célébrera ses 35 ans de sortie le vendredi 16/10. Un dîner dans les anciennes installations de l’ULg, derrière l’aquarium de Liège, rue des Pitteurs. Un environnement digne de rappeler quelques (bons ?) souvenirs.

 

 

Voici les informations collectées depuis le 24/09/15:

 

* Le club de football de Verlaine (club de promotion ) où Pierre GOBLET (prom. 90) entraîne est à la recherche d’un spécialiste en éducation motrice fondamentale orientation foot pour prendre en charge des équipes de u6 à u12 le mercredi après-midi de 15 à 18 heures. Les renseignements sont disponibles auprès de Vincent Bellefroid, coordinateur des jeunes (0478/43.23.76).

 

* Dans le cadre du 1er festival du film de voyages organisé à Liège les 17 et 18 octobre, Jean-Luc JONLET (prom. 76) a le plaisir d’inviter les ADISURFERS à son expo-photos et à sa conférence/projection sur Madagascar. Toutes les infos utiles et nécessaires sur cet événement sont disponibles sur le site www.mondeetmerveilles.org

 

* La révision de la Charte Internationale de l’Education physique, de l’Activité physique et du Sport qui devrait être validée en novembre prochain par la Conférence générale de l’UNESCO est disponible sur Internet. N’hésitez pas à la télécharger en cliquant ICI. Un cocorico : le Département des Sciences de la motricité de l’ULg a contribué à sa préparation puisque, dans le cadre d’un séminaire d’experts organisé à Medellin (Colombie) en septembre 2014, Marc CLOES (prom. 80) a participé à la rédaction de la nouvelle mouture de ce document qui est sensé fournir un cadre de référence à l’ensemble des pays membres de l’organisation dépendant des Nations Unies. Les éducateurs physiques sont bien sûr invités à en prendre connaissance et à le diffuser le plus largement possible. Il serait d’ailleurs intéressant que des groupes de réflexion soient mis en place dans les écoles secondaires et dans l’enseignement supérieur pour en faire partager le contenu avec les élèves et les futurs éducateurs physiques.

 

* Sandra Gibbons et Pierre Boudreau nous annoncent la parution d’un nouveau n° de la Revue phénEPS-PHEnex Journal à consulter gratuitement en cliquant ICI.

 

Le dimanche 27 décembre dès 9h au Blanc Gravier (Salle de cours de l'ISEPK-ULg) sera organisé un colloque destiné aux entraîneurs de volley-ball et qui pourra intéresser nombre d’autres d’éducateurs physiques et sportifs : (1) 9h à 10h - Zoé LACROSSE (prom. 09) – ‘Courbatures : comment prévenir ou guérir ?’ ; (2) 10h15 à 11h15 - Gilles BERWART (prom. 09) – ‘Comment gérer l'intersaison et la préparation physique jusqu'à la reprise du championnat dans une équipe s'entraînant deux fois par semaine ?’ ; (3) 11h30 à 12h30 - Bénédicte Herbiet – ‘Comment gérer l'intégration de nouveaux joueurs dans une équipe en début de saison ?’. Inscriptions au service coaches de l’AIF (coachs@volleyaif.be). PAF : 20 €  à payer sur place.

 

* En raison de la surcharge de travail occasionnée par l’application du ‘Décret Paysage’ dans l’enseignement supérieur, la préparation du Bulletin de l’ADISEPUL à paraître normalement en septembre a pris du retard, une première en près de 23 ans !!! Il faudra attendre un peu avant de lire les derniers Potins de l’ADISEPUL …

 

* Paul NOEL (prom. 85) est entraîneur de tennis de table au Canada. Il s’est organisé pour qu’une de ses sportives, Alayna Chan (championne 2015 du Canada en double), puisse venir jouer en région liégeoise. Elle évolue actuellement au sein d’un club d'Herstal en 1ère div dames et s'entraine à Blegny au centre de haut niveau de la Province de Liège. Malheureusement, cette athlète a actuellement un problème de logement dans le sens où les solutions envisagées par le club tardent à se concrétiser. Philippe NOEL (prom. 79) nous demande de lancer un appel à l’aide pour que cette pongiste canadienne puisse poursuivre son aventure chez nous. Elle aurait ainsi besoin de pouvoir trouver rapidement un kot meublé et sympa jusqu’au mois de janvier et, peut-être, jusqu'à la fin de la saison de ping (mai 2016). Contact : phil.noel@live.be

 

* Le Sportimonium a récemment lancé le projet « La mémoire du sport » qui entend faire un tour d’horizon du patrimoine sportif en Belgique et inciter les clubs et les fédérations de sport à mettre leur propre patrimoine à l’honneur. Le 16 octobre 2015, sera officiellement donné le coup d’envoi du projet lors d'une matinée d’inspiration destinée aux professionnels du monde du sport et du patrimoine. Le colloque est gratuit mais l’inscription est obligatoire (jusqu'au 5 octobre 2015) sur www.sportimonium.be ou par tél. 015/61.82.22. Le programme est disponible en cliquant ICI. Plus d'informations: bregt.brosens@sportimonium.be

 

Voici les informations collectées depuis le 15/09/15:

 

* M. Christophe Machiroux est propriétaire d’une piscine à Momalle et est à la recherche d’un professeur de natation pour enfants. Les cours se déroulent toujours en dehors des horaires scolaires.

Pour plus d’informations, les personnes intéressées peuvent le contacter au 0477/72.62.65 ou envoyer un email (christophe.machiroux@waterplouf.be).

 

* Gérard GEORGES (prom. 72) et Philippe HALLEUX (prom. 86), représentants de l’ADISEPUL au sein de l'ASBL" Le réseau-Amis de l'Université de LIEGE"  nous signalent que, dans le cadre des grandes manifestations qui se préparent afin de fêter dignement en 2017 les 200 ans de l’Université de Liège, un appel est lancé dès aujourd'hui afin que toutes les personnes qui le souhaitent amènent des idées qui pourront être concrétisées à cette occasion. N'hésitez pas à passer par les ADISURFERS afin de proposer vos idées éventuelles. D’ores et déjà, veuillez noter que l’ISEPK sera directement impliqué dans l’organisation d’une édition spéciale du Jogging de Liège Métropole, le dimanche 30 avril ou 7 mai 2017. Il s’agira d’une ‘course’ relai convergeant d’Arlon et Gembloux (jogging) et de Gand (Vélo) vers Liège. A cette occasion, nous faisons déjà appel aux diplômés qui habiteraient sur les parcours potentiels et qui accepteraient de servir de ‘postes de relai’ par lesquels les participants passeraient pour rejoindre leur destination finale. Idéalement, nous souhaiterions passer par des écoles, des administrations communales, des entreprises gérées par des ‘Liégeois’ … Vos marques d’intérêt sont les bienvenues.

 

* Vous êtes à la recherche d’une formation à horaire décalé (les samedis matin et après-midi) qui vise à fournir les clés indispensables à la compréhension du champ de la coopération internationale? Le Certificat Universitaire en Développement et Coopération Internationale (CUDCI) est la réponse à vos attentes. Il s’adresse tant aux jeunes diplômés de master, qu’à des professionnels intéressés par les questions de développement et de coopération internationale. A travers trois modules complémentaires, le CUDCI offre une formation qui permet d’acquérir des compétences clés qui répondent aux exigences de professionnalisation de la coopération au développement. En exclusivité cette année, un nouveau module axé sur l’Éducation au Développement visant à appréhender le cadre de ce champ d’action, les modes d’intervention et les logiques d’acteurs qui y sont impliqués. Les inscriptions sont dès à présent ouvertes auprès de la Cellule de formation continue de l’ULg (formation.continue@ulg.ac.be) et une séance d’information sera organisée le samedi 14 novembre 2015 à 10h au Séminaire 12 du Bâtiment B31 (Campus du Sart Tilman), Place des Orateurs 3, 4000 Liège (inscription souhaitée par mail à Gautier.Pirotte@ulg.ac.be ou veronique.fettweis@ulg.ac.be). Pour plus d’information : http://pubdoc.ulg.ac.be/files/20150915135925_1_86a78dce1967f38852b8c6a64.pdf

 

* Les intolérances alimentaires touchent de plus en plus de personnes, enfants comme adultes. Parmi celles-ci, le lait et le gluten sont très souvent incriminés. Parfois difficiles à diagnostiquer, ces intolérances transforment le quotidien des personnes qui en sont atteintes. Que se cache-t-il derrière cette pathologie ? Faut-il éviter certains aliments à vie ? Comment adapter son alimentation ? Pour en savoir plus, nous vous invitons à nous rejoindre, le jeudi 24 septembre 2015, dès 19h à Liège (Haute Ecole de la Province de Liège – Quai du Barbou, 2) au Jeudi Santé consacré au thème de :"Lait et gluten: amis ou ennemis de notre santé ? Le point a vec des experts !". Entrée gratuite mais réservation obligatoire au 04/349.51.31 ou par e-mail à l’adresse spps@provincedeliege.be.

 

* La Mutualité chrétienne propose un programme de mise en débats pour les 14-18 ans : Et toi, t'en penses quoi ? Débats entre ados. On peut en découvrir le contenu en surfant sur www.et-toi.be. A ce sujet, une nouvelle thématique vient rejoindre les 14 existantes : Les émotions. Tout est mis à disposition pour préparer et gérer une animation en trois clics ! Les éducateurs physiques étant au centre de la gestion de ces ados qui éprouvent parfois des difficultés à gérer leurs émotions lors des cours d’éducation physique ou dans des activités sportives, ce genre d’outil pourrait peut-être donner des idées d’actions à mettre en place sur le terrain.

 

* Alexandre MOUTON (prom 07) nous informe que, en partenariat avec l’UFR STAPS de l’Université de Reims Champagne-Ardennes, la Faculté des Sciences de la Motricité de l’ULB lance un certificat interuniversitaire en activités physiques et prévention santé. Les informations au sujet de cette formation peuvent être obtenues sur le site : http://www.ciapps.eu/

 

Voici les informations collectées depuis le 11/09/15:

 

* Eric COLLET (prom. 89) nous signale que, suite au départ inopiné de plusieurs moniteurs, il en cherche d’autres pour encadrer les cours organisés l’asbl Amplitude (éducation motrice de base). Les activités sont prévues le samedi de 10 à 12h au Sart Tilman (reprise le samedi 12/9) et le samedi de 15h30 à 17h30 à Rotheux (reprise le samedi 12/9). Rémunération: 25H/ 2H de cours. Contact : e.collet@helmo.be ou 0487/46.90.63

* Ariane BELLY (prom. 81) fait appel à l’équipe afin de trouver un AESS pour un intérim disponible à l’Athenée Thil Lorrain – Verviers 2 (horaire complet DS jusqu'au 25 septembre inclus). Contacter le secrétariat de l’établissement (087/30.78.33). Les désignations n'ont apparemment personne et ce serait mieux si on ne désignait pas un régent pour ce poste ... Un pied à l’étrier pour un diplômé frais émoulu ??? Par ailleurs, cette information nous permet de rappeler à tous ceux qui cherche un emploi dans l’enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles de faire le nécessaire auprès du service de désignation (il parait que le désignateur répond plus vite sur Facebook qu’au téléphone … Essayez donc de devenir ami avec M. Cédric Mortier !!!

 

* Patricia KRIER (prom. 03) travaille à temps plein à l'école SFX2 de Verviers. Toutefois, elle vient de nous prévenir que, dès le 5 octobre et pour 8 mois, elle passera à mi-temps pour un congé parental.

Actuellement, la direction de l’école recherche une diplômée pour reprendre ses heures de congés au degré inférieur (1-2-3 années secondaires). Avis aux diplômées qui cherchent un job. Contact : krier.p@skynet.be

 

* Le mardi 29 septembre, de 18h à 22h, le RCAE organise son traditionnel Salon des Sports de l’Université de Liège. Cet événement se tiendra aux Centres sportifs du Sart-Tilman (parking P63 – en face du CHU). Il permettra à tout le monde de prendre des renseignements sur toutes les disciplines sportives proposées par ce club multisports, d’assister à des démonstrations (arts martiaux, danse orientale, danse de société, ...), de participer à des séances d'initiation (piloxing, pole dance, zumba, aérobic, tai chi chuan, course d'orientation, baptêmes de plongée sous-marine, squash, …) et de s’inscrire au RCAE et aux sections. Entrée et animations gratuites. Programme de la soirée : www.rcae.ulg.ac.be

 

Bonsoir.

 

Voici les informations – urgentes, compte tenu des délais - collectées depuis le 01/09/15:

 

* Associé au Département des Sciences de la Santé Publique, le Département des Sciences de la motricité de l’ULg organise une leçon inaugurale afin de marquer le début de l’année académique.  Celle-ci aura lieu le mardi 15 septembre 2015, de 17 à 19h, à l'amphithéâtre Bacq et Florkin au CHU du Sart-Tilman. Cette conférence, intitulée « Rôle des professionnels de la Santé dans la préparation sportive de haut niveau : vision de la FIFA », aura pour orateur le Dr Michel D’Hooghe, Président de la Commission médicale de la FIFA et de l’UEFA. Il s’agit d’une thématique qui devrait intéresser particulièrement les diplômés en Education physique/Sciences de la motricité qui sont invités à y assister.

 

* Cela fait 25 ans que la dernière formation Adeps en ski de fond a eu lieu. Depuis lors, les techniques ont évolué. Grâce à un nouveau dynamisme à la fédération francophone de ski, une nouvelle session aura lieu cet hiver. Les informations se trouvent sur le site internet de la fédération (www.fski.be). Les cours spécifiques seront donnés par Alain Polmans (entraineur fédéral français) et Gabrielle MAGIS (prom. 89). Inscriptions pour le 15/09/15 !!!

 

Voici les informations collectées depuis ce matin:

 

* Le proviseur de l’Athénée Royal Verdi (Verviers 2) nous a contactés pour signaler qu’un intérim pour un temps plein d’AESS en éducation physique est disponible pour un homme. Contact : M. Benoît Maréchal (Email : benoit.marechal@arverdi.be; GSM : 0476/29.64.31).

 

* Philippe HUMBLET (prom. 88), gérant du centre de fitness ‘Evolution 22’ nous informe qu’il est à la recherche d’un(e) étudiant(e) ou d’un jeune diplômé pour travailler quelques heures semaines (soirée et w-e) dans les clubs de Liège et Visé. Renseignements sur le site Evolutionclub.be ou par téléphone (+32 475 32 22 69).

 

Voici les informations collectées depuis le 29/08/15:

 

* Boris JIDOVTSEFF (prom. 99), chef du Service Déterminants de la performance et de l'entraînement sportif (ULg) et responsable du Centre d’Etude et de Recherche en Kinanthropologie (CEReKi) recherche un assistant à mi-temps pour la rentrée 2015. Le poste est accessible à un master en Sciences de la motricité ayant fait une distinction lors de ses deux dernières années et qui a un intérêt pour la recherche dans le domaine du développement moteur et des pratiques sportives chez les enfants. Un entretien est prévu à l’ISEPK entre le 7 et le 10 septembre 2015. Informations complémentaires et candidatures : 0497/45.90.22.

 

* Vincent COLLARD (prom. 90) nous informe que le ski club Promosport organise un stage de ski à la Toussaint pour des enfants de 7 à 18 ans sur le glacier de Tignes. Inscriptions en ligne déjà possibles. Pour tout renseignement : le contacter au 0478/40.72.00. De plus, le site Promosport (www.promosport-esneux.be) sera mis à jour début septembre et l’ouverture des inscriptions pour tous les autres stages de la saison 2015/2016 est prévue le vendredi 18 septembre.

 

* Dans le cadre de la semaine européenne du sport, le Ministre des Sports de la Fédération Wallonie-Bruxelles, René Collin, a souhaité lancer, en collaboration avec l’Adeps et l’AISF, la toute première journée de l’Arbitrage les 12 et 13 septembre prochainsCette initiative vise l’ensemble des événements sportifs, toutes disciplines confondues. Le principe est simple : mettre à l’honneur nos juges et arbitres tout au long de ce week-end pour valoriser leur investissement sportif et rappeler le rôle prépondérant qu’ils remplissent sur et autour de nos terrains. Cette journée, placée sous le signe du fair-play, s’accompagne d’un grand concours photos « Le juge-arbitre sous toutes ses couleurs » ouverts à tous les clubs sportifs et qui récompensera les clichés les plus originaux pris pour l’occasion. La présentation détaillée de cette journée ainsi que le règlement du concours sont disponibles sur le site internet de l’AISF (www.aisf.be) ainsi que le matériel promotionnel relatif à cette action (logo, affiche officielle adaptée pour vos pages Facebook et site internet,...). Des exemplaires papier de cette affiche seront également disponibles dans les Centres de Conseil du Sport de l'Adeps ou auprès de l'AISF. Tout renseignement complémentaire peut être obtenu au secrétariat de l’AISF (E-mail : communication@aisf.be; Tél. : 04/344.46.06.

 

Bonjour,

 

En ce beau jour ensoleillé, je vous prie de trouver ci-dessous les informations collectées depuis le 26/08/15:

 

* Jean-Pol MILLICAMPS (prom. 89), échevin des sports, nous signale que, le dimanche 20 septembre 2015, son équipe organise la 3ème Corrida de Jemeppe-sur-Sambre, au départ du hall omnisports (Rue Saint-Martin, 21, 5190 Jemeppe-sur-Sambre). Les départs auront lieu à 10h00 pour les enfants (600m, 1200 m ou 1800m) et à 11h00 pour les adultes (5 km ou 10 km). Cette année, la course sera accessible aux personnes à mobilité réduite pratiquant le handbike. Par ailleurs, il faut noter que les bénéfices seront intégralement reversés à CAP 48. Tous les renseignements concernant les inscriptions et contacts utiles sont disponibles sur le site http://www.jemeppe-sur-sambre.be/

 

* Sandro ZATTA (prom. 97) organise des formations ‘Abdos’ (10 au 11 octobre 2015) et ‘Core Yoga’ (du 26 au 27 septembre et du 24 au 25  octobre 2015) Pour des renseignements sur la première formation, cliquer ICI. Pour la seconde, c’est ICI. Pour un contact personnel : Tél. 0496/23.69.94 ou Email : info@sandro-zatta.be

 

*  Le CERES (Centre d'Enseignement et de Recherche pour l'Environnement et la Santé) de l'Université de Liège organise un nouveau programme de formation en éducation et communication pour la santé (CAPS). Il est programmé du 14 septembre 2015 au 17 février 2016. Cette formation organisée avec le soutien du Fonds social européen et de la Fédération Wallonie-Bruxelles est destinée à des personnes sans activité professionnelle. Séance d'information : le mercredi 02/09/15 à 10h00 Test de sélection : le vendredi 04/09/15 à 10h00. Renseignements : CERES-ULg (Tél.: 04/366.90.60 ; Courriel : steceres@ulg.ac.be - cschroder@ulg.ac.be; Site Web : www.ceres.ulg.ac.be).

 

* Le mercredi 2 septembre de 14h00 à 17h00, la ferme expérimentale et pédagogique du Sart Tilman (ULg) ouvre ses portes à des visites de famille. N'hésitez pas à vous inscrire par mail à l’adresse suivante : ferme.pedagogique@misc.ulg.ac.be Tous les renseignements sur la ‘ferme’ sont disponible sur Internet (http://www.laferme-st.ulg.ac.be/pages/contact.html.).

 

* Bonne rentrée à tous les enseignants !

 

 

Voici les informations collectées depuis le 16/08/15:

 

*  En fin d’année, Decathlon ouvira un magasin à Arlon. M. Sylvain Deschamps (0483/14.21.66), futur Directeur nous signale qu’il est occupé à recruter 50 personnes pour différents d’emplois dont 8 de managers d'équipe qui pourraient intéresser des diplômés en Sciences de la motricité. Je vous joints l'offre. Informations et candidature via http://jobs.decathlon.be/

 

* Manhattan MORNARD (prom. 12) nous signale que le club de volley-ball d’Amay cherche un entraîneur pour son équipe de P4 filles (débutantes qui veulent s'amuser et apprendre les bases è pas d'objectif de classement ou autre). Les entraînements sont prévus le lundi soir. Contact : Mme Anne-Sophie Rao (0494/46.12.81).

 

* Damien Dekoster (prom. 02) nous informe que le club de gym ‘Au Blé qui lève’ de Tinlot cherche un moniteur d’acrogym pour encadrer des séances (dans un premier temps) le dimanche de 10 à 12h.

Le cycle débute début septembre et se termine fin juin. La personne de contact est Mme Elodie Hasoppe (0491/07.46.81).

 

* La LHF (Ligue Handisport Francophone) organise un stage pour former des moniteurs et guides handiski à Tignes du 4 au 8 novembre 2015. Les personnes intéressées (diplômés en éducation physique/sciences de la motricité, amateurs de ski) sont invitées à contacter Mme Sabrina Rys (Tél. : 0486/05.80.54 ; email : sabrina.rys@handisport.be).

 

* L’Institut Supérieur des Langues Vivantes (ISLV-ULg), propose son catalogue de formations complémentaires parmi lesquels figurent des cours en soirée 1x/semaine/an, des cours intensifs 2x/semaine/quadrimestre, des formations en ligne @LTER ou Convers@tion. Informations et inscriptions jusqu'au 25 septembre uniquement en ligne via le site www.islv.ulg.ac.be. Contact au secrétariat de l’ISLV (Tél.04/366.55.17 ; email : islvle@ulg.ac.be).

 

* Bonne préparation de la rentrée pour tous les enseignants.

 

Voici les informations collectées depuis le 20/07/15:

 

* M. Marc Joset (Président Union Beynoise Gym) recherche un(e) personne pour la section unihockey jeunes 10-14 ans du club. Les activités reprennent en septembre à Soumagne le mardi de 17h30 à 19h. Informations et/ou contact par email (marc.joset@scarlet.be) ou GSM (0477/68.65.26). 

 

* L’Association Interfédérale du Sport Francophone (AISF) signale que, à partir du 1er janvier 2016, les infrastructures sportives et leurs utilisateurs devront procéder au tri des déchets PMC. Dans ce contexte, elle collaborera avec Fost Plus, notamment pour permettre à ses membres, propriétaires de bâtiments sportifs, d’acquérir le matériel nécessaire à la mise en conformité de leur infrastructure dans les délais impartis. Pour ce faire, une campagne de commande via le site internet de l’AISF sera lancée dès le 1er septembre 2015. Il sera ainsi possible de commander le matériel en ligne (poubelles, kit de sensibilisation, affiches…) pour donner un visage citoyen et durable aux infrastructures sportive dans lesquelles la plupart des diplômés en Education physique/Sciences de la motricité exercent leur activité professionnelle principale ou accessoire. En tant que professeur d’EP ou d’entraîneur, il ne vous incombe pas d’assurer l’équipement des infrastructures. Cependant, le tri des déchets reste l’affaire de tous ! Les éducateurs sportifs bien informés peuvent donc sensibiliser autant les responsables que les pratiquants à cette problématique. Un petit geste efficace mais simple… car en fin de compte, 95% des Belges trient à la maison ! Plus d’informations via l’adresse communication@aisf.be ou au 04/344.46.06.

 

* L’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) Belgique organise un colloque portant sur ‘Les pratiques d’enseignement et d’évaluation à l’heure du décret Paysage’. Cette activité se déroulera le mardi 8 septembre 2015 au Campus 2000 (av. Montesquieu 6 à 4101 Jemeppe-sur-Meuse). Tous les renseignements sont disponibles sur le site : http://www.aipu.be/paysage

 

* Du 14 au 17 septembre 2015, le Panathlon Wallonie-Bruxelles organise la 1ère édition du Brussels European Sports Film Festival. Cela se passera au Village culturel Wolubilis de Woluwe-Saint-Lambert au travers d’une soixantaine de productions cinématographiques touchant à la fois aux mondes du sport, de la culture et de l’éthique! 44h de projection concernant une trentaine de disciplines et émanant de 19 pays issus de 4 continents. Trois grands thèmes seront à l’honneur: le sport au féminin, le sport par tous et la relation entre le sport et l’image. Le festival est gratuit et ouvert à tous. Il s’inscrit dans la politique de promotion des valeurs pédagogiques et emblématiques du sport.

En outre, de multiples activités donneront une dimension festive à l’évènement. Ainsi, chaque après-midi, un workshop lié à l’une des thématiques propres à cette Édition sera organisé. Autour de tables rondes, chacun pourra débattre avec des intervenants spécialistes de la thématique en question.

Partagez  vos impressions et moments forts sur www.facebook.com/BXLSportsFilmFestival

Découvrez le programme et quelques extraits sur le site www.panathlon.be/besff

 

* « SPORTS² » est l’acronyme de Service Pluridisciplinaire - Orthopédie - Rééducation - Traumatologie - Santé du Sportif, une structure du CHU-Liège. Le samedi 24 octobre 2015, elle organise son 1er trail au bénéfice de la recherche scientifique dans le sport. Le départ sera donné à 14h30 aux Centres sportifs du Sart Tilman (Blanc Gravier). Les inscriptions sur place débutent à 13h00 (pré-inscriptions jusqu’au 4 octobre : www.toptiming.be/). Plusieurs épreuves sont proposées : (1) 6km D+ 130m (pré-inscription 4€, sur place 6€) ; (2) 14km D+ 550m (pré-inscription 7€, sur place 9€) ; (3) 30km D+ 1030m (pré-inscription 10€, sur place 12€ - se munir d'une lampe frontale). Plus d'informations : www.chuliege.be/sports2

 

* Suivi de la 2015 AIESEP International Conference organisée à Madrid en juillet dernier : une version électronique des abstracts des communications présentées est disponible gratuitement sur le site de la Revista Espanola de Educacion Fisica y Deportes (http://www.reefd.es/index.php/reefd/article/view/107/105).

 

* Vous êtes responsable d’un club sportif et vous souhaitez améliorer la gestion de vos membres, vos cotisations, vos équipes, vos rencontres et l’aspect financier de votre organisation ? L’AISF et son partenaire i-Club ont le plaisir de vous convier à une formation sur « la gestion informatique de votre club ». Cette formation se compose de deux modules distincts : (1) Module Gestion de membres, le 0/10/15, et ; (2) Module Gestion des équipes, le 15/10/15. Cliquer sur les liens pour découvrir le programme complet et le formulaire d’inscription. Cette formation sera dispensée dans les locaux d’iClub (Uccle).

 

* Les clubs sportifs doivent « veiller à l’information et à la formation régulière à l’usage du DEA, ainsi qu’à la participation des membres du cercle, et/ou de leur organisation, à cette formation. » LAES organise des formations à la réanimation cardio-pulmonaire et à l’utilisation du DEA à destination des clubs sportifs. Ceux-ci peuvent s’inscrire via ce formulaire. Cette formation est dispensée gratuitement aux clubs bénéficiaires d’un DEA issu d’une campagne de distribution de l'AES et d'Infrasports. Pour toute question complémentaire, vous pouvez également contacter Marine Seijkens, conseillère sécurité à l’AES, par téléphone au 04/336.82.20 ou par e-mail à l’adresse securite@aes-asbl.be

 

* Le "European Forum for Urban Security" organise un Prix européen pour l’intégration sociale par le sport pour les villes, associations, clubs, etc. qui développent le rôle pédagogique du sport dans des actions éducatives (prévention et lutte contre le racisme, promotion de l’égalité des genres, intégration des populations marginalisées, insertion des populations à risques, éducation à la citoyenneté active ou au fair play). Le lauréat de chaque catégorie recevra un financement de 8000€ pour l’organisation d’un événement local lui permettant de valoriser son action et de renforcer son partenariat (date limite d’envoi des candidatures le 06/11/15). Les cinq projets lauréats ainsi que ceux ayant particulièrement retenu l’attention du jury seront rassemblés au sein d’une publication à destination des décideurs politiques de toute l’Europe sur le rôle du sport en tant qu’outil pour renforcer la cohésion sociale. Informations complémentaires sur http://efus.eu/fr/topics/places-and-times/large-events/efus/9708/  ou en contactant Mme Carla Napolano (napolano@efus.eu).

 

* Un nouveau n° de la revue Revue phénEPS-PHEnex Journal est maintenant disponible gratuitement en ligne. Il suffit de se rendre sur la page d’accueil ici et de s’inscrire.

 

Voici les informations collectées depuis le 02/07/15:

 

* Marc EVRARD (prom. 79) nous signale qu’à partir du 1er septembre 2015, il libère un emploi à horaire complet en tant qu'AESS éducation physique (homme) à l’IETS (PE) de l'Université du Travail (Bld Roullier 1 à 6000 Charleroi). Les candidatures spontanées peuvent être adressées au directeur, M. Jean-Paul Baudson. Informations auprès du secrétariat (071/53.13.64).

 

* L’UCL, l’UGent et le COIB réunissent leur know-how académique et leurs compétences en management du sport dans le certificat interuniversitaire en Management des organisations sportives – Belgian Olympic Academy, qu’ils proposent aux dirigeants sportifs actuels et futurs. Son objectif est de renforcer la qualité du management au sein des organisations sportives par un angle d’approche original qui proposera aux managers du sport des techniques d’apprentissage modernes sur les plans du leadership et des aptitudes managériales. Le programme de la formation court sur une année  académique et débute le vendredi 2 octobre 2015. La formation se déploie sur 21 séances de cours, le vendredi de 14 h 00 à 21 h 00. Trois visites de sociétés belges feront aussi partie du programme. Les cours sont donnés alternativement sur les campus de l’UCL, de l’UGent et au COIB. La formation internationale sera donnée à Lausanne (CIO). Le montant de l’inscription à la formation s’élève à 3.500 € (accès aux cours, visites, trois jours de formation à Lausanne, participation à l’épreuve d’évaluation, supports pédagogiques des cours, et repas). Informations : Benoit Massart (coordinateur de la formation pour l’UCL ; E-mail: formation-continue-fsm@uclouvain.be; Tél. : +32(0)10/47.44.50).

 

 

Chers Gilles, Justine, Jérôme et Vincent.

 

Je tenais tout d’abord à vous féliciter pour votre brillante réussite en 1ère session qui vous permet d’intégrer automatiquement la ‘famille’ de l’ADISEPUL. Celle-ci ne vous est pas inconnue puisque j’ai pris l’habitude de vous transmettre un exemplaire du Bulletin trimestriel que j’édite à l’attention des +/- 800 diplômés toujours en vie … Vous trouverez d’ailleurs le n° 2015/2 en attaché. En tant que jeunes diplômés, vous serez considérés comme membres effectifs jusqu’à la fin de l’année 2016.

Afin que je puisse continuer à vous faire parvenir les nouvelles via les ADISURFERS, une lettre d’information électronique (+/- 50 numéros/an, en fonction de l’actualité), je vous invite à me communiquer le plus rapidement possible vos coordonnées ‘privées’ (et à me signaler régulièrement les éventuels changements). Par ailleurs, je vous recommande de visiter rapidement le site des Alumni de l’ULg et de découvrir tout ce que l’université où vous avez choisi de faire vos études met à la disposition de ceux qui lui ont fait confiance et ont le mérite d’avoir été jusqu’au bout de leur formation. Pour info : http://www.ulg.ac.be/cms/c_2507266/fr/alumni Vous pourrez même avoir une adresse @alumni.ulg.ac.be (certainement plus ‘sérieuse’ et/ou fiable qu’une hotmail ou gmail).

Voici donc ci-dessous votre premier message ADISURFERS wink))

J’espère que ce sera le premier d’une longue liste et que vous participerez également aux échanges en me transmettant les infos susceptibles d’intéresser les autres diplômés (même si vous ne les connaissez pas … encore).

Bon succès dans votre carrière et … n’oubliez pas que la porte de mon bureau vous sera toujours ouverte (mais je vous répondrai sans doute plus souvent à 2h du mat’ wink))

M. Cloes

 

 

Bonjour !

 

J’espère que vous êtes déjà en vacances et profitez de l’air marin et de la montagne … ou que vous avez un bon système de climatisation.

Compte tenu de l’importance de certaines informations reçues ce jour, je me permets de vous sortir de votre éventuelle torpeur.

Voici ainsi les informations collectées depuis le 29/06/15:

 

* Christian DIERGE (prom. 80) a demandé à faire valoir ses droits à la retraite … anticipée et nous signale que l’école dans laquelle il a fait toute sa carrière doit va donc être à la recherche d’un AESS-Education physique pour la rentrée (cours en transition générale, transition technique Education physique, qualification technique, qualification professionnelle). Avis aux amateurs ! Voici les informations nécessaires pour envoyer une candidature spontanée : Communauté Educative Saint-Jean-Baptiste (Rue du Collège, 7 à 5060 Tamines). Contact : M. Alain Derycke, Directeur du 2ème et 3ème degrés (071/77.11.07).

 

La FéMA est reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles dans une optique d'intégration des personnes handicapées au moyen de pratiques sportives multidisciplinaires et multihandicaps (www.sportadapte.be). Elle propose un poste – 18h/sem à durée déterminée - de chargé de projet technique (H/F) pour la Région Bruxelles Capitale. Les missions consisteront à assurer le développement du sport adapté dans cette région et promouvoir la création de clubs sportifs pour enfants non-institutionnalisés. Informations : Mme Hélène Bouveroux (Tél. : 081/777.811 ; email : info@sportadapte.be).

 

* Le mercredi 16 septembre aura lieu le 1er Zot Day, une journée consacrée aux sports extrêmes, en plein cœur de Bruxelles. Au programme de ce grand rassemblement familial, une double programmation : « indoor » dans les salles du complexe UGC De Brouckère et « outdoor » sur le tout nouveau piétonnier bruxellois qui relie la Bourse à la Place De Brouckère. Point culminant de cette première édition, les X-Fighters de Red Bull se produiront avec trois shows gratuits et exceptionnels. Quatre pilotes de motocross freestyle décolleront à plus de 10m de haut sur une piste de 80m de long! Toute l’après-midi, des professionnels et grands noms des sports extrêmes proposeront des démonstrations et des initiations pour les amateurs. Informations complémentaires : www.zotday.be

 

* Catherine THEUNISSEN (prom. 04) et Morgane ANDRIS (prom. 14) nous font passer cette info pour les motivés qui veulent bouger dès le matin : la chaîne télévisée de la RTBF "La Deux" diffuse tous les jours vers 7h30-8h00, une demi-heure de gymnastique matinale nommée "Fit Tonic" coachée par Stéphanie Dermaux. Ces séances filmées diversifiées (aérobic, step, abdos-fessiers, stretching,...), axées sur la santé et le bien-être, sont réalisées en musique dans une ambiance conviviale et à la portée d'un large public. Et pour ceux qui ne seraient pas du matin, ces vidéos sont également accessibles sur la page de la RTBF https://www.rtbf.be/video/recherche?pattern=fit+tonic. Au-delà de la possibilité de s’entraîner à domicile, ces vidéos constituent certainement une source d’inspiration intéressante pour tous les profs qui sont parfois un peu moins à l’aise avec ces disciplines d’expression.

 

J’espère que vous êtes déjà en vacances et profitez de l’air marin et de la montagne … ou que vous avez un bon système de climatisation.

Compte tenu de l’importance de certaines informations reçues ce jour, je me permets de vous sortir de votre éventuelle torpeur.

Voici ainsi les informations collectées depuis le 29/06/15:

 

* Christian DIERGE (prom. 80) a demandé à faire valoir ses droits à la retraite … anticipée et nous signale que l’école dans laquelle il a fait toute sa carrière doit va donc être à la recherche d’un AESS-Education physique pour la rentrée (cours en transition générale, transition technique Education physique, qualification technique, qualification professionnelle). Avis aux amateurs ! Voici les informations nécessaires pour envoyer une candidature spontanée : Communauté Educative Saint-Jean-Baptiste (Rue du Collège, 7 à 5060 Tamines). Contact : M. Alain Derycke, Directeur du 2ème et 3ème degrés (071/77.11.07).

 

La FéMA est reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles dans une optique d'intégration des personnes handicapées au moyen de pratiques sportives multidisciplinaires et multihandicaps (www.sportadapte.be). Elle propose un poste – 18h/sem à durée déterminée - de chargé de projet technique (H/F) pour la Région Bruxelles Capitale. Les missions consisteront à assurer le développement du sport adapté dans cette région et promouvoir la création de clubs sportifs pour enfants non-institutionnalisés. Informations : Mme Hélène Bouveroux (Tél. : 081/777.811 ; email : info@sportadapte.be).

 

* Le mercredi 16 septembre aura lieu le 1er Zot Day, une journée consacrée aux sports extrêmes, en plein cœur de Bruxelles. Au programme de ce grand rassemblement familial, une double programmation : « indoor » dans les salles du complexe UGC De Brouckère et « outdoor » sur le tout nouveau piétonnier bruxellois qui relie la Bourse à la Place De Brouckère. Point culminant de cette première édition, les X-Fighters de Red Bull se produiront avec trois shows gratuits et exceptionnels. Quatre pilotes de motocross freestyle décolleront à plus de 10m de haut sur une piste de 80m de long! Toute l’après-midi, des professionnels et grands noms des sports extrêmes proposeront des démonstrations et des initiations pour les amateurs. Informations complémentaires : www.zotday.be

 

* Catherine THEUNISSEN (prom. 04) et Morgane ANDRIS (prom. 14) nous font passer cette info pour les motivés qui veulent bouger dès le matin : la chaîne télévisée de la RTBF "La Deux" diffuse tous les jours vers 7h30-8h00, une demi-heure de gymnastique matinale nommée "Fit Tonic" coachée par Stéphanie Dermaux. Ces séances filmées diversifiées (aérobic, step, abdos-fessiers, stretching,...), axées sur la santé et le bien-être, sont réalisées en musique dans une ambiance conviviale et à la portée d'un large public. Et pour ceux qui ne seraient pas du matin, ces vidéos sont également accessibles sur la page de la RTBF https://www.rtbf.be/video/recherche?pattern=fit+tonic. Au-delà de la possibilité de s’entraîner à domicile, ces vidéos constituent certainement une source d’inspiration intéressante pour tous les profs qui sont parfois un peu moins à l’aise avec ces disciplines d’expression.

 

Lorsque des informations relatives à des emplois nous parviennent, le maximum est fait pour les diffuser le plus rapidement possible. Voici donc une information collectée depuis l’expédition de samedi dernier:

 

* Suite à un congé de maladie de longue durée, l’AR Charles Rogier (Liège 1) va devoir engager une intérimaire pour un nombre d’heures équivalant approximativement à un mi-temps (toute l’année). En raison des difficultés que les écoles rencontrent pour recruter des AESS en éducation physique et de leur propension à proposer les heures disponibles à des AESI, j’invite les jeunes diplômés à se manifester auprès de la direction de l’établissement (Mme J. Englebert). Contact par téléphone (04/222.14.82 ; 04/222.24.96 ; 04/222.25.11) ou par email (direction@atheneecharlesrogier.be).

 

Voici les informations collectées depuis le 07/06/15:

 

* Le Master de spécialisation en Pédagogie Universitaire et de l’Enseignement Supérieur (Formasup - http://www.formasup.ulg.ac.be) est un programme conçu pour accompagner l’enseignant du supérieur dans une réflexion, une action et une recherche structurées sur ses pratiques pédagogiques. A travers ce parcours (un an – 60ECTS), le candidat développe et valorise 5 compétences pédagogiques essentielles : Concevoir des dispositifs de formation cohérents, Réaliser le dispositif conçu, Enseigner/conduire/soutenir l’apprentissage, Evaluer l’apprentissage des étudiants et leur donner un feedback, Réguler la qualité de son enseignement à travers une pratique réflexive documentée. Les candidatures doivent être introduites pour le 31 août au plus tard, à l’aide du formulaire de candidature figurant sur le site. Une séance d’information sur le Master ET les autres programmes de formation de l’IFRES (CAPAES et CIDéPES) aura lieu, au B63c (Quartier Urbanistes 1,Traverse des architectes, Sart Tilman), le mardi 30 juin à 17h30.

 

* L’AES (Association des Etablissements Sportifs) met deux DEA (défibrilateur externe automatisé) à disposition des clubs sportifs, centres sportifs et associations sportives de la Fédération Wallonie Bruxelles pour l’organisation d’une compétition, d’un évènement sportif ponctuel, d’un stage sportif… Pour plus d’informations concernant ce prêt de DEA, nous vous invitons à vous rendre sur la page web dédiée à la réservation d’un DEA ou à prendre contact avec Marine Seijkens, conseillère sécurité à l’AES au 04/336.82.20 ou par mail à l’adresse securite@aes-asbl.be

 

* Chaque année depuis 1997, le Trophée Commune Sportive rassemble des dizaines de communes dans une ambiance sportive et conviviale. Depuis sa création, la moitié des 281 communes de Wallonie et de Bruxelles ont participé au moins une fois à cet événement. L’édition 2015 aura lieu à Mouscron le 26 septembre. Une belle occasion de créer un projet avec des élèves et/ou des sportifs de clubs d’une entité de la FWB…Info sur le site internet de l’ADEPS : http://www.adeps.be/index.php?id=594

 

* L’édition 2015-2016 du Journal de la Formation en Cours de Carrière (asbl FCC) vient d’être envoyé dans toutes les écoles … Si vous ne l’avez pas reçu ou que vous pensez que vous n’y aurez pas accès, n’hésitez pas à visiter le site internet www.profor.be. Dans le document papier, les formations ‘Education physique’ sont présentées à la page 7. Le SIGAPS-ULg y propose une formation intitulée ‘Aide à la progression des élèves en activités gymniques, collectives, athlétiques et aquatiques’ (Fo160). Elle se déroulera dans les infrastructures des Centres sportifs du Sart Tilman, les 23, 25 et 26 février 2016. Pour des informations détaillées relatives aux activités et/ou à l’horaire des trois journées, prendre contact directement avec Marc CLOES (prom. 80). Les inscriptions doivent être renvoyées à l’asbl Formation en Cours de Carrière (formulaire disponible dans la brochure d’information et sur le site internet).

 

 

Voici les informations collectées depuis le 31/05/15:

 

* Nicolas WINTGENS (prom. 07) nous fait savoir qu’en raison de départ à la retraite, au moins une place d’AESS en éducation physique va se libérer dans chacune des écoles suivantes : Institut Saint Sépulcre (Liège) et Institut Marie-Thérèse (Liège). Les diplômés intéressés par ces possibilités d’emploi sont invités à prendre contact le plus rapidement possible avec les directions des établissements concernés.

 

* La section de Visé du RFCL athlétisme recherche un entraineur (H ou F) pour seconder la section sprint/saut/haies le samedi et encadrer des jeunes qui commencent à se spécialise

... / ...   Lire la suite

Publié le 12/01/2017 @ 17:13  - aucun commentaire aucun commentaire - Voir? Ajouter le vôtre?   Prévisualiser  Imprimer l'article
Bienvenue sur le site de la FEPS & FSLF

 

 

 Nouvelle Adresse

 Nos coordonnées     Adresse :  69, Rue Hors Château 4000 LIEGE
  Tel. :  04/223.59.55/
  Fax :  04/221.16.10
  e-mail :   fed.ep@skynet.be

 

Les 4 dernières nouvelles

BESOIN DE MATERIEL ? - par didon le 17/08/2017 @ 10:40

BESOIN DE MATERIEL ?

Gym Bruxelles Ouest - Il nous faut faire de la place !!!

Toute offre acceptable pour rachat global du matériel suivant :

(Prix indicatif entre parenthèses pour achat scindé)

A emporter - Ecole rue Charles Moens à 1083 GANSHOREN

Plus d'informations - rendez-vous : Tél. 0476/597.364

 

 Cheval de saut + arçons amovibles et un revêtement cuir spécial pour le saut  (250 €)

 1 Perche à grimper de 4 m de hauteur avec son anneau de fixation                   (95 €)

1 Corde à noeuds de 4 m de hauteur avec son anneau de fixation                      (75 €)

Barres asymétriques "Reuther" en bon état et modfiées pour augmenter l'écart entre les barres. + 1 parie de barres rondes et 1 parie de barres ovales                            (125 €)

1 "mât de cocagne" de 5 m de hauteur avec ses tendeurs pour fixation dans des ancrages de barres fixe ou asymétriques - idéal pour animer fête de club           (45 €)

1 tremplin et son cadre de réglage de distance de saut                                        (55 €)

1 poutre d'équilibre                                                                                               (100€)

                                                                                                                              _____

                                                                                                                             (745 €°

 

... / ... Lire la suite


EMPLOI - par didon le 17/08/2017 @ 10:28

La société Pré en Bulles cherche repreneur(s) pour cause de pension : nombreuses possibilités pour professionnels de la santé et du loisir :

- professeur d’Education Physique

- para médical

- kiné

- médecins.

Convient très bien pour un centre pluridisciplinaires.

 

Si intéressé, s’adresser à « Mascot » - 087 32 59 – demander Mr HOUBEN ou laurent.janssen@mascot-consult.be

... / ... Lire la suite


30/04/17-stage de danse - par Eric le 24/02/2017 @ 18:00

stage__Mika.jpg


19/03/17-Stage de dans hip-hop - par Eric le 24/02/2017 @ 17:57

hip-hop.jpg


^ Haut ^